Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

agedefer a écrit :Je prie pour le salut ton âme...
Merci, les flammes de l'enfer rendent beaucoup mieux avec des gros pixels (et un boitier tropicalisé) :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Que celui qui n'a jamais touché un reflex numérique me lance la première carte mémoire ! :lol:

Moi aussi j'utilise ce matériel ( je viens d'acheter mon second D300) pour des choses au quotidien dans mon métier et je ne suis plus sectaire depuis des années. :wink:

Ce que je fustige c'est la façon de photographier, mode programme et rafale ça ne fait pas très sérieux... :-**
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Fujicator a écrit :Ce que je fustige c'est la façon de photographier, mode programme et rafale ça ne fait pas très sérieux... :-**
En l'espèce, je suis d'accord.. :bienjoue: Programme et rafale ne peuvent se concevoir à mon sens que pour les activités sportives (et encore :roll: )
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et si tu leur parle de RAW il te traitent de grossier personnage ! :lol:
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

- Comment traites-tu tes RAW ?
- Euh, discrètement, pourquoi ?
- ...
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Moi j'accepte toutes les "sophistications" du moment que :
- Le viseur est optique
- Je n'ai pas à trifouiller mon image pendant 4 heures pour compenser un ciel cramé ou un contre jour façon silhouette.

Le pire est de piquer un appareil dernier cri a quelqu'un et de ne pas arriver à modifier un réglage basique en moins de 5 min. "Ah non, c 'est pas le bon menu". AMHA, Plutôt utiliser un mode tout auto que de naviguer dans des sous menus a gogo, pour moi l'antithèse du plaisir de photographier.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il suffit de prendre du matériel Nikon et on évite tous ces soucis... :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

$acàpof a écrit :- Comment traites-tu tes RAW ?
- Euh, discrètement, pourquoi ?
- ...

:lol: :bienjoue:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :Que celui qui n'a jamais touché un reflex numérique me lance la première carte mémoire ! .....
Attend , je te lance la brouette avec... :rire:

Je n'ai pas de reflex numérique , seulement mon téléphone qui me sert de pense bête .Je n'ai rien contre .... mais pas le pesetas pour .
Je le garde pour l'argentique labo avec agrandisseur et non photocopieur ( je ne suis vraiment pas doué la dessus .... mais c'est de naissance :mrgreen: )

D'autre part ce qui m' a dégouté , c'est d'avoir fait plusieurs fois des heures d'observations dans une hutte en milieu protégé et d'être dérangé des bruits de la nature par des rafales discontinuées de réflex numériques :tete:
C'était tout simplement dingue ..... autant faire du ciné et de sélectionner une vue :roll:

En GF au moins ... pour le moment on nous fout la paix :D
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Fujicator a écrit :Il suffit de prendre du matériel Nikon et on évite tous ces soucis... :mrgreen:
SI je sélectionne les potes et la famille par leur marque d'appareil photos, je suis mal...
Quant à moi, je n'ai plus de numérique "à moi". Je pique l'hybride de ma femme pour le boulot, mais c'est franchement meh.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je suis obligé d'utiliser ces machins dans mon travail pour par exemple faire les photos des manifestations sportives en intérieur et aussi pour un usage rapide des photos (blog que je tiens pour communiquer avec les parents des enfants). J'ai des bridges pour la vidéo mais niveau photo j'ai été obligé de passer au reflex.

Par contre une chose est sûre, c'est que je ne ferai jamais d'impression de photo sortie de mon reflex pour mettre au mur, cet outil est pour moi purement utilitaire, je n'ai aucun plaisir à l’utiliser à et regarder le résultat.

C'est idiot j'ai l'impression de "tricher" et en plus le résultat lisse et le rendu froid et parfait manque de saveur... Les copains de mon collectif ne me comprennent pas et encore moins le fait que je travaille toujours à la chambre pour préparer mes participations à nos exposition.... :oops:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Armand29 a écrit : D'autre part ce qui m' a dégouté , c'est d'avoir fait plusieurs fois des heures d'observations dans une hutte en milieu protégé et d'être dérangé des bruits de la nature par des rafales discontinuées de réflex numériques :tete:
C'était tout simplement dingue ..... autant faire du ciné et de sélectionner une vue :roll:

En GF au moins ... pour le moment on nous fout la paix :D
dans ce cas, t'es juste emmerdé par le grandformiste qui arrive avec un brouette de matos, qui met son boxon pour positionner le pied et ce qui va dessus, qui râle parce que les bêtes restent jamais immobiles, parce quand il y en a une d’immobile et qu'il déclenche, il se rend compte qu'il a oublié d'enlever le volet du châssis puis qui râle encore quand après avoir enfin déclenché, il enlève le châssis et se rend compte qu'il a oublié de remettre le volet. c'est d'ailleurs à ce moment la qu'il sot de la hutte d'affut et se met à hurler des bordées d'injures pour faire baisser la pression, ce qui fait fuir la bête que tu guettais depuis quelques heures et qui était enfin dans la position idéale pour le cliché du siècle..... :lol: :twisted:
d'ailleurs ça se pratique la photo animalière à la chambre?
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

PierreL a écrit :d'ailleurs ça se pratique la photo animalière depuis la chambre?
Oui.
Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Les animaux en grand format ? des animaux domestiques avec une chambre de presse avec télémètre à main levée oui, mais sinon je pense qu'il faut les empailler pour les avoir sur plan film. :mrgreen:

Mais bon dans le temps peut-être qu'on faisait comme ça faute d'avoir le choix... :roll:

Si c'est le cas j'imagine le matériel, ça devait être de la folie ! :shock:
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Les graflex étaient utilisées en sport en tout cas...
https://pixioophotography.wordpress.com ... -the-wild/
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

c'est plus une brouette qu'il faut pour transporter le matos, c'est une remorque....
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Il y a aussi David Burnett qui utilise une Speed Graphic...
http://www.davidburnett.com/gallery.htm ... lbumID=#/0
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

$acàpof a écrit :
PierreL a écrit :d'ailleurs ça se pratique la photo animalière depuis la chambre?
Oui.
Image

Oh comme j'ai ri ! :bienjoue:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Excellent! :lol:

Bon moi non plus je n'ai jamais eu de reflex numérique, j'aurais trop peur de faire une belle photo avec et qu'elle ne soit pas sur film. La merde après pour la faire transférer sur film, je ne suis pas Salgado! :mrgreen:
J'ai juste un petit compact et un telephone pour faire quelques photos souvenirs bien pourries, par exemple au restaurant... :-**

En parlant de carte mémoire, ça me fait penser que j'en ai trouvé une à terre en vacances (La Dordogne c'est touristique)
Chance pour moi: une carte de 8 go en plus, et chance pour le proprio: il a égaré une carte vierge...
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Quand je travaillais encore, et avant qu'il n'existe des reflex numériques, donc à la fin du siècle dernier, j'avais acheté un compact numérique, et je trouvais ça bien pratique pour le travail, les photos de terrains, les compte-rendus de chantier, c'était moins cher et plus facile que le polaroïd. Mais pour faire de la vraie photo, je continuais d'utiliser mes appareils argentiques. Puis j'ai pris ma retraite. Un jour j'ai eu envie d'acheter un reflex numérique. J'ai joué un peu avec, j'y ai pas pris trop de plaisir ... et je me suis mis très sérieusement au sténopé.
Mais pour autant je pense qu'on peut aussi faire de belles images avec des appareils numériques, ce qui compte le plus ça reste quand même la sensibilité du photographe. L'appareil ou le procédé ne sont que des moyens mis au service d'une idée. Et même si j'adore faire de la photo (argentique), je continue aussi à dessiner, et si je fais des photos argentiques, c'est parce que je prend plus de plaisir dans mon labo que devant un écran.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »