Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

besoin de conseil pour premier achat

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Cortez
Passionné
Passionné

Re: besoin de conseil pour premier achat

Message par Cortez »

julius23 a écrit :tu peux aussi regarder du coté des nikons Fg ;)
En effet, pour moins cher que le FE c'est une alternative. Mode totalement auto, priorité ouverture ou manuel.
Tout petit reflex sympathique. Inconvénient : Pas de bouton de test de profondeur de champ. Tu peux en trouver dans les 40€ en bon état je pense. Tu monte dessus un 50mm f/1.8 (série E si tu veux du pas cher) et c'est le bonheur.
Image
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Pour apprendre les bases de la prise de vue, il faut oublier tout ce qui est automatique. Pour moi l'idéal est ce que l'on appelle un appareil "semi-auto", c'est à dire avec une cellule visible dans le viseur qui t'informe en permanence si l'exposition est correcte. A ce point de vue, un excellent appareil est le Pentax MX. Petit et léger, avec une belle gamme d'optiques. Sur la droite du viseur tu vois la vitesse et l'affichage de l'exposition par 5 diodes (2 rouges, 2 oranges et 1 verte) qui indique de façon intuitive les sur ou sous expositions.
Quand tu sais te servir de ce genre d'appareil, tu as compris l'essentiel.
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

J'approuve le MX! Vraiment petit, superbe viseur et tout manuel et mécanique. Sinon pour rester dans Nikon le FM est top également avec les même qualités décrites par Jean-Claude.

Dans le même esprit les Nikkormat ou Minolta SRT sont super pour apprendre mais pus lourds...

Un automatisme c'est quand même très pratique quand il s'agit d'aller vite donc FE ou FG c'est vraiment bien (j'utilise un FE2 au quotidien) mais avoir un peu pratiqué avec le full manuel ça fait gagner du temps car ça oblige à maîtriser la "technique".

Voilà mon avis ! :)
hinix
Débutant
Débutant

Message par hinix »

Encore merci pour tous ces précieux conseils. J'ai réussi à me débrouiller et je vais craquer sur le Nikon FE. De plus j'ai lu son manuel, il convient parfaitement à mes attentes.

Dès que j'en ai un je vous donne des nouvelles, en principe d'ici peut de temps. Il devrait m'accompagner en Norvège, je posterai mes premières images par la suite.

Une dernière question, on m'a conseillé les Kodak tmax pour la couleur et les Ilford hp5 pour le noir et blanc. Qu'en pensez vous ?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

En ce qui concerne le Mode auto vs le mode semi auto, il y a des boitiers qui ont les deux modes (Le Nikon FG en fait partie). Donc parfois ça peut être très intéressant.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

hinix a écrit :Encore merci pour tous ces précieux conseils. J'ai réussi à me débrouiller et je vais craquer sur le Nikon FE. De plus j'ai lu son manuel, il convient parfaitement à mes attentes.

Dès que j'en ai un je vous donne des nouvelles, en principe d'ici peut de temps. Il devrait m'accompagner en Norvège, je posterai mes premières images par la suite.

Une dernière question, on m'a conseillé les Kodak tmax pour la couleur et les Ilford hp5 pour le noir et blanc. Qu'en pensez vous ?
FE ou FG meme principe, si on est en mode M (manuel) on prend la main et la cellule nous indique l'expo qu'elle préconise ...

En Norvège et dans toutes zones froides il faut prendre la précaution d'avoir toujours un jeu de pile de rechange au chaud dans la poche !

Celui qui t'as conseillé de la TmaX pour la couleur ... :? :shock: ... c'est une excellente pelloch N&B :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça doit être à cause de la couleur du Tmax quand il est insuffisamment fixé et lavé :mrgreen:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Oriu a écrit :ça doit être à cause de la couleur du Tmax quand il est insuffisamment fixé et lavé :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:

Tu trouveras autant de conseils pour le choix des pellicules qu'il y a de variétés différentes. Conseiller une marque ou un type de film est idiot, d'abord il faut savoir si tu souhaites faire du noir et blanc ou de la couleur. Et en couleur argentique tu peux choisir entre les diapositives (qu'il faut projeter ou scanner) et les négatifs pour finaliser en tirages sur papier. Enfin le type de film dépend des conditions prévisibles de prise de vue, paysage, reportage, studio ... beaucoup de lumière ou météo médiocre, sujets fixes ou en mouvement. Donc à toi de prévoir ce dont tu risques d'avoir besoin.
Les quelques choses à savoir pour te décider : les films peuvent être plus ou moins sensibles, donc à choisir selon la luminosité et les conditions de shooting prévues. En noir et blanc plus un film est sensible plus il a de grain, donc plus on se limite dans les possibilités d'agrandissement. Mais ceci reste théorique, en partant d'un 24x36 de 400 ISO, si il est bien développé, on peut agrandir 10 fois et avoir une image correcte. Et un avantage des films sensibles est qu'ils donnent une plus belle gamme de demi teintes. Par contre si on veut beaucoup de contraste il faut choisir un film lent (repro de documents, par exemple). En voyage emporte des pelloches de deux sensibilités différentes (100 et 400 ISO par exemple)
Pour les marques et les types de film, c'est comme pour les marques d'appareils, chacun a ses préférences et va te conseiller en prêchant pour sa chapelle. Dès que tu auras un peu d'expérience et que tu te sentiras à l'aise avec ton appareil, essaye différents types de films pour les comparer et ensuite tu pourras voir si tu as des préférences.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Que 2 pages ???? :shock:
Je vous ai connu en meilleure forme sur ce genre de questions :rire:
MardiGrasDescendres

Message par MardiGrasDescendres »

Le X500 est très bien (je ne connais pas les autres marques cependant). Il a aussi le mode manuel avec deux diodes, une pour la vitesse programmée et une pour la vitesse recommandée.

Le mode auto en priorité ouverture fonctionne très bien. Il y a en plus la possibilité de mémoriser l'exposition ce qui est très pratique (utilisable en manuel et en auto).

Les SRT101 sont plus rustiques mais fonctionnent sans pile (sauf pour la cellule). D'ailleurs il faut bien vérifier la calibration de la cellule à l'achat. Sur la plupart que j'ai acheté d'occaz, la cellule a un ou deux stops de différence par rapport au X500 (jamais de problème d'exposition avec celui là!) ou une cellule à main.

Enfin, il y a de très bonnes optiques abordables sur Minolta : 50mm, f1.4, 28mm, f2.8, 35-70mm, f3.5, 135mm, f2.8.

Pour les pellicules, j'adore la Tmax (en N&B :D) et en couleur Kodak Ektar 100 découverte récemment me satisfait beaucoup.
hinix
Débutant
Débutant

Message par hinix »

Bonsoir à tous. J'ai été absent (une petite semaine en Norvège). Mais à présent je peux vous montrer ce pour quoi j'ai craqué suite à vos conseil : un nikon FE, deux objectifs (un 24 mm 1:2.8 qui me semble être un AI et un 36 - 72 mm, 1:3.5 serie E), trois filtres (un polarisant, un anti UV, un softspot), et enfin un déclencheur souple, le tout pour 180€ ce qui me semble être correct.
Pour ce qui est de la pellicule j'ai opté pour des Kodak Tmax (400 iso et 100 iso).
J'ai déposé la première pellicule chez un professionnel, mais je pense développer les autres seul, puis les scanner.

P.S. : je mettrais bien une image mais je n'arrive pas à comprendre comment faire...
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

Upload ta photo sur un site comme http://imgur.com/ par exemple, et tu replaces le lien ici entre les balises [img]ton_lien_ici[/img]
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Bon choix hinix, le FE est un excellent appareil et si tu as eu le 2.8/24 Nikon avec, c'est plutôt une bonne affaire. La tmy 400 est une super pellicule avec un grain très fin.

Il ne te reste plus qu'à te mettre au développement & tirage et tu as la maîtrise totale de la chaîne de l'image

:bienjoue: Et bienvenue dans le monde des argenteux !
hinix
Débutant
Débutant

Message par hinix »

Vous pouvez voir la photo sur ce lien : http://imgur.com/a/C2ERn
Juste une petite question, est-ce normal que le posemetre ne soit pas rétroéclairé ? Cela rend la prise de vue de nuit bien plus compliqué, et je me demandais si cela n'était pas juste une diode qui serait morte.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, il n'y a pas de retro éclairage
hinix
Débutant
Débutant

Message par hinix »

Merci, je m'inquiétais un peut.