Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Des ouvrages dédiés au labo argentique ?
-
- Expert
- Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol
Des ouvrages dédiés au labo argentique ?
Bonjour à tous,
Je cherche des ouvrages qui traitent de la technique en tirage argentique noir et blanc. Je cherche quelque chose de pousser et de technique...
Vous avez des idées ?
Je cherche des ouvrages qui traitent de la technique en tirage argentique noir et blanc. Je cherche quelque chose de pousser et de technique...
Vous avez des idées ?
-
- Site Admin
Re: Des ouvrages dédiés au labo argentique ?
Le livre de Bachelier "Noir et blanc, de la prise de vue au tirage" ?
- Oriu
- Membre de l'association
Le Bachelier est un très bon départ si il y a un seul livre à acheter c'est lui, mais pour aller plus loin Way Beyond Monochrome (de Ralph W. Lambrecht, Chris Woodhouse) est la référence actuelle sur le tirage malheureusement en Anglais
Une présentation, et quelques aperçu en pdf http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2/TOC.html
Pour la partie développement film, il y a des livres d'occasions pour pas cher comme:
Développement Négatifs noir et blanc de J.Prioleaud Chez Paul Montel, j'ai l’édition de 1980
Une présentation, et quelques aperçu en pdf http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2/TOC.html
Pour la partie développement film, il y a des livres d'occasions pour pas cher comme:
Développement Négatifs noir et blanc de J.Prioleaud Chez Paul Montel, j'ai l’édition de 1980
- bbjm
- Super Gourou
A chercher d'occaz chez P. Montel: Lecons de photographie de A.H. CUISINIER
En gros c'est le Bachelier en plus poussé et détaillé avec "option chimie"
En gros c'est le Bachelier en plus poussé et détaillé avec "option chimie"

- Oriu
Mes livres de chevet, mieux que des somnifères

- bbjm
- Super Gourou
Une vraie bibliothèque que tu as là Oriu
Il y a aussi Danny Dulieu qui a sorti des bouquins (il était membre ici il y a quelques temps sous le pseudo "Danny").
Son premier était assez facile pour commencer, mais j'ai vu le 2ème en vente sur le net ... à un prix
Il faudrait mieux chercher ...

Il y a aussi Danny Dulieu qui a sorti des bouquins (il était membre ici il y a quelques temps sous le pseudo "Danny").
Son premier était assez facile pour commencer, mais j'ai vu le 2ème en vente sur le net ... à un prix

Il faudrait mieux chercher ...
-
- Expert
- Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol
Merci pour vos infos !
Il y a beaucoup d'ouvrages de P. Montel, une référence dans ce domaine ? Il était qui dans le monde photographique ?
Il y a beaucoup d'ouvrages de P. Montel, une référence dans ce domaine ? Il était qui dans le monde photographique ?
-
- Expert
controls in black and white photography il est bien celui là ? Il parle de quoi ? Et master printing course ?
- Oriu
controls in black and white photography : c'est un livre très technique, aucune image que du texte en Ricain, ça ressemble à une thèse ou une étude cherchant à déterminer l'influence des paramètres de traitement sur le grain, l'acutance, la sensibilité effective....Thomthom a écrit :controls in black and white photography il est bien celui là ? Il parle de quoi ? Et master printing course ?
je ne conseil pas ce livre car il donne des résultats sur des films disparus ou modifiés depuis la parution, c'est interessant uniquement pour la "science" pour voir les méthodologies de mesure, la discussions sur les paramètres en jeux.
master printing course: livre en Anglais écrit par un Tim Rudman photographe et tireur, livre consacré au tirage avec pleins d'exemples sur le travail sous l'agrandisseur du plus simple au plus complet
- Corinne
- Super Gourou
C'est un éditeur (d'où que son nom apparait sur beaucoup de livres)Thomthom a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89col ... mi%C3%A8re
- cg8.5
- Super Gourou
Les "Cours de Photographie" de René BOUILLOT chez Dunod.
- panda589
- Super Gourou
René Bouillot c'est une 'tête bien pleine', ses ouvrages sont tellement extensifs, qu'on finit par en oublier l'essentiel...Mais ce n'est que mon avis personnel

- julius23
Il te manque agrandissement de prioleaud, en fait c'est plutôt tirage, plus complet que "tirage" au niveau des bains, agrand et techniquesOriu a écrit :Mes livres de chevet, mieux que des somnifères![]()

- eric.c
Celui de Danny Dulieu me parait spécialement bien foutu pour débuter au labo avec des pages "Si tu obtiens ça, c'est dû à ça et il faut faire ça pour corriger" qui sont bien commodes.

-
- Débutant
à propos du livre de Bachelier, y a t-il beaucoup d'ajouts dans la dernière version comparée à l'édition
de 98? Peut être que l'édition 98 suffit pour débuter?
Merci d'avance.
de 98? Peut être que l'édition 98 suffit pour débuter?
Merci d'avance.
-
- Intéressé
L'édition a été révisé en cela que beaucoup de produits cités dans l'édition de 98 ont disparu et que certaines techniques apparaissent.
Mais pour moi le Bachelier est très insuffisant en ce qui concerne par exeemple les procédures de base du tirage, comparé pour n'en citer qu'un, à Way beyond monochrome.
Je ne connais pas le livre de Danny Dulieu mais j'ai une bonne collection de livres "pratiques" depuis les années 70. Une constatation, les meilleurs livres sont en anglais. Les livres en français souffrent tous du même problème : ils ont une démarche scientifique quand les anglo-saxons ont une démarche empirique.
En français, mon conseil si vous les trouvez : la collection de Photologie auquel collaboré Chenz et Bernard Leblanc (une douzaine de numéros parus), le cours de photographie (CAP 1976) je n'est plus la couverture ni les premières pages donc je ne peut pas vous donner d'indication d'auteur ou d'édition mais à mon avis ce manuel a dû être édité et utilisé pendant une bonne partie des années 70 et 80.
Mais pour moi le Bachelier est très insuffisant en ce qui concerne par exeemple les procédures de base du tirage, comparé pour n'en citer qu'un, à Way beyond monochrome.
Je ne connais pas le livre de Danny Dulieu mais j'ai une bonne collection de livres "pratiques" depuis les années 70. Une constatation, les meilleurs livres sont en anglais. Les livres en français souffrent tous du même problème : ils ont une démarche scientifique quand les anglo-saxons ont une démarche empirique.
En français, mon conseil si vous les trouvez : la collection de Photologie auquel collaboré Chenz et Bernard Leblanc (une douzaine de numéros parus), le cours de photographie (CAP 1976) je n'est plus la couverture ni les premières pages donc je ne peut pas vous donner d'indication d'auteur ou d'édition mais à mon avis ce manuel a dû être édité et utilisé pendant une bonne partie des années 70 et 80.
- Oriu
j'ai le Prioleaud aussi et le livre sur le développement des films , j'ai seulement oublié de les mettre sur la vue. Ces deux livres je les avais acheté à l'époque de leur sortie, donné ensuite et racheté chez Emmaüsjulius23 a écrit :Il te manque agrandissement de prioleaud, en fait c'est plutôt tirage, plus complet que "tirage" au niveau des bains, agrand et techniquesOriu a écrit :Mes livres de chevet, mieux que des somnifères![]()

- stormpetrel
J'y vais de ma petite liste des livres indispensables malheureusement en anglais (mais il n'y a pas besoin d’être un cador dans la langue de Shakespeare pour pouvoir lire l'anglais technique)
* The photographer's Master printing course, Tim Rudman (parfait pour débuter mais aussi se perfectionner)
* Way beyond monochrome (2nd ed): (LA bible technique)
* The photographer's Toning Book, Tim Rudman (pour en savoir plus sur les virages papier, une bible mais tres $ d'occase)
* The darkroom cookbook (3rd ou 4th edition), Steve Anchel (la bible chimique)
* The Book of Alternative Photographic Processes (3rd ed), Christopher James, (encyclopedie pratiques des procédés anciens et alternatifs 850 pages de plaisir)
* The photographer's Master printing course, Tim Rudman (parfait pour débuter mais aussi se perfectionner)
* Way beyond monochrome (2nd ed): (LA bible technique)
* The photographer's Toning Book, Tim Rudman (pour en savoir plus sur les virages papier, une bible mais tres $ d'occase)
* The darkroom cookbook (3rd ou 4th edition), Steve Anchel (la bible chimique)
* The Book of Alternative Photographic Processes (3rd ed), Christopher James, (encyclopedie pratiques des procédés anciens et alternatifs 850 pages de plaisir)
-
- Débutant
Et si on veut en apprendre sur les techniques de masquage, vous conseilleriez quoi?
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Pratiquer, au besoin au début avec quelqu'un qui te montre. Mais ensuite pratiquer encore et encore.Tarif a écrit :Et si on veut en apprendre sur les techniques de masquage, vous conseilleriez quoi?