LYNX a écrit :En réponse à TheMaxou, il est vrai que le comportement du narrateur à la fin du roman (dans le bunker) m'a laissé pour le moins perplexe! Si tu as une interprétation à me donner........
La lecture de cette ouvrage est une véritable descente en enfer!

Est ce vrai ? Est ce un délire ? En tout cas, ce passage souligne parfaitement le ridicule de l'homme (Hitler mais aussi des chefs de guerre), l'absurdité de cette guerre qui ne se fondait que sur de la paranoïa et le délire général qui s'était emparé de l'Europe... Aucune tuerie dans le monde n'a été aussi dénuée de sens et cela s'est passé en Europe au sein de pays développés et au XXième siècle.
Tel que je l'ai compris, l'auteur a souligné la petitesse et la bêtise humaine, l'homme seul être vivant capable de tels ignominies presque gratuites, et a souligné ce comportement absurde (aucun terme n'est assez précis pour décrire ce comportement) de manière comique, burlesque...
Ce genre de lecture me font regarder les monuments aux morts, mes tantes nées avant la guerre ou mes grands oncles partis au STO de façon tout à fait différente.
Cela n'est qu'un exemple mais cela influe au final sur ma façon de photographier.