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Que reste t'il ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
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patrickJJ
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Que reste t'il ?

Message par patrickJJ »

De nos amours,
;-))
alors que je lisais avec intéret ce fil de discussion :
" http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,114882 "
je me rends compte que dans le format 24x36 je suis incapable de répondre à la question,
quoi de neufs en vitrine ?
à part Leica (M7 et MP) Nikon F6,
je ne sais pas qui fabrique encore des boitiers notamment du coté rangerfinder ( Viogtlander ? )
si quelques membres non partis en vacances peuvent compléter la liste je suis preneur..;
Adishats,
patrick JJ
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panda589
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Re: Que reste t'il ?

Message par panda589 »

D'où la question que tout le monde se pose:
Quel format a le plus souffert de l'arrivée du numérique en 2002 :?: :idea:
135, 120, Grand format... :?: :idea: :roll:
Il semblerait qu'il ne se soit jamais vendu autant de de moyen et surtout de grand format qu'à l'heure actuelle :!: :idea:
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patrickJJ
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Re: Que reste t'il ?

Message par patrickJJ »

Oui, O.K pour le grand format, plusieurs fabricants sur le marché,
mais en M.F ?
restait le fameux Fuji GF670 ( discontinué sur site US)
et rien d'autre Rollei n'existe plus , peut être du stock non écoulé (rolleiflex 2,8),
j'ai fait une petite recherche généraliste sur le net et en 24x36 on a :
Nikon F6, Nikon F10,
les Leica argentiques (7, MP, M-A).
Peut être encore du Bessa de Voigtlander.
au Japon on trouve Fujifilm Klasse et Natura deux compacts probablement jamais importés en europe.
et je vois rien d'autre...
;-(
faut que je trouve un remplaçant à mon contax...trop usé...
Patrick JJ
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Réginald
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Re: Que reste t'il ?

Message par Réginald »

De mémoire, Andria avait lancé un fil dans lequel il faisait un état des lieux de ce qui est encore proposé en neuf.

Je chercherai si je retrouve ce fil.
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Osborne
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Re: Que reste t'il ?

Message par Osborne »

je crois à mes connaissances que vous avez tout dit.
Reste :
* en 24X36 Leïca et UNIQUEMENT Leïca (je n'y crois pas au F6 de Nikon : déjà il y a 20 ans c'était un monstre invendable car trop complexe). Lomo ? pfffff … Lomo n'est qu'un coup (génial) de marketing d'un frenchy qui a récupéré des tonnes et des tonnes d'invendus chinois (trop content de s'en débarrasser !) d'une pale copie chinoise du soviétique Lubitel qui lui-même est un vague descendant du Rolleiflex (PS : AMHA, hélas, faute de repreneur TOUT le stock Rollei est parti dans une déchetterie : http://petapixel.com/2015/03/13/rolleif ... ok-inside/)
* en 120, j'ai eu entre les mains ce qu'on peut considérer comme le dernier argentique conçu et fabriqué ces 20 dernières années : l'excellent Fuji 670. Dès sa sortie Cosina/Voigtlander avait prévenu : c'est une série limité à 3000 exemplaires, pas plus ! Les 3000 exemplaires visiblement sont écoulés…
Quant à Bessa/Voigtlander (24X36), c'est justement sur notre forum que j'ai appris la triste nouvelle : kaput :oops:
Reste Sinar et Consort, mais là c'est un domaine bien pointu…
En soi, tout ceci n'est pas grave : il est très facile de se procurer -voir s'offrir !- un SLR des années 70 à 90 comme neuf. Donc même si Leïca décide par exemple d'arrêter le M argentique, on a de quoi voir venir pendant 30/40/50 ans voir plus…
Ce qui m'inquiète le plus c'est l'avenir du film argentique. Vous n'êtes pas sans savoir que Kodak n'existes plus ! Dorénavant, quand vous voulez un film de l'ex-marque jaune, il faut dire Kodak Altice ! L'empire Kodak n'est plus et Apple, HP, Microsoft et autres sont dorénavant et jusqu'à désormais inclus détenteurs de tous les brevets de l'ex-marque de Rochester !!!!
Donc si il y a un jour du "nouveau" en argentique il portera le nom d'un géant actuel de la micro-informatique…

edit : mea culpa, j'ai mélangé deux noms d'actualités ! Kodak s'appelle dorénavant Kodak ALARIS et non Altice :oops:
ALTICE, c'est le nom d'un grand groupe de presse qui fait le buz actuellement en France ; groupe du holding de Mr Draghi…
Modifié en dernier par Osborne le vendredi 19 août 2016 12:44, modifié 1 fois.
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Re: Que reste t'il ?

Message par stormpetrel »

Osborne a écrit :PS : AMHA, hélas, faute de repreneur TOUT le stock Rollei est parti dans une déchetterie : http://petapixel.com/2015/03/13/rolleif ... ok-inside/)
Voir tous ces aciers spéciaux, ces outils, ces moules et ces machines aller a la ben, et ben ça fait mal au cœur (c'est mon coté ingénieur qui parle) :cry: . Autant une chambre photographique est assez simple a fabriquer (il n'y a pas d'obturateur, ni optique, juste de la mécanique de précision et encore ça dépend des chambres) autant un moyen format ou un reflex c'est beaucoup plus compliqué et on n'est pas prêt de voir une boite se lancer ab nihilo dans la production de tels boîtiers...
Osborne a écrit : Ce qui m'inquiète le plus c'est l'avenir du film argentique. Vous n'êtes pas sans savoir que Kodak n'existes plus ! Dorénavant, quand vous voulez un film de l'ex-marque jaune, il faut dire Kodak Altice ! L'empire Kodak n'est plus et Apple, HP, Microsoft et autres sont dorénavant et jusqu'à désormais inclus détenteurs de tous les brevets de l'ex-marque de Rochester !!!!
Donc si il y a un jour du "nouveau" en argentique il portera le nom d'un géant actuel de la micro-informatique…
Je suis moins inquiet que toi sur ce sujet en tout cas pour le n&b. Il se peut que Kodak/Fuji arrête dans quelques années certaines de leurs émulsions/formats pour faire plaisir a leurs insatiables actionnaires mais il reste d'autres acteurs qui sont positionnées a fond sur la photographie argentiques et qui ont des infrastructures mieux taillées pour les marchés d'aujourd'hui (Ilford, Adox, Berger, Feriana qui devrait être opérationnel bientôt)....
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Osborne
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Re: Que reste t'il ?

Message par Osborne »

stormpetrel a écrit :

Je suis moins inquiet que toi sur ce sujet en tout cas pour le n&b. Il se peut que Kodak/Fuji arrête dans quelques années certaines de leurs émulsions/formats pour faire plaisir a leurs insatiables actionnaires mais il reste d'autres acteurs qui sont positionnées a fond sur la photographie argentiques et qui ont des infrastructures mieux taillées pour les marchés d'aujourd'hui (Ilford, Adox, Berger, Feriana qui devrait être opérationnel bientôt)....
désolé, mais comme disais une chanson de mon adolescence, "je suis un pessimiste, et payé par personne…"
Ilford a eu l'honnêteté (peux te retrouver l'article si tu veux !) d'annoncer il y a déjà quelques années que son département R&D était définitivement fermé… Quant à Foma et consort, ce ne sont que des technologies qui datent des années 60… Si toi ingénieur tu ne fais pas la différence entre les cristaux d'halogénures d'argent derniers cris (delta, cubique ou tabulaire selon le fabricant) et la m***** recyclée de l'ex-empire soviétique alors oui la messe est dite :oops:
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Re: Que reste t'il ?

Message par stormpetrel »

Osborne a écrit : Ilford a eu l'honnêteté (peux te retrouver l'article si tu veux !) d'annoncer il y a déjà quelques années que son département R&D était définitivement fermé… Quant à Foma et consort, ce ne sont que des technologies qui datent des années 60… Si toi ingénieur tu ne fais pas la différence entre les cristaux d'halogénures d'argent derniers cris (delta, cubique ou tabulaire selon le fabricant) et la m***** recyclée de l'ex-empire soviétique alors oui la messe est dite :oops:

Primo les grains tabulaires sont loin de faire l’unanimité chez les photographes... et ca bastonne pas mal sur ce sujet dans les sites anglo-saxons entre la TMAX et la TriX. Je ne vois pas quel est ton problème avec la foma ou les vielles émulsions (quid des procédés alternatifs ou anciens?).
Perso, j'obtiens de très bon résultats avec toutes les pellicules et les plans films que j'utilise que ce soit Kodak, Ilford, Adox ou Foma. Le seul film avec lequel j'ai eu de sérieux problèmes (des défauts dans l’émulsion) est la Shangai GP3 (j'ai échappé au dernier lot de TMAX maudit :lol: ) . Ça concernait une pelloche sur 10 mais les bonnes pelloches étaient très bonnes et le rendu superbe même. En ce qui me concerne, la seule pellicule qui sort du lot est la Fuji Neopan 100 avec sa réciprocité exceptionnelle mais chacun voit midi a sa porte.

Maintenant qu'Ilford ne se ruine pas dans de la R&D parce que son marché ne le requière ça me semble du bon sens économique... Ce qui serait idiot c'est de faire de la R&D pour faire de la R&D sans débouché économique...

Quant a la techno des grains tabulaires, ça a déjà 30ans et ca n'a pas bougé... :roll: C’était innovant a l’époque mais depuis les années 1980 on a fait beaucoup de progrès sur la croissance des cristaux (c'est un des pilier de la nanotechnologie). Si tu es curieux tu peux aller faire un tour sur une revue scientifique comme "Journal of Crystal Growth" ou "Journal of Colloid and Interface Science" et chercher les publies relatant des nano particules d'argent. C'est hallucinant ce qui est fait aujourd'hui dans cette discipline. Ce n'est pas dans le domaine photographique que sont faites ces innovations mais dans d'autres secteurs d'industrie (catalyseur, médecine par exemple) mais si une boite comme Adox ou Tartempion voulait se lancer dans une émulsion a grain tabulaire, ce ne serait pas une grosse difficulté technique étant donné le savoir faire et les connaissances disponibles aujourd'hui dans ce domaine mais on ne peut pas dire qu'il y ait une ruée du consommateur vers les grains tabulaires de plus avec DELTA, la TMAX et la Neopan, l'offre est abondante et a un prix compétitif.
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Re: Que reste t'il ?

Message par Osborne »

comme tu dis, chacun vois midi à sa porte…
Je ne cherche pas à faire un "fight" avec toi ; je considère que les personnes qui participent à ce forum -qui soyons honnêtes est très pointu (pointu ne signifie nullement que toi ou moi ou Tartempion ont la vérité absolue, mais qu'on cause entre connaisseurs).
J'entends bien ton arguments d'ingénieur. Moi je te dit simplement ma modeste expérience de fils d'encreur offset et de passionnés de photos ; je suis plus "technicien" qu'artiste ou créateur et j'assume.

1) les expériences comme "l'Impossible" Project (feu Polaroïd) ou Adox (feu Agfa) sont vouées à court terme au fiasco.
J'explique : mon pater notait chaque jour sur des petits agendas "+10 C +7Y, etc…" bref, et mes discussions avec les photographes pros de mon patelin me le confirme : une chaîne argentique c'est "vivant", sans cesse en évolution. D'ailleurs, pour l'anecdote, c'est pareil dans le monde de l'informatique : quand le commun du peuple aura compris qu'un logiciel c'est "vivant", on ne sera plus comme moi invité par les amis/collègues parce que le PC plante ou qu'il y a un virus ! Because le commun des mortels ignore l'importance -que dis-je !- la nécessité :des mises à jour ! Les failles de sécurités sont inévitablles ; faut juste être réaliste et entretenir un logiciel comme on entretient tout autre produit technique (une voiture, la chaîne d'un vélo, la courroie d'une machine à laver, etc…)

BREF : quand la chaîne de production est démonté, passé à la ferraille, même si de valeureux ingénieurs reprennent les brevets, la "technique", c'est foutu d''avance !!!!
Les commentaires que j'ai eu de vive voix (vendeur, tireur N&B professionnel, amateur très pointu) sont formels : que ce soit le projet -courageux- d'Adox de ressuciter le fameux papier Agfa N&B ou les Hollandais de ressusciter le "Pola" de notre enfance, le résultat soyons honnête est une catastrophe !!!
Et je parle en tant "qu'amoureux" de l'argentique, je ne parle même pas du côté financier…
Un ban d'induction comme savait les faire Agfa et consort, une fois que c'est démonté, l'affaire est pliée : c'est -à tout les sens du terme- des dizaines d'années de labeur foutus en l'air…

Bon, j'arrête là car ces derniers temps j'ai tendance à un peu trop troller sur ce site : faut que je m'offre des vacances à la campagne :rire:

Bien à toi.
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Re: Que reste t'il ?

Message par stormpetrel »

Sur le fond on est entièrement d'accord. Des que les machines et le savoir faire partent a la ben, c'est très difficile de remonter la pente voire impossible sauf s'il y a un marché très demandeur sur lequel on peut faire porter le coûts de la R&D. C'est pour ça que la désindustrialisation de la France est une catastrophe qui me met en rage.

Pour "Impossible" on est aussi d'accord, je ne sais pas combien de temps ça va tenir et ils sont encore très loin du Sacro Saint Pola qui est vachement plus compliqué a faire que du film ou du papier N&B.

Pour Ferriana, ils ont les machines, la lumière est allumée dans les bâtiments mais on attend...

Je suis beaucoup plus confiant pour Adox qui vient de récupérer le coater d'Ilford Marly (https://youtu.be/vhW77dN94S0). Il monte en puissance doucement. J'utilise leur papier RC et baryté et je le trouve très bien même s'il ne rivalise peut être pas encore avec les papiers Agfa du passé (que je connais très mal car je n'avais pas un rond quand ce papier était commercialisé, j'utilisais que du papier m...ique a l'époque). J'ai essayé leur film Adox CHS II sur ma chambre 5x7 et rien a redire il est très bien.
Pour moi, ils sont déjà opérationnels et de plus ils sortent de nouveaux produits comme la silvermax (ok c'est une vielle émulsion...) ainsi que du papier pour tirage contact (qui est aussi techniquement aussi une ancienne émulsion) mais au-moins ils sont a l'écoute des photographes ce qui n'est pas le cas des mastodontes Kodak et Fuji qui ne daignent même pas communiquer auprès de leur clients.

Cependant lors de mon prochain passage en France fin septembre et bien que j'aime bien les produits Adox et Ilford, je vais casser la tirelire et revenir avec une pile de papier Bergger et de la pancro 400 5x7 histoire de les soutenir. Eux n'ont pas de machines et ils sous-traitent le couchage de leur émulsions a une boite allemande je crois. A chaque nouveau batch de film, c'est un pari financier pour eux.... Je ne connaissais pas trop Bergger ,il faut dire que c'est une marque assez confidentielle, mais j'aime beaucoup leur proximité avec les photographes (c'est pas tous les jours qu'une société sort une nouvelle émulsion en 5x7)

Bonnes vacances!
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Re: Que reste t'il ?

Message par Osborne »

stormpetrel a écrit :Sur le fond on est entièrement d'accord. ……

Cependant lors de mon prochain passage en France fin septembre et bien que j'aime bien les produits Adox et Ilford, je vais casser la tirelire et revenir avec une pile de papier Bergger et de la pancro 400 5x7 histoire de les soutenir. Eux n'ont pas de machines et ils sous-traitent le couchage de leur émulsions a une boite allemande je crois. A chaque nouveau batch de film, c'est un pari financier pour eux.... Je ne connaissais pas trop Bergger ,il faut dire que c'est une marque assez confidentielle, mais j'aime beaucoup leur proximité avec les photographes (c'est pas tous les jours qu'une société sort une nouvelle émulsion en 5x7)

Bonnes vacances!

Bon, tu es plus au fait de l'actualité industrielle vu ta profession que moi, mais je ne te ferai pas l'injure de t'apprendre que Bergger ne fabrique rien depuis fort longtemps.… Ils conçoivent (et encore, pas dans tous les cas… ) et font "sous-traiter" la production.
D'ailleurs, je te remercie de ton info mais jusqu'à présent j'ai toujours entendu/lu que le papier Bergger était du Harman, c.a.d. … Ilford !!! "Made in Great Britain" !
Quant aux films, c'est la loterie : j'en ai fait l'amère expérience et ne suis pas prêt de l'oublier.
C'était la première fois de ma vie que j'ai vu un film 120 si mauvais que même les n° de vues n'étaient pas couchés sur l'émulsion :roll: :roll: Sûrement du chinois GP3 :mrgreen:

Voilà, vous avez tous compris que je préfère les "mastondontes" (précision : Fuji a tout fait pour sauver le N&B de qualité et je les crois sincères; mais le marché est parti : on ne peut décemment reprocher à un industriel quelqu'il soit de vouloir sauver sa peau et la peau de ses employés !) : c'est trop facile cette réthorique actuelle de s'en prendre aux "méchants" actionnaires :twisted:

Et pour finir, un commerçant local m'a appris "pourquoi" Agfa a disparu corps et âmes alors qu'il y avait encore de la demande. La maison-mère d'Agfa n'est autre que le chimiste germanique (même pas américain !) Bayer qui a décidé urbi et orbi de tout arrêter quand le bénéf d'Agfa est passé sous la barre symbolique de deux chiffres devant la virgule !!!! Et paf ! Dois-je rappeler que de 2003 à 2013 la zone Euro n'a connu qu'une progression de 18% ; soit 1,8% en moyenne par an ?
Si on applique à la lettre la méthode "européenne" de Bayer, nous serions tous SDF !
Fin de citation (on va finir sinon chez "Mister Bin" :rire: )

PS : tu es sûr que le film Adox est bien du film fabriqué par Adox ? Mon petit doigt me dit qu'à l'origine Agfa s'appelait Agfa Gevaert, et que la filiale belge Gevaert continue de vendre son fond de stock, cf d'en produire puisque pas concerné juridiquement par le dépot de bilan de la maison-mère d'Agfa… Enfin ce que j'en dis… :-**
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Re: Que reste t'il ?

Message par Oriu »

sur la page de Bergger:
" Héritière de la tradition plus que centenaire de la maison Guilleminot, BERGGER est la dernière entreprise française spécialisée dans l’élaboration de surfaces photosensibles. Née en 1995 de la volonté de Guy Gérard, ingénieur chimiste Guilleminot, et Daniel Boucher, expert en économie"

depuis Bergger a été repris par un vendeur de film.
Bergger ne fabrique rien est a été fondé sur les cendres de l'entreprise Guilleminot, qui elle fabriquait des films techniques et des papiers photo à Amboise
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... se-2355412

Dans mon travail j'ai utilisé ces produits Guilleminot qui étaient excellent du niveau de Kodak et même certains produits n'avaient pas trop d'équivalent chez Kodak ou Ilford
Le papier Bergger est fabriqué sur cahier des charges par Harman (Ilford) et le film pancro 400 est couché semble t'il en Allemagne.
Je ne l'ai pas essayé, mais comme il y a le même prix que la HP5, il a intérêt à être bon :roll:
A l'annonce de ce nouveau film sur GP par le nouveau boss de Bergger, j'avais posé la question de l'origine de ce film :roll: j'ai rapidement compris que c'était pas une question à poser :roll: c'est un peu l'omerta dans le bizness de la surface sensible.
Qu'un commerçant soit à l'origine de la production d'un nouveau film adoubé par notre Raymond Depardon national j’applaudis des deux mains, mais les cachoteries et la langue de bois m’agace, pourquoi ne pas jouer franc jeu et ça c'est valable pour toutes les marques de remballe.

A part ça j'aime bien Depardon :wink:

Adox c'est mis dans la niche des films techniques à retailler est remballer, mais on note une volonté de s'approprier une partie de la fabrication de certains produits après le rachat d'anciennes machines.
Concernant Foma, j'utilise la Foma 100 qui est bien compte tenu de son tarif, j'ai essayé la dernière retropan 320, je ne sais pas si j'en rachèterai ?
J'ai essayé la 200 il y a plusieurs années, le film avait des défauts de couchage ! la 400 j'ai pas souvenir, en tout cas j'ai pas insisté.
Quel gâchis tout de même, toutes ces connaissances et les outils qui disparaissent :|
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Re: Que reste t'il ?

Message par stormpetrel »

Pour l'ADOX CHS II voila ce qui est marqué sur leur site web

The new film is manufactured in Germany under strict quality control with state of the art emulsion making, coating and confectioning. All problems which might have been present with the old film manufactured by FOTOKEMIKA no longer exist- yet the positive aspects could be preserved.


Pour plus d'infos c'est ici : http://www.adox.de/Photo/adox-films-2/a ... 0-type-ii/

Remarque, Adox ne dit pas que le film est fabriqué dans leur usine. Ca se trouve la fabrication doit etre sous-traité a Inoviscoat cad la même usine ou est fabriqué le Bergger Pancro (je viens tout juste de l'apprendre sur l'article de réponse photo de septembre consacré a Bergger).

En allant faire un petit tour sur le site web d'Inoviscoat (http://www.inoviscoat.de/en/markets/photography pour les curieux) qui est une une ancienne branche d'Agfa , on apprend qu'ils sont aussi sous traitant d'"impossible", j'imagine qu'il n'y as pas 150 usines qui peuvent coucher de l’émulsion en Allemagne de nos jours...ça doit être même la seule.

Que Bergger & Adox sous-traitent une partie de leur production a Inoviscoat voire aussi a Ilford pour Bergger(?), c'est plutôt rassurant en ce qui concerne la qualité des produits.

Après, les formules des émulsions différent donc quand on achète du papier Bergger ce n'est pas du MGIV rebranded et la pancro n'est pas de la HP5 ou de la Efke/Foma même si ça a pu être le cas dans le passé...

C'est bizarre Oriu, qu'il ne t'ait pas dit plus sur la pancro quand tu lui as posé tes questions car dans le dernier Réponse Photo il y a tous les détails qu'il faut sur ce film ainsi que leur stratégie commerciale pour les prochaines années. Je trouvais leur communication plutôt au point.

De plus sur le site web Bergger, ils ne sont pas avare de détails technique:

BERGGER Pancro 400 is a two emulsion film , composed with silver bromide and silver iodide. They differ by the size of their grain. These properties allow a wide exposure latitude. Cristals are precipitated by double-jet process, under the control of a computer. The two emulsions are panchromatic, and are stabilized by high tech systems.

BERGGER Pancro 400 in sheets is coated on a 175 microns PET base. It is designed with an undercoated anti-halation layer which clarifies during processing, and a anti-curling layer.


Personnellement je n'ai pas besoin de plus d'infos, mais je suis d'accord avec toi, rien de pire que des secrets de polichinelles.
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Message par stormpetrel »

Osborne a écrit : Quant aux films, c'est la loterie : j'en ai fait l'amère expérience et ne suis pas prêt de l'oublier.
C'était la première fois de ma vie que j'ai vu un film 120 si mauvais que même les n° de vues n'étaient pas couchés sur l'émulsion :roll: :roll: Sûrement du chinois GP3 :mrgreen:
L'ADOX CHS II est bien un nouveau film mais ils reconnaissent sur leur site web que l'ADOX CHS I sous traité chez FotokemiKa n’était pas terrible :roll:
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Re: Que reste t'il ?

Message par Oriu »

stormpetrel a écrit : C'est bizarre Oriu, qu'il ne t'ait pas dit plus sur la pancro quand tu lui as posé tes questions car dans le dernier Réponse Photo il y a tous les détails qu'il faut sur ce film ainsi que leur stratégie commerciale pour les prochaines années. Je trouvais leur communication plutôt au point.
j'avais posé des questions à l'annonce de la sortie du film, depuis il y a eu un peu de changement probablement mais je n'ai pas été revoir la nouvelle com. je n'ai pas lu l'article de RP, c'est quel mois ?
ce que je trouvais dommage c'est que le film avait été lancé avec très peu d'information technique, une mise en avant de la belle boite en beau carton avec une photo cédé par Depardon..... :roll: je trouve ça pas trop sérieux, mais bon ça marche comme ça maintenant.
je vais tout de même l'essayer un jour, mais ça va me couter un peu après le ressenti que j'ai eu à la sortie du film :|
je vais aller à la quête des infos pour voir si c'est mieux présenté
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Re: Que reste t'il ?

Message par stormpetrel »

Celui de septembre (n 294) page 69.
Tu as du les prendre de court! :lol:
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Message par Réginald »

J'ai retrouvé le fil dont je parlais plus haut

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=50255
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Re: Que reste t'il ?

Message par Osborne »

Réginald a écrit :J'ai retrouvé le fil dont je parlais plus haut

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=50255
merci l'ami :bienjoue:
Vais encore passer une nuit blanche (mea culpa, j'ignorai l'existence du Leïca M-A (le Leïca argentique ultime :idea: ?)

allez, comme promis pour éviter un énième troll, je :arrow:
M'en vais retourner sur E-Bay faire le plein modeste de Spotmatic & autres :rire:
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Re: Que reste t'il ?

Message par patrickJJ »

Et bien, merci pour toutes ces infos sur les films,
(quoique hors sujet) j'en ai appris un max !
;-)
Patrick JJ
PS: encore une petite larme au sujet des extraordinaires films Guilleminot (dont l'ortho demi tons à grade)
avec lequel on pouvait faire pas mal de chose...
m'en reste un peu en 13x18 et 18x24..;
7XYX
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Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Que reste t'il ?

Message par 7XYX »

Bonsoir,

C'est marrant que vous parliez de cela car des fois, je rêve de créer une entreprise pour fabriquer des appareils moyen Format, SLR ( réflex ou boite ) et TLR...
Le but : Pouvoir en acheter en neuf pas trop cher, mais de bonne qualité hein.
Bon je sais, ce n'est qu'un doux rêve....

Bonne soirée.
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