Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya Universal pb dos 6x9 + film noir occultation

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Prestinox
Débutant
Débutant

Re: Mamiya Universal pb dos 6x9 + film noir occultation

Message par Prestinox »

Hello,

Je reviens avec mes soucis mais j'ai avancé. :tete:

1 - pour la prise du câble de déclenchement, sur mon objectif, la pièce n'est pas vissée mais rivetée. J'ai tout essayé, ce n'est pas démontable. La seule chose que je puisse faire, c'est de créer une sorte de rondelle avec du fil de fer chromé assez fin pour limiter ou supprimer le jeu. J'ai essayé de le faire à la colle mais ça ne tient-pas le coup, ça manque de rigidité même avec un pistolet chauffant. Métal sur métal, ce n'est pas terrible non plus.

2 - pour le dos 6x9, je l'ai démonté et là, j'ai été surpris par le mécanisme. Ce que vous imaginiez être une courroie ou une chaine est en réalité une longue lame métallique très fine cassée au niveau du levier. Vous avez intérêt à être doux avec le levier, c'est bien pensé mais ça peut casser. Le reste de la mécanique tient plus de l'horlogerie que de la photo ;)

Là ça dépasse mes capacités et trouver la pièce risque d'être difficile à moins que ce soit fréquent. Racheter un dos serait plus rapide mais le faire réparer ou reconditionner avec révision, pourquoi-pas.

3 - la prise de synchro flash est démontable (2 vis) mais le fil conducteur est très fin et risque de casser. Il va falloir tester sa conduction, souder un nouveau fil sur la prise démontée et dans le meilleur des cas le relier avec celui d'origine. Le 100/3.5 rétractable n'est pas une si bonne idée dans la mesure où ce câble dépasse un peu trop facilement.

Bref, me voilà à la recherche d'un réparateur de dos 6x9, prendre un dos d'occasion c'est possible mais vu le montage, assez risqué.

Maintenant, il existe d'autres modèles de dos peut-être plus solides, celui-ci était le dernier modèle (type II je crois).

J'ai donc encore besoin de vos lumières, cordialement,

Fabrice
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

Prestinox a écrit :Hello,

Je reviens avec mes soucis mais j'ai avancé. :tete:

1 - pour la prise du câble de déclenchement, sur mon objectif, la pièce n'est pas vissée mais rivetée. J'ai tout essayé, ce n'est pas démontable. La seule chose que je puisse faire, c'est de créer une sorte de rondelle avec du fil de fer chromé assez fin pour limiter ou supprimer le jeu. J'ai essayé de le faire à la colle mais ça ne tient-pas le coup, ça manque de rigidité même avec un pistolet chauffant. Métal sur métal, ce n'est pas terrible non plus.
Meme a la colle a epoxy bi-composant? Prend de la colle 5 minute, tu mélanges bien a 1+1, tu en mets sous la pièce et dans le jeu des rivets. J'en mettrais aussi un petit de l'autre cote (la ou les rivets débouchent) et pendant cinq minutes tu contrôles la position de ton boîtier pour que cela ne dégouline pas de partout.
Prestinox a écrit : 2 - pour le dos 6x9, je l'ai démonté et là, j'ai été surpris par le mécanisme. Ce que vous imaginiez être une courroie ou une chaine est en réalité une longue lame métallique très fine cassée au niveau du levier. Vous avez intérêt à être doux avec le levier, c'est bien pensé mais ça peut casser. Le reste de la mécanique tient plus de l'horlogerie que de la photo ;)

Là ça dépasse mes capacités et trouver la pièce risque d'être difficile à moins que ce soit fréquent. Racheter un dos serait plus rapide mais le faire réparer ou reconditionner avec révision, pourquoi-pas.
Si la fracture est franche, ca peut être ressouder au TIG. Si tu connais un atelier de mécanique général (ou mieux de précision :lol: ) alors tu peux toujours leur demandé s'il peuvent te souder la pièce cassée. Ca peut etre assez rapide comme réparation

Prestinox a écrit : Maintenant, il existe d'autres modèles de dos peut-être plus solides, celui-ci était le dernier modèle (type II je crois).

J'ai donc encore besoin de vos lumières, cordialement,

Fabrice
Si tu peux essaie de recuperer un dos 6x9-6x6-6x4.5 de type "roll" a trois fenêtres.
Image

La mécanique d’entraînement est assez simple et est situé cote charnière. Il n'y a pas de blocage d'avance de film sur ce modèle.
Le positionnement du film se fait par inspection a travers les petites fenêtre rouge.
Modifié en dernier par stormpetrel le lundi 30 mai 2016 4:43, modifié 2 fois.
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Hello,

Oui, je l'ai vu celui-là, c'est le K multi-formats :D
Je l'ai vu, d'accord mais à 280€ hors frais de port :roll: Ca calme.

J'essaye d'abord de voir si mon dos est réparable ou si ça vaut le coup d'en acheter un nouveau. Des 6x9 sont très abordables à côté.
La plupart viennent des USA mais j'ai trouvé un vendeur avec boutique en Angleterre à des prix plus que corrects.
En sachant que je souhaite faire du 6x9 avec car j'ai un Pentax 645 et des Yashica Mat 124G en 6x6, je vais attendre et voir ce que je peux trouver de bien.

Si vous avez des liens, je suis preneur ;)

Bonne journée,

Fabrice
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Redonne un coup d'oeil a ma reponse car j'ai réédité le message
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Je l'ai vu, d'accord mais à 280€ hors frais de port :roll: Ca calme.

Fabrice
Ouai ca calme. A ce prix la, j'ai eu un Mamiya universal, un 50mm et deux dos 6x7!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si ces dysfonctionnements n'ont pas été signalés à l’achat, il y a peut être moyen de faire reprendre l'appareil, car j'ai l'impression que ce n'est pas "la bonne occase" et d'ailleurs c'est rarement le cas, combien de fois je me suis mordu les doigts d'avoir acheter un truc pas trop cher pour le regretter ensuite :oops:
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Hello,

Merci pour ta réponse sympa et détaillée.

Malheureusement, je savais que je pouvais m'attendre à ce genre de soucis pour moins de 200€ port compris. Déjà l'absence de volet était un signe.

J'ai décidé de miser quand-même car à ce prix-là, même si je dois racheter un dos à 50£ pour en avoir un en TBE, je ne serais-pas perdant à la revente. Je connaissais la version Press car un copain en a eu une avec dépoli et beaucoup d'accessoires. Je vais le contacter (pourquoi je n'y ai pas pensé avant :tete: ).

Je peux même revendre immédiatement le tout avec le dos HS, je retrouverai mes billes.

J'ai contacté des réparateurs Mamiya et j'attends leurs devis. Je pourrais aussi leur poser des questions sur les dos que je peux monter.
Ils ont peut-être des occasions comme ce modèle K.

Je ne sais-pas si je peux monter un dos de type Roll bien plus simple à la place de ce modèle à levier qui me semble assez fragile. Je pense que oui mais je ne trouve-pas l'info. Ils sont bien moins chers en plus ce qui ne gâte rien.

A vous lire, bonne journée,

Fabrice
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

Les derniers dos pour U/Press étaient équipés d'un déclencheur souple.
Sur la U avec le bon adaptateur, on peut monter des dos 6x7 RB, ou des dos Graflex (mais connus pour une pas très bonne planéité) les dos "S" étant reconnus pour leur excellente planéité.
En studio, on ne photographie pas uniquement Adriana Karembeu. Quand il s'agit d'objets, le Mam a encore sa place avec un dos dépoli, la S23 encore plus avec ses bascules, mais là, c'est une autre histoire...
:wink:
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Hello,

Merci de ces infos.

L'adaptateur Graflex m'intéresserait car j'ai un dos RB67 Pro S en TBE (8,50€). A ce prix, ça ne m'engageait-pas trop pour me faire une idée du RB67.
Malheureusement cet adaptateur est introuvable en France à moins que l'un de vous en ait un.

En gros, le RB67 c'est une petite Universal en 6x7 ou 4.5x6 sur lequel on peut monter pas mal d'optiques. J'ai une poignée avec déclencheur pour ce type d'appareil et même le déclencheur double Mamiya ;)

J'attends mon dos K et ses caches pour enfin exposer un film avec. Un copain d'enfance qui a été photographe pro m'offre sa Mamiya Press et ses accessoires, trop sympa. Je doute qu'il ait ce dos K que j'ai eu du mal à trouver et que j'aimerais bien conserver si je dois revendre mon Universal.

Je ne suis-pas à la rue, j'ai un Pentax 645 et 2 optiques + 2 Yashica Mat mais ce n'est pas pareil.

Si vous avez un dos 6x9 classique pas cher compatible avec l'adaptateur M, je suis intéressé. On m'en a proposé un très ancien à un prix stratosphérique probablement compatible avec la Mamiya 23 ou Super 23 qui doit être en dos Graflex d'origine.

J'ai bien compris que l'Universal pour le studio avec des modèles n'était pas adaptée. A transporter, c'est super lourd pour aller faire du paysage mais vu la taille du négatif, ça doit être top. Le RB67 n'est pas léger non plus d'après ce que j'ai lu.

Ensuite RB ou RZ ? J'ai regardé les boitiers vendus pour pièces, beaucoup plus de RZ que de RB.

Je réfléchis donc à ça, revendre mon Universal et conserver le dos K complet avec caches pour le dos et caches pour la visée. Pour me décider, il faudra que je fasse au moins un film ;)

Je bricole un statif de reproduction avec une table lumineuse, un banc Rohen et un passe-vues Krokus ou un passe-vues de scanner MF afin de photographier mes négatifs. Je pourrais toujours les tirer en labo avec le Krokus 6x9.

Je suis preneur de tous les conseils, avis et propositions. Bonne journée,

Fab
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Hello et merci de vos conseils.

Comme vous dites, mettre le doigt dans le MF c'est Très attirant, trop peut-être.

Pour mon dos 6x9, c'est une longue lame en acier qui est cassée. Focale 22 m'a répondu que c'était irréparable.

J'ai donc cherché un dos d'occasion et je suis tombé sur un dos K avec tous ses caches et ceux de la visée pour le prix d'un dos 6x9.
Je me retrouve avec un RB67 SD et 2 optiques depuis 1 mois, une paire de dos Universal bradés, un adaptateur P et je peux monter le M de l'universal sur le P du RB. Mon dos K redevient intéressant sur le RB67.

Je savais refaire les mousses de 24x36, là je n'ai pas été déçu pour refaire tous les joints des dos (sauf le K qui est une pure merveille).

Mais l'histoire ne s'arrête-pas là, je souhaite réaliser une adaptation de Fuji Instax Wide sur Mamiya U et RB en partant de ce fameux dos 6x9 HS.
Le challenge est d'avoir le plan film au bon endroit et de conserver le dark slide. C'est de la tôle d'acier de 0.2mm d'épaisseur avec un fil de dural de 2mm serré par de la tôle d'alu de 1mm repliée. Vu la rareté, je vais peut-être en refaire.

Ensuite, il faudra choisir car en plus d'être encombrants, ça pèse son poids ;)

Je n'ose imaginer ce que doit être l'utilisation d'une chambre au quotidien même si j'en ai vu chez un copain photographe pro. Il devait faire développer ses Ektas par coursier, ça semblait bien galère. Une fois je l'ai vu sur site avec une chambre pour de la pub avec les éclairages.

Monstrueux ;)

Promis, je reste dans le transportable mais la cure d'amaigrissement de l'Universal c'est impressionnant.

Bonne journée,

Fabrice
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Prestinox a écrit :Hello et merci de vos conseils.

Comme vous dites, mettre le doigt dans le MF c'est Très attirant, trop peut-être.
Oui mais quel plaisir!
Prestinox a écrit : Pour mon dos 6x9, c'est une longue lame en acier qui est cassée. Focale 22 m'a répondu que c'était irréparable.
Si la rupture est nette, je suis certain que ça se ressouderait bien au poste a souder TIG.
Reste a trouver le soudeur qui te fera ça pour le prix d'une bière.
Prestinox a écrit : ...
Mais l'histoire ne s'arrête-pas là, je souhaite réaliser une adaptation de Fuji Instax Wide sur Mamiya U et RB en partant de ce fameux dos 6x9 HS.
Le challenge est d'avoir le plan film au bon endroit et de conserver le dark slide. C'est de la tôle d'acier de 0.2mm d'épaisseur avec un fil de dural de 2mm serré par de la tôle d'alu de 1mm repliée. Vu la rareté, je vais peut-être en refaire.
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu cherches a faire. Si tu veux faire du pola pourquoi ne pas simplement utiliser le dos pola pour Mam Universal, idem pour le RB/RZ? J'ai brûlé quelques FP100c avec mon Mam Universal équipé de ce dos pola et ca marche nickel. Si tu veux te lancer dans une 'Frankenstein camera", ce n'est pas moi qui va essayer de t'en dissuader :D mais est ce que ça en vaut vraiment le coup ?
Je n'ose imaginer ce que doit être l'utilisation d'une chambre au quotidien même si j'en ai vu chez un copain photographe pro. Il devait faire développer ses Ektas par coursier, ça semblait bien galère. Une fois je l'ai vu sur site avec une chambre pour de la pub avec les éclairages.
J'utilise une chambre 5"x7", même si c'est un peu lourd, c'est un vrai plaisir a utiliser surtout en N&B.
Je l'utilise des que je peux. C'est encore plus addictif que le MF!

A+
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Ensuite RB ou RZ ? J'ai regardé les boitiers vendus pour pièces, beaucoup plus de RZ que de RB.

Fab
A ce sujet, je peux te donner quelques infos car j'ai commandé cette semaine un RZ pro II et j'ai fait pas mal de recherches pour savoir quelles étaient les différences entre le RB, le RB pro SD,le RZ pro et le RZ pro II

En gros voila ce que j'ai trouvé comme infos sur les sites anglophones concernant l'achat d'un RB ou un RZ

* on peut utiliser les objectifs RB (C et KL) sur les RZ mais la réciproque n'est pas vrai

* Le RB pro SD accepte tous les derniers objectifs KL et tous les objectifs C, le pro S accepte une grande partie des objectifs KL et tous les objectifs C, et le RB pro n'accepte que les objectifs C (les plus anciens).

* RB 100% mécanique alors que les RZ sont électromécaniques. En cas de pile nase, on peut quand même utiliser le RZ mais avec une seule vitesse

* différences en RZ et RZ pro II: les dos des pro II sont plus plastoque que les dos des RZ mais les dos des RZ pro II utilisent un système de labyrinthes pour piéger la lumière alors que les dos RZ pro utilise de la mousse qui avec le temps se dégrade. Le RZ pro II a deux réglages de MAP un fin et un normal alors que le RZ en a qu'un. Les vitesses d'obturations varient en demi-stop sur le RZ pro II et en stop sur le RZ

* les premiers RZ avaient quelques soucis en particulier ceux avec un numéro de série commençant avec la lettre H

*Sur les RZ, la mesure de la lumière est possible ainsi que le mode priorité vitesse mais avec le prisme de renvoie uniquement. Je ne sais pas pour les RB.

*sur les RZ, l'avance du film et et le réarmement l'obturateur se fait avec un seul mouvement alors que sur les RB, l'avance du film et le réarmement de l’obturateur se font séparément.

*les RZ bénéficient des derniers objos développés par Mamiya (en particulier le 50mm ULD et autres objectifs M-LA mais $$$)

Comme les RB/RZ sont des boîtiers qui ont été utilisés de manière intensive par les pro, j'ai préféré commander un modèle très récent pour éviter de tomber sur une épave (mieux vaut prendre ses précautions quand on commande comme moi a l'aveugle sur ebay...). J'ai hésité entre le RB pro SD et le RZ pro II, et la meilleure offre que j'ai pu trouver sur Ebay était un RZ pro II au japon avec un joli 65mm M-LA, un 110mm f2.8 et un 90mm .... :bienjoue:
Modifié en dernier par stormpetrel le dimanche 07 août 2016 9:01, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si on parle de la même chose :roll: Quand j'avais mon Mamiya Universel, il était arrivé sans volet de dos, avant d'en trouver d'origine, j'avais fais découper un morceau de clinquant inox au bout duquel j'avais collé à l'epoxy un rebord pour la prise en main, c'était moins joli que la pièce d'origine, mais tout aussi fonctionnel

edit: j'ai retrouvé le volet dans mon fourbi 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

stormpetrel a écrit :
Prestinox a écrit : Pour mon dos 6x9, c'est une longue lame en acier qui est cassée. Focale 22 m'a répondu que c'était irréparable.
Si la rupture est nette, je suis certain que ça se ressouderait bien au poste a souder TIG.
Reste a trouver le soudeur qui te fera ça pour le prix d'une bière.
Souder du 0.2mm c'est un art. J'arrive à peine a faire le 1mm. Aussi faut que ça reste droite et plat, sans se tordre. Laisser faire une petite pièce de tôle ,comme Oriu, dit sera beaucoup plus facile et risques.
stormpetrel a écrit :
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu cherches a faire. Si tu veux faire du pola pourquoi ne pas simplement utiliser le dos pola pour Mam Universal, idem pour le RB/RZ? J'ai brûlé quelques FP100c avec mon Mam Universal équipé de ce dos pola et ca marche nickel. Si tu veux te lancer dans une 'Frankenstein camera", ce n'est pas moi qui va essayer de t'en dissuader :D mais est ce que ça en vaut vraiment le coup ?
Comme le FP100 n'est plus en production (juste comme le FP3000) et les prix pour le petit peu qu'on peu trouver sont hors normal c'est presque la seule option pour faire de la photo Instant.
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Havoc a écrit : Souder du 0.2mm c'est un art. J'arrive à peine a faire le 1mm. Aussi faut que ça reste droite et plat, sans se tordre. Laisser faire une petite pièce de tôle ,comme Oriu, dit sera beaucoup plus facile et risques.
Je n'ai aucun problème a souder de l'inox de 1mm avec mon TIG (a ~DCHF/25A) sans trop de déformation. Si la cassure est bien nette la soudure peut même se faire sans apport.
Pour l'alu c'est autre chose et je suis obligé de contrôler le courant a la pédale et les soudure sont plus grossières mais j'ai vu des copains soudeurs qui soudaient des cannettes de bière sans probleme (épaisseur de l'alu <0.2mm) avec des TIG. Je parle ici de TIG et non pas des autres techniques de soudures.

On peut même voir un gars souder du papier alu de 0.05mm au TIG sur cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=ismu0pnb9Co

Avec la soudure il y a certes toujours un peu de déformation mais une pièce comme celle la peut être rattrapée a la pince mais bon on peut tout aussi bien refaire usiner la pièce mais le prix ne sera pas le même enfin ca va dépendre de la gueule de la pièce.

Havoc a écrit : Comme le FP100 n'est plus en production (juste comme le FP3000) et les prix pour le petit peu qu'on peu trouver sont hors normal c'est presque la seule option pour faire de la photo Instant.
Effectivement, je pensais qu'Impossible faisait de la couleur dans ce format mais il semblerait que non alors une adaptation fuji instax wide, pourquoi pas! :lol:
Modifié en dernier par stormpetrel le dimanche 07 août 2016 12:34, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

La qualité d'impossible n'est pas très top non plus vu le prix. C'est plustot lomo...
Prestinox
Débutant
Débutant

Message par Prestinox »

Hello,

Un dark slide bricolé m'intéresse bien évidemment. C'est lui qui fait 0.2mm d'épaisseur en tôle d'acier ;)

J'ai démonté la partie supérieure du dos 6x9 pour voir de quoi il retournait. J'ai un spanner, j'ai pu faire ça plus proprement que celui qui a essayé au tournevis avant.

C'est un longue lame de métal qui est cassée au niveau du levier d'entrainement. C'est plus épais que 0.2mm et ça devrait être en acier mais je n'en suis pas sûr. C'est cassé net mais à ce niveau, ça subit des torsions à chaque mouvement du levier d'armement du dos. L'idée du dispositif me fait penser au système l'embrayage par câble sur une Fiat. Pas très fiable. La pièce est introuvable d'après Focale 22 et je veux bien les croire vu l'âge du dos. Une soudure, je n'y crois pas trop mais c'est envisageable.

Ce n'est pas très grave, je vais me servir de la partie avant pour mon adaptation. J'ai testé les films Impossible et en plus de la qualité vraiment limite, il y a le prix mais surtout le temps de développement qui est loin des Polas d'origine. 30 mn pour voir se former le début de l'image, c'est bien trop long.

Le souci de l'Instax, c'est qu'il n'existe qu'en couleur, que l'image est non retournée droite / gauche et haut / bas (c'est pour ça qu'on voir des adaptations du dos Belair à l'envers) et qu'il n'y a plus de négatif par rapport au film 100 mais ça reste abordable et c'est de l'instantané.
Le film type 100, il va falloir apprendre à faire sans. Je recherche des packs vides des fois que je parte sur une solution à base de dos Pola. Je vais en acheter un mais c'est un chouilla méga cher sachant qu'on ne pourra plus les utiliser. Mettre 120€ dans un futur presse-papiers...

Bon, je bosse sur mon expo "Noces de Sang" du 1er au 15/09 en essayant de lui trouver un second lieu d'accueil. Je suis dans l'encadrement, les passe-partout, la découpe à 45° pour 40 photos. C'est la 1ère expo de théâtre que je fais en 6 ans, personne n'en veut mais j'ai des idées.
L'autre 1ère, c'est que la salle où elle a été jouée n'était pas adaptée à la photo. En me plaçant en haut dans l'axe de la scène, j'avais 1/3 de l'image mangée par les têtes des spectateurs et j'aurais fait beaucoup trop de bruit. 2mn avant le début, j'ai foncé au 1er rang vide avec mon Fuji X10 à 1600 ISO, f:2 / 1/80ème et parfois moins. Je l'ai mis en mode S et pas en M pour utiliser forcément la plus grande ouverture et régler la vitesse avec la seule molette. Astuce excellente, j'ai réussi 700 photos au compact et il passe haut la main pour des 40x60 après un passage dans Capture One version 9.2 Fuji gratuite. DxO en gère-pas les capteurs Xtrans :(

Bon je m'égare mais comme j'ai annulé mes vacances, j'ai du temps devant-moi, c'est cool ;)

Bon dimanche à tous,

Fabrice
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »