Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Livres et auteurs

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Livres et auteurs

Message par TheMaxou »

LYNX a écrit :En réponse à TheMaxou, il est vrai que le comportement du narrateur à la fin du roman (dans le bunker) m'a laissé pour le moins perplexe! Si tu as une interprétation à me donner........
La lecture de cette ouvrage est une véritable descente en enfer!
:D J'ai beaucoup aimé ce passage particulièrement grotesque (dans le sens rabelaisien du terme).

Est ce vrai ? Est ce un délire ? En tout cas, ce passage souligne parfaitement le ridicule de l'homme (Hitler mais aussi des chefs de guerre), l'absurdité de cette guerre qui ne se fondait que sur de la paranoïa et le délire général qui s'était emparé de l'Europe... Aucune tuerie dans le monde n'a été aussi dénuée de sens et cela s'est passé en Europe au sein de pays développés et au XXième siècle.
Tel que je l'ai compris, l'auteur a souligné la petitesse et la bêtise humaine, l'homme seul être vivant capable de tels ignominies presque gratuites, et a souligné ce comportement absurde (aucun terme n'est assez précis pour décrire ce comportement) de manière comique, burlesque...

Ce genre de lecture me font regarder les monuments aux morts, mes tantes nées avant la guerre ou mes grands oncles partis au STO de façon tout à fait différente.

Cela n'est qu'un exemple mais cela influe au final sur ma façon de photographier.
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 30 octobre 2007 10:05, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tolkien, je ne supporte pas ce genre de livre :lol: En général, j'ai horreur de la science fiction.

Je n'aime pas non plus les romans policiers où les livres du genre. Exception, pour faire écho à Myanmar, j'ai bien aimé American Tabloid

Les chant de Maldoror, c'est une bonne idée de se confronter au mal absolu :wink:

Connais pas Tom Sharpe...

Enfin, pour les amateurs de littérature anglaise :wink: , je conseille un auteur francophile, amateur de bons vins (qui se expliquent que la grande qualité des anglais est de boire le vin que les français ont fait vieillir...), Julan Barnes et ses Lettres de Londres, critique acerbes et comiques des années Tatcher, des passions anglaises et des travers de la vie...
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: mon livre préféré est "Severus , sa vie, son oeuvre" par lui même, et "Severus existe, je l'ai rencontré"
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

TheMaxou a écrit :Aucune tuerie dans le monde n'a été aussi dénuée de sens…
D'aucunes en eurent ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Celle de 14 n' est pas mal non plus... Tardi raconte ça dans la der des der.
Giono, revenu pacifiste de la première, emprisonné au début et à la fin de la deuxième pour ses écrits , est à lire aussi, avec son expérience autour des rencontres du Contadour, dans l' ambiance de 1936.

Pour illustrer le Grenelle de l' environnement, essayez de trouver l' ouvrage de Jean-Marc Ligny, Aqua-TM, paru à la Librairie L'Atalante, 11 et 5 rue des vieilles douves, 44000 Nantes.
Mi-thriller, mi voyage humanitaire, sur fond de désastre écologique planétaire, ironique et tragique à la fois, et peut-être pas si loin de nous qu' il pourrait le paraitre.

Pour illustrer l' avenir big brother, à vrai dire le présent qui nous entoure, lisez surveillance électronique planétaire, de Duncan Campbell, aux éditions Allia .
Echelon, le système de surveillance électronique mis en place par les Américains, et qui fait appel aux technologies les plus avancées, est un élément crucial du réseau mondial qui permet d' espionner toutes les communications, privées ou commerciales, à l' échelle planétaire. Les conversations téléphoniques, les fax, les e-mails sont interceptés et analysés à des fins économiques et politiques. Duncan Campbell, ce n' est pas de la science -fiction, a rédigé un rapport pour le parlement européen. c' est ce rapport qui est publié dans surveillance électronique planétaire
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 30 octobre 2007 10:41, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

MMP a écrit :
TheMaxou a écrit :Aucune tuerie dans le monde n'a été aussi dénuée de sens…
D'aucunes en eurent ?
Tu as raison, c'est mal exprimé.

Je veux dire en fait que quasiment tous conflits ont des bases géostratégiques ou économiques qui les soustendent et sont véhiculés par des idéologies. L'idéologie nazie a puisé sa source auprès de nombreux groupes nationalistes (et certains français étaient à la pointe de cette pensée comme l'Action Française lorsque Charles Mauras a été relégué au second plan).

Beaucoup de conflits sont compréhensibles (d'un point de vue intellectuel) mais non excusables. On trouve les racines de ces conflits dans des tensions liées par exemple à la répartition inégale des richesses (Hutus et Tutsi, chrétiens et mulsumans en Côte d'Ivoire), à l'utilisation de certaines populations par des pays tiers pour défendre leurs intérêts stratégiques (Mong au Laos par les US, Khmer Rouges par la Thaïlande pour combattre le Vietnam, Pinochet au Chili).

Personnellement, il y a deux ou trois massacres que je n'arrive vraiment pas à comprendre : La deuxième guerre mondiale et le génocide Khmer... Et cela rend ces conflits encore plus terrifiants.
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 30 octobre 2007 11:15, modifié 1 fois.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Intellectuellement, tous les conflits sont "compréhensibles", même ceux qui nous semblent les plus absurdes (en raison du nombres des tués, de leur proximité dans le souvenir collectif, de notre appartenance géographique au lieu du conflit, du non sens actuels des raisons -déraisons - en jeu, etc.).

Pour un descendant des victimes des massacres des guerres indiennes d'amérique du nord, je suis certain que le sentiment éprouvé d'absurde est le même par rapport à elles (sentiment d'absurde car celui de révolte est sans issue face à l'histoire).
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Un bouquin sur l'absurdité de la guerre: Guerre et paix de Tolstoï. Absolument scotché par les quelques 2000 pages du bouquin, facile à lire en plus.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Il n'est pas le seul dans le genre. Tous les écrivains un peu lucides sur l'histoire ont écrit de même (voir Malaparte pour ne citer qu'un exemple).

Tolstoï démonte bien d'autres absurdités dans cet indispensable ouvrage, bien d'autres…
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:D Mais est ce que tout ces livres, est ce que vos lectures vous influencent ? Est ce que cela vous entraine à poser un regard nouveau sur les choses ?
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Poum a écrit :Si vous aimez bien l'humour typically american dans le texte, je vous recommande Bill Bryson. Les tribulations d'un américain qui a vécu en Grande-Bretagne, et qui porte un regard acéré sur sa mère patrie ("Motel Blues") ou bien gentiment critique sur sa terre d'adoption ("Notes from a small Island").
Bien noté, merci !
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

TheMaxou a écrit :Tolkien, je ne supporte pas ce genre de livre :lol: En général, j'ai horreur de la science fiction.

Je n'aime pas non plus les romans policiers où les livres du genre. Exception, pour faire écho à Myanmar, j'ai bien aimé American Tabloid

Les chant de Maldoror, c'est une bonne idée de se confronter au mal absolu :wink:

Connais pas Tom Sharpe...

Enfin, pour les amateurs de littérature anglaise :wink: , je conseille un auteur francophile, amateur de bons vins (qui se expliquent que la grande qualité des anglais est de boire le vin que les français ont fait vieillir...), Julan Barnes et ses Lettres de Londres, critique acerbes et comiques des années Tatcher, des passions anglaises et des travers de la vie...
Un amateur de Tolkien ne le rattachera pas à la science-fiction... ceci dit, essaie à l'occasion Ray Bradbury (je sais, ça date un peu maintenant) : il n'y a pas de monstres verts, et ça relativise la notion de civilisation.
Tom Sharpe : si tu aimes poser un regard nouveau sur les choses, c'est une excellente occasion...
Julian Barnes : je ne le connais pas assez, merci du tuyau !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

TheMaxou a écrit :Mais est ce que tout ces livres, est ce que vos lectures vous influencent ? Est ce que cela vous entraine à poser un regard nouveau sur les choses ?
Non.

Le mécanisme des livres est trop grossier, l'artifice flagrant. Même quand ils se veulent subtils.

& j'ai cessé de lire. Le monde tel qu'il est (semble être) suffit à sa représentation.

Tout comme je cesserai de photographier un jour. Pour les mêmes raisons.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Les livres m'emmènent vers des mondes imaginaires ou simplement réels. Ils sont le témoignage d'un temps, d'une époque, d'une vision ou d'une pensée. En cela ils m'enrichissent car à travers la lecture se créé l'exploration, la découverte et l'échange. Autant de richesse sur lesquelles s'appuyeront mes photographies :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit ::D Mais est ce que tout ces livres, est ce que vos lectures vous influencent ? Est ce que cela vous entraine à poser un regard nouveau sur les choses ?
Je lis pour rencontrer des auteurs qui utilisent les mots pour exprimer des couleurs, des passions, des lumières , beaucoup des écrivains du sud, Camus, bien sûr, Giono, aussi. Giono oppose l' écrivain qui crée son propre monde au journaliste qui copie la réalité. Pour reprendre le thème de la guerre , et de son absurdité, Giono invente une fiction. L' utopie romantique du Contadour essaie de vivre ce sud, inventé, poétique, opposé au monde moderne dont le premier conflit mondial a montré le vrai visage.
Je lis pour voir les procédés , les artifices, peut-être , utilisés par des artistes qui s' expriment avec leur plume. D' autres, que j' apprécie ( et que je jalouse, sûrement ) sont plus à l' aise avec un appareil photo.
Fiction, là aussi, création, sentiment, et pas copie de la réalité.
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 30 octobre 2007 15:37, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :Fiction, là aussi, création, sentiment, et pas copie de la réalité.
On est d'accord :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

TheMaxou: ton interprétation de la fin des "Bienveillantes" se tient. La mienne est plus étroite, plus psychologique (de par ma formation :wink: ) voire, à la limite triviale . Le personnage principale réalise ,dans les ruines de Berlin, la déliquescence du pouvoir nazi et ne voit plus en Hitler qu'un individu terriblement banal . Il se développe en lui alors une haine envers ce régime qu'il a servi et qui maintenant n'est plus rien, ses représentants lui paraissant alors ridicules ( cf le nez du fuhrer) ; sa colère va l'entrainer jusqu'au meurtre de son meilleur ami (comportement là aussi inattendu).
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

TheMaxou a écrit :
Georgesh a écrit :
Fiction, là aussi, création, sentiment, et pas copie de la réalité.

On est d'accord :D
Tentative illusoire de revanche sur l'emprise du réel.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

LYNX a écrit :TheMaxou: ton interprétation de la fin des "Bienveillantes" se tient. La mienne est plus étroite, plus psychologique (de par ma formation :wink: ) voire, à la limite triviale . Le personnage principale réalise ,dans les ruines de Berlin, la déliquescence du pouvoir nazi et ne voit plus en Hitler qu'un individu terriblement banal . Il se développe en lui alors une haine envers ce régime qu'il a servi et qui maintenant n'est plus rien, ses représentants lui paraissant alors ridicules ( cf le nez du fuhrer) ; sa colère va l'entrainer jusqu'au meurtre de son meilleur ami (comportement là aussi inattendu).
C'est une interprétation plus "dans le livre" mais dont les grands principes sont les mêmes que ceux de mon interprétation. On se rejoint dans le ridicule du régime, de cette guerre et de ceux qui sont à sa tête. L'évidence de l'absurdité de la situation saute aux yeux.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Allez, moi aussi je vais parler bouquins (j'adore les livres !).
J'ai moyennement apprecie les Bienveillantes: tres bon au debut: le Caucase, Stalingrad, mais apres ça patine un peu et je trouve que Little n'a pas restitué dans la deuxième partie l'horreur des camps aussi bien qu'il avait décrit l'horreur des massacres de Kiev.
Dans les bouquins qui m'ont marqué recemment:
- Suave comme l'eternité, de Georges Pelecanos: un roman noir, très noir, mais néanmoins porteur d'espoir, qui se passe à Washington
- Après l'empire, d'Emmanuel Todd: un essai sur la chute de la puissance americaine ecrit en 2002, au travers de données démographiques et sociologiques. Et on voit en 2007 qu'il ne s'est pas trop trompé.
Vous connaissez probablement aussi Le Dahlia Noir, un grand classique - un chef d'oeuvre - de James Ellroy, basé sur un fait divers non ellucidé. Si le livre vous a plu, vous apprecierez aussi L'affaire du Dahlia Noir, de Steve Hodel, ou un ex policier reprend l'enquete et trouve le meurtrier: son propre père ! Ellroy a pris fait et cause pour la thèse de Hodel.
Si vous aimez l'histoire, je recommande aussi Stalingrad, d'Anthony Beevor: tres precis, documenté, clair et accessible. Une putain de boucherie dans la grande veine des boucheries de 14-18 !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »