Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Champignons Atoflex 1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin

Champignons Atoflex 1

Message par 3point14 »

Salut,
On ma donné un Atoflex 1 et ses deux optiques sont recouvertes de champi :( C'est un TLR français des années 50.
Je recherche des astuces pour démonter les objectifs. Il semblerais que se ne sois que les frontales qui sont touchées.
@+

PS: L'appareil photo: http://glangl1.free.fr/Photo2/Fiche_A_815.html
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: Champignons Atoflex 1

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir,
Il te faudra sans doute un spanner, outil qui en s'insérant dans les petites fentes visibles sur les bagues, permet de les dévisser. Il faut le fabriquer à la dimension en découpant dans une plaque de tôle (inox de préférence, c'est plus rigide) ou bien en acheter un réglable comme celui-ci
Image
(http://www.lazada.com.my/xcsource-dc313 ... 54598.html).
Attention à bien repérer la position des lentilles et ne pas toucher sans gants les faces internes.
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Oep, je l'ai déja fait fait avec un tournevis plat.
Se qui me fait peur c'est le diaf / obturateur. Je ne sais pas comment ils sont montés sur l'optique.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

En principe tu peux démonter les lentilles (ou les groupes de lentilles) avant et arrière sans toucher au bloc diaphragme/obturateur. Il faut juste avoir un bon outil et être assez précis pour ne pas riper, car alors tu peux endommager les lamelles.
Un conseil : place un grand morceau de tissu blanc (une serviette) sur ta table de travail, si par maladresse une petite pièce t'échappe elle sera visible et ne sautera pas par terre.
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Merci, pour les conseil. Je me suis un peu emballé hier soir. Les lentilles étaient sales.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ah ben, c'est pas grave alors ! Un coup de papier de verre triple 0 et hop c'est nickel :-**
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Sinon, je peux utiliser le produit "Lens cleaner" de Novacell pour nettoyer le dépoli / miroir?
Image
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Je viens de ressortir le mien de son étagère pour ne pas raconter trop de c.....ries.
Sans rien démonter tu peux juste nettoyer le dessus du dépoli, donc jusque là aucun problème. Par contre pour le miroir il faut enlever le dépoli. Je ne l'ai jamais fait sur cet appareil. Il y a un risque que le tain soit sur le dessus (pas certain mais probable). Il ne faut pas le toucher, juste enlever les poussières avec un pinceau fin ou une soufflette, et pas souffler de trop près.
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Tu réussi à faire la MAP sur cet appareil? Je ne réussi pas
Peux tu me faire une photo de côté du boitier quand la map est faite à 1.5m? Merci
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Quand tu tournes la bague de l'objectif de visée l'engrenage entraîne la lentille avant de l'objectif de prise de vue, ce qui fait varier la focale et effectue la mise au point. Il faut tourner dans le sens d'horloge pour aller de l'infini vers 1,50m. Sur la photo tu dois voir que l'objectif de visée est beaucoup plus ressorti que la lentille avant de l'objo inférieur :
Image
Si tu ne peut pas tourner les bagues c'est que des graisses anciennes sont figées. Dans ce cas pour les dissoudre je dépose une goutte d'huile très fluide sur les parties accessibles des filetages, et après un jour de repos j'essaie de tourner très doucement dans les deux sens, sans trop forcer. Au bout d'un moment tu dois arriver à dégommer les filets. Tu peux aussi mettre l'appareil au soleil pour le chauffer.
Je l'ai déjà dit sur d'autres fils : huile de vaseline pour mécanismes d'horlogerie. Faire une pipette avec une seringue hypodermique et une grosse aiguille dont la pointe est meulée (à la Dremel).
Ne jamais utiliser de liquide dégrippant type WD40.
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Merci,je pensais que l'objectif qui "prend la photo" devait se déplacer en même temps que l'objectif de visée et la MAP est parfaitement fluide sur le mien. :)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

L'Atoflex ne fut pa sun grand succès commercial mais son boitier et son système de mise au point ont été utilisés par d'autres fabriquants francais et le Kinaflex, le Lumiflex, le Dreflex étaient en fait des Atoflex rebadgés.

Mais surtout ce boitier fut copié par la société Photorex qui créa un modèle remarquable le Rex-Reflex à groupe d'optique interchangeable véritable précurseur des Mamiya C3.

Le Rex-reflex lui-mème servit de base aux modèles TLR de Royer et toujours avec un sytème de mise au point identique mais qui, à mon avis, n'égalait pas le sytème des Rollei ( ou des Semflex ) où les deux optiques se déplacent.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »