J'avais fait une présentation du Bronica EC-TL après m'être posé la question du MF l'été dernier ( et avoir tranché pour le boîtier en question !)
Forcement personne n'est objectif pour conseiller un appareil (on conseil tous le siens!!) mais après un an d'usage je suis hyper heureux avec, il est parfait!
Mesure TTL, hyper ergonomique, très belle visée, look d'enfer, pas cher, superbes optiques lumineuse et pas chères...
Seul inconvénient, il est effectivement encombrant .... mais tu as pu le constater en voyant le EC qui est son frère jumeau sans cellule
Autres infos qui peuvent être intéressantes pour l'achat d'un MF argentique ancien: leur dates de fabrication:
Blad 500 C : de 1957 à 1970
Blad 500 C/M : de 1966 à 1983
...
Blad 503 CW : de 1995 à 2013 (d'après wikipedia, ailleurs j'ai vu que le 500CW avait été arrêté en 2005...)
Par exemple, j'ai un Blad 500 C de 1961 complètement HS (bloqué) et beaucoup trop cher à réparer, et un 500 C/M de 1982 qui fonctionne parfaitement, mais sera sans doute à réviser dans pas longtemps (chez les Victors...)
Coté objectifs, la série du début (couleur aluminium) sont nettement moins bons que les séries noires ("B" je crois), mais ces derniers sont bien plus chers. Chez Blad, plus un matériel est récent plus il sera cher. Chez les autres aussi, mais à priori en moindre proportion.
Pour Mamiya, le RB est tout mécanique, yep, mais:
Mamiya RB: fabrication de 1970 à 1982
Mamiya RZ Pro I : de 1982 à 1996
Mamiya RZ Pro II : de 1996 à 2004
Mamiya RZ Pro D : à partir de 2004 (pas trouvé quand ils l'on arrêté)
Note: on trouve encore des objectifs et des accessoires en neuf pour le système RZ.
J'ai choisi le RZ Pro II pour cette raison, mais aussi pour le fait qu'en théorie, n'importe quel RZ d'occasion est généralement bien moins "usé" qu'un 500CM ou qu'un Mamiya RB. Cela ne garanti pas que mon RZ ne va pas tomber en panne un jour, mais je pense avoir moins de risques qu'avec mon 500 CM. OK, les RB (et les RZ Po I) sont moins chers, mais plus anciens aussi.
Note: le RZ Pro D n'est pas numérique, juste électroniquement adapté à accepter des dos numériques. Son utilisation est rigoureusement la même que pour le RZ proII, car utilise les même dos 120. Son grand intérêt est d'être le plus récent de la gamme (c'est aussi le plus cher en occase)
Autre chose, les formules optiques des objectifs ont considérablement évoluées en 60 ans, et malgré la grande qualité des objectifs pour Blad, un objectif des années 2000 est sans aucun doute meilleur que le plus top des Zeiss de 1957... PS: je peux le prouver, j'ai les deux...
Coté achat, on trouve sur la "baie", des RZ pro II avec objectif (souvent le 90mm ou le 110), un dos, et un viseur de poitrine pour le même prix qu'un Blad C/M tout nu, sans objectif, sans dos, et souvent sans même un viseur.
J'ai payé mon C/M 600 euros et récupéré tout ce qui va avec sur le C en panne, tendis que mon RZ proII tout équipé m'a couté un peu plus de 700 euros (avec un 50mm au lieu du 90), mais aussi un dos et le viseur, et le tout dans un état pratiquement neuf. (Bon, le Blad 500C/M était propre aussi, pour un cube de 1982). Bien sûr, on peut tomber sur un Blad de 1960 quasi neuf et jamais utilisé ou presque depuis son achat à l'époque (c'est aussi rare que surréaliste), ceci dit, cela ne va pas empêcher les mécaniques de coincer sur du matériel aussi ancien, quel qu’il soit...
Evitez d'acheter au Japon par la baie, non que le matériel n'est pas bon (on trouve encore des RZ tout neufs au Japon), mais souvent le prix est très bas (et attractif). Sauf que les frais de port et la taxe d'importation vous font grimper le montant final bien plus cher à la fin. Il y a de très bonnes boutiques très sérieuses en Allemagne ou en Angleterre qui sont pleines de matériel de très bonne qualité. (team-photo ou 5711ianb sont ceux chez qui je m'équipe le plus, par la baie)
Pour utiliser le RZ sur le terrain, une chose indispensable (en fait, pour les blads aussi) : la courroie de cou, qu'on trouve encore en neuf pour le RZ/RB (mais qui est très rare et chère pour les Blads). Le système pour la monter sur le RZ (ou RB) est spécial et nécessite la sangle de cou Mamiya. J'adore aussi le prisme (j'ai le FE701), qui redresse l'image, est très lumineux, simplifie la mise au point et la rends plus précise, et est équipé d'une cellule qui fonctionne nickel. Il rajoute bien sûr du poids, mais c'est génial à utiliser, bien mieux que le viseur de poitrine.
Les limitations: Pour le RB/RZ il n'y a que des objectifs fixe (sauf un zoom 100-200), à peu près tous impressionnants, même le 50mm non ULD que j'ai, malgré toutes les critiques qu'on peu lire sur le net. Il n'existe pas d'objectif qui dépasse le 500mm (équivalent 250 en 24x36) pour les RB/RZ, mais je croit qu'il existe un doubleur. Les vitesses vont au max jusqu'au 400ième et 1 seconde mini en pose B, à moins d’utiliser un déclencheur double. On ne peut pas utiliser la télécommande sans fils Mamiya avec le prisme FE701 en semi auto, seulement en manuel. Le miroir vibre aux basses vitesses et oblige à utiliser un pied et/ou un déclencheur double pour éviter les flous de bouger.
Comme déjà dit, les RB/RZ sont bien plus massifs que les blads et plus lourds, mais ils font des images plus grandes (le néga 6x7 du RZ fait en fait 56mm x 68mm), les dos se tournent pour une image en format portrait ou paysage, sans avoir à tourner l’appareil. Ce soucis n'existe bien sûr pas sur le blad vu son format carré. Utiliser l'un comme l'autre sur le "terrain" est bien sûr possible, mais il faut bien s'organiser pour trimballer ce dont on risque d'avoir besoin. En ce sens que les optiques du RZ sont aussi plus massives et plus lourdes que celles des blads.
Autre point a savoir, le déclenchement sur les deux systèmes est vraiment très bruyant! Encore plus si vous ajoutez un moteur...
De mon utilisation, les cadrages carrés ou rectangulaires n'ont rien à voir, mais c'est un point de vue... Il existe des dos 4,5x6 pour les blads en cas de besoin (pour le RZ aussi, mais je trouves ça inutile si ce n'est de pouvoir faire plus de photo sur une même bobine). Perso, j'adore cadrer un portrait en carré. Mais je suis très fan des images de Jean Loup Sieff, qui était un grand adorateur et utilisateur des Blads... Et je préfère les paysages en rectangulaires. Cela peut paraitre évident, mais finalement pas tant que ça, c'est aussi surtout un choix. Car après tout on peut recadrer au tirage (ou au scan)
Coté utilisation, j'aime beaucoup le blad (surtout les portraits au carré) mais je n'aime pas ses caprices. J'aime la qualité de ses images, mais pas ses besoin d’entretien (trop) réguliers, et leur prix. Par exemple les dos sont en deux parties, et ces parties doivent être appariées (même numéro de référence). On trouve beaucoup de dos sur le net qui ne le sont pas... J'ai des dos de blad qui me superposent des parties d'images, alors qu'ils ont été révisés... Par contre, le changement des mousses pour l’étanchéité lumière se fait plus facilement sur un dos de Blad que sur un dos Mamiya. Un dos Blad 120 acheté en gros 150 euros se révise à minima pour 250 chez les Victors. Et beaucoup plus si il faut changer de la mécanique ou refaire la planéité de la plaque film (systématique si les éléments du dos sont non appariés!). Je n'ai jamais eu de problème avec mes dos Mamiya pour le RZ.
J'aime aussi beaucoup le RZ, et malgré son poids et son volume, j'aime faire des images avec. Les optiques sont fantastiques et ont un piqué impressionnant, même mon 50 non ULD... Le 6x7 a une diagonale plus importante, et les focales grossissent plus sur le 6x7 que sur le 6x6. L'équivalent "50" du 24x36 est un 80 en 6x6 et un 95 sur le 6x7. Note, tous les accessoires pour RZ ou pour RB ne sont pas compatibles entre eux. Les objectifs RB se montent sur les RZ mais avec un décalage de la MAP et de l'infini. Pour les dos, je crois qu'il faut un adaptateur.
Globalement, le matériel boitier, objectifs et accessoires sont moins chers avec un RB/RZ que sur n'importe quel Blad. Pour le 6x6, il existe aussi plein d'autres marques, Bronica et Rolleiflex bien sûr, les TLR (j'ai un C330), le matériel russe (holga et autres).
Après, pour du 6x7, il y a aussi le Pentax 6x7 ou le Mamiya 7, ce dernier est un de mes rêves depuis longtemps, mais reste beaucoup trop cher pour le moment. (plus de 1000 euros sur la baie). Par contre, plus "léger" qu'un RZ, utilisation comme un reflex (c'est aussi le cas du Pentax, mais leur 6x7 est aussi plus cher).
Coté grand format, je ne pense pas que c'est plus compliqué, au contraire, je trouve même cela plus simple! Mais c'est plus encombrant. A moins d'utiliser une chambre "folding", qui se plie et se transporte super facilement. Avec un folding, on a pas forcément besoin d'un pied (c'est mieux, mais on peut s'en passer). Les optiques sont petites et légères, car le gros de la longueur focale se fait en déployant le soufflet.la mise au point est super précise sur l'immense dépoli (je la fait avec un compte pose à diapo), mais il faut trimballer les châssis qui ne permettent que 2 images chaque (1 de chaque coté). Et tout deviens relatif quand on sait qu'on ne fait que 10 photos avec un 6x7... Les foldings ont moins de possibilités en décentrement, mais si on ne fait pas de photos d'architecture, ce n'est pas si utile. (Les possibilités d'un folding suffisent largement). Les objectifs grand format sont relativement faciles à trouver, souvent pas trop chères, mais très anciennes! Donc mécaniquement usée par définition...
En folding, pour l’emmener sur le terrain, vous avez Linhoff avec sa Technica mais aussi MPP et d'autres. Pour ce matériel, la difficulté réside souvent à trouver les bonnes planchettes porte objectifs qui s'adaptent sur votre matériel, car elles sont bien sûr incompatibles d'une marque à l'autre. Le 4x5 inches est encore une autre dimension dans la photo, si vous développez vous même, il faudra aussi changer vos cuves!
Si vous voulez faire du décentrement en MF, il existe un 70 mm "tilt shift" sur la gamme d'objectifs pour le RZ.
Je souhaite à l'auteur de ce post qui a posé la question d'origine de trouver "chaussure à son pied", et son matériel idéal!
Merci beaucoup à toi maple-leaf pour ce message riche en informations !
Quant à l'idée d'acheter du GF, effectivement, il y a pas mal d'effets de bord : il faut une cuve adaptée, il faut que je change d'agrandisseur, il faut que je change de scanner... c'est un sacré budget !
Pas de quoi! Et service...
Pour démarrer, je te conseille plutôt le MF, si tu est déjà équipé en scan ou en agrandisseur. Non que c'est plus simple, mais à mon sens, il faut mieux mettre un peu plus de sous pour du matériel plus récent comme j'ai dit dans ma précédente réponse. Bien sûr, cela dépend toujours des moyens dont on dispose et il faut souvent être patient pour s'équiper petit à petit. C'est pour ça qu'il faut bien choisir aussi, mais ça, je pense que tu le sait déjà!
Il ne faut pas avoir peur, j'ai mis très-très longtemps à m'équiper moi aussi.
Le bon coté, c'est qu'aujourd'hui on a internet qui permet de trouver énormément de choses, presque tout ce dont on a besoin, et c'est génial! Car comme beaucoup d'anciens, j'ai commencé dans les vides greniers, les salons d'occasions et autres trucs du même genre. Ce qui était bien moins simple, et il fallait faire beaucoup de kilomètres pour trouver ce qu'on voulait.
Le principal est de savoir où l'on va!
Si tu décide de passer au RZ, n'hésite pas à demander des conseils... Et pour les autres mathos aussi!