sur la page de Bergger:
" Héritière de la tradition plus que centenaire de la maison Guilleminot, BERGGER est la dernière entreprise française spécialisée dans l’élaboration de surfaces photosensibles. Née en 1995 de la volonté de Guy Gérard, ingénieur chimiste Guilleminot, et Daniel Boucher, expert en économie"
depuis Bergger a été repris par un vendeur de film.
Bergger ne fabrique rien est a été fondé sur les cendres de l'entreprise Guilleminot, qui elle fabriquait des films techniques et des papiers photo à Amboise
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... se-2355412
Dans mon travail j'ai utilisé ces produits Guilleminot qui étaient excellent du niveau de Kodak et même certains produits n'avaient pas trop d'équivalent chez Kodak ou Ilford
Le papier Bergger est fabriqué sur cahier des charges par Harman (Ilford) et le film pancro 400 est couché semble t'il en Allemagne.
Je ne l'ai pas essayé, mais comme il y a le même prix que la HP5, il a intérêt à être bon
A l'annonce de ce nouveau film sur GP par le nouveau boss de Bergger, j'avais posé la question de l'origine de ce film

j'ai rapidement compris que c'était pas une question à poser

c'est un peu l'omerta dans le bizness de la surface sensible.
Qu'un commerçant soit à l'origine de la production d'un nouveau film adoubé par notre Raymond Depardon national j’applaudis des deux mains, mais les cachoteries et la langue de bois m’agace, pourquoi ne pas jouer franc jeu et ça c'est valable pour toutes les marques de remballe.
A part ça j'aime bien Depardon
Adox c'est mis dans la niche des films techniques à retailler est remballer, mais on note une volonté de s'approprier une partie de la fabrication de certains produits après le rachat d'anciennes machines.
Concernant Foma, j'utilise la Foma 100 qui est bien compte tenu de son tarif, j'ai essayé la dernière retropan 320, je ne sais pas si j'en rachèterai ?
J'ai essayé la 200 il y a plusieurs années, le film avait des défauts de couchage ! la 400 j'ai pas souvenir, en tout cas j'ai pas insisté.
Quel gâchis tout de même, toutes ces connaissances et les outils qui disparaissent
