Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Des ouvrages dédiés au labo argentique ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Thomthom
Expert
Expert
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Des ouvrages dédiés au labo argentique ?

Message par Thomthom »

Bonjour à tous,

Je cherche des ouvrages qui traitent de la technique en tirage argentique noir et blanc. Je cherche quelque chose de pousser et de technique...
Vous avez des idées ?
3point14
Site Admin
Site Admin

Re: Des ouvrages dédiés au labo argentique ?

Message par 3point14 »

Le livre de Bachelier "Noir et blanc, de la prise de vue au tirage" ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Bachelier est un très bon départ si il y a un seul livre à acheter c'est lui, mais pour aller plus loin Way Beyond Monochrome (de Ralph W. Lambrecht, Chris Woodhouse) est la référence actuelle sur le tirage malheureusement en Anglais

Une présentation, et quelques aperçu en pdf http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2/TOC.html

Pour la partie développement film, il y a des livres d'occasions pour pas cher comme:
Développement Négatifs noir et blanc de J.Prioleaud Chez Paul Montel, j'ai l’édition de 1980
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

A chercher d'occaz chez P. Montel: Lecons de photographie de A.H. CUISINIER
En gros c'est le Bachelier en plus poussé et détaillé avec "option chimie" :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mes livres de chevet, mieux que des somnifères :mrgreen:
Image
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Une vraie bibliothèque que tu as là Oriu :hello:

Il y a aussi Danny Dulieu qui a sorti des bouquins (il était membre ici il y a quelques temps sous le pseudo "Danny").
Son premier était assez facile pour commencer, mais j'ai vu le 2ème en vente sur le net ... à un prix :shock:
Il faudrait mieux chercher ...
Thomthom
Expert
Expert
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Message par Thomthom »

Merci pour vos infos !

Il y a beaucoup d'ouvrages de P. Montel, une référence dans ce domaine ? Il était qui dans le monde photographique ?
Thomthom
Expert
Expert

Message par Thomthom »

controls in black and white photography il est bien celui là ? Il parle de quoi ? Et master printing course ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Thomthom a écrit :controls in black and white photography il est bien celui là ? Il parle de quoi ? Et master printing course ?
controls in black and white photography : c'est un livre très technique, aucune image que du texte en Ricain, ça ressemble à une thèse ou une étude cherchant à déterminer l'influence des paramètres de traitement sur le grain, l'acutance, la sensibilité effective....
je ne conseil pas ce livre car il donne des résultats sur des films disparus ou modifiés depuis la parution, c'est interessant uniquement pour la "science" pour voir les méthodologies de mesure, la discussions sur les paramètres en jeux.

master printing course: livre en Anglais écrit par un Tim Rudman photographe et tireur, livre consacré au tirage avec pleins d'exemples sur le travail sous l'agrandisseur du plus simple au plus complet
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Thomthom a écrit :
Il y a beaucoup d'ouvrages de P. Montel, une référence dans ce domaine ? Il était qui dans le monde photographique ?
C'est un éditeur (d'où que son nom apparait sur beaucoup de livres) :wink: Il a beaucoup oeuvré pour la photo et le cinéma, en tant qu'éditeur, et aussi en participant à la fondation de l'Ecole qui devint "Louis Lumière" à Paris :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89col ... mi%C3%A8re
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Les "Cours de Photographie" de René BOUILLOT chez Dunod.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

René Bouillot c'est une 'tête bien pleine', ses ouvrages sont tellement extensifs, qu'on finit par en oublier l'essentiel...Mais ce n'est que mon avis personnel :idea: :|
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Oriu a écrit :Mes livres de chevet, mieux que des somnifères :mrgreen:
Il te manque agrandissement de prioleaud, en fait c'est plutôt tirage, plus complet que "tirage" au niveau des bains, agrand et techniques ;)
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Celui de Danny Dulieu me parait spécialement bien foutu pour débuter au labo avec des pages "Si tu obtiens ça, c'est dû à ça et il faut faire ça pour corriger" qui sont bien commodes.

Image
pat34
Débutant
Débutant

Message par pat34 »

à propos du livre de Bachelier, y a t-il beaucoup d'ajouts dans la dernière version comparée à l'édition
de 98? Peut être que l'édition 98 suffit pour débuter?

Merci d'avance.
Envol
Intéressé
Intéressé

Message par Envol »

L'édition a été révisé en cela que beaucoup de produits cités dans l'édition de 98 ont disparu et que certaines techniques apparaissent.
Mais pour moi le Bachelier est très insuffisant en ce qui concerne par exeemple les procédures de base du tirage, comparé pour n'en citer qu'un, à Way beyond monochrome.
Je ne connais pas le livre de Danny Dulieu mais j'ai une bonne collection de livres "pratiques" depuis les années 70. Une constatation, les meilleurs livres sont en anglais. Les livres en français souffrent tous du même problème : ils ont une démarche scientifique quand les anglo-saxons ont une démarche empirique.
En français, mon conseil si vous les trouvez : la collection de Photologie auquel collaboré Chenz et Bernard Leblanc (une douzaine de numéros parus), le cours de photographie (CAP 1976) je n'est plus la couverture ni les premières pages donc je ne peut pas vous donner d'indication d'auteur ou d'édition mais à mon avis ce manuel a dû être édité et utilisé pendant une bonne partie des années 70 et 80.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

julius23 a écrit :
Oriu a écrit :Mes livres de chevet, mieux que des somnifères :mrgreen:
Il te manque agrandissement de prioleaud, en fait c'est plutôt tirage, plus complet que "tirage" au niveau des bains, agrand et techniques ;)
j'ai le Prioleaud aussi et le livre sur le développement des films , j'ai seulement oublié de les mettre sur la vue. Ces deux livres je les avais acheté à l'époque de leur sortie, donné ensuite et racheté chez Emmaüs :wink:
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

J'y vais de ma petite liste des livres indispensables malheureusement en anglais (mais il n'y a pas besoin d’être un cador dans la langue de Shakespeare pour pouvoir lire l'anglais technique)

* The photographer's Master printing course, Tim Rudman (parfait pour débuter mais aussi se perfectionner)

* Way beyond monochrome (2nd ed): (LA bible technique)

* The photographer's Toning Book, Tim Rudman (pour en savoir plus sur les virages papier, une bible mais tres $ d'occase)

* The darkroom cookbook (3rd ou 4th edition), Steve Anchel (la bible chimique)

* The Book of Alternative Photographic Processes (3rd ed), Christopher James, (encyclopedie pratiques des procédés anciens et alternatifs 850 pages de plaisir)
Tarif
Débutant
Débutant

Message par Tarif »

Et si on veut en apprendre sur les techniques de masquage, vous conseilleriez quoi?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Tarif a écrit :Et si on veut en apprendre sur les techniques de masquage, vous conseilleriez quoi?
Pratiquer, au besoin au début avec quelqu'un qui te montre. Mais ensuite pratiquer encore et encore.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »