Salut !antipatr a écrit :Ma question porte sur un "petit détail" concernant cette dernière. Pour tous les modèles que je vois et qui ont la forme d'un tube, il est déconseillé voire interdit de les poser à l'horizontale sur le fond de l'aquarium...Je ne comprends pas quelle en est la raison mais si c'est rédhibitoire, je dois éliminer cette solution alors que je sais que d'aucun sur le forum utilisent cette technique. Quid alors ???? çà fonctionne bien ou pas ?
Mon retour d'expérience en tant qu'aquariophile : les résistances thermostatées d'aquarium ne doivent pas être posées sur le fond de l'aquarium, car celui-ci est recouvert de quartz et ça peut casser la résistance (comment, je ne sais pas - par rayonnement, je suppose).
Il faut aussi se dire que ces résistances dans un aquarium fonctionnent normalement 24h/24.
Donc le risque est minime d'utiliser ces résistances dans le cadre de tirage photo.

Après, pour ta cuve à baryté, si tu peux mettre la résistance tout en bas, du fait de la verticalité de ton bac, la température va bien se diffuser.
Par contre, peut-être penser à mettre une grille (en plastique) pour écarter un peu les tirages de la résistance (genre 1 à 2 cm).
Sinon, effectivement, il convient de prendre un petit agitateur.
Enfin, faites attention tout de même : une résistance de 100 W c'est pour un aquarium de 150 L, voire 200 L, dans une pièce chauffée.