MMP a écrit :C’est une bonne base. Mais on peut profiter de la lenteur propre à la photographie au sténopé pour réaliser plusieurs vues en jouant sur les variations de temps de pose. Si le premier sujet de la surimpression est plutôt faiblement éclairé, y privilégier le temps de pose. Et apporter une simple touche si la deuxième vue est plutôt faite de hautes lumières.
L’art de la surimpression est dans le dosage des expositions, mais aussi des valeurs des sujets se surperposant l’un à l’autre. Sombre sur clair, clair sur sombre. Demi-teintes avec demi-teintes, etc…
C'est vrai que je peux jouer aussi là-dessus
alain b a écrit :pas obligé si on retire les marges de l'un d'eux . Non ?
C'est vrai, je n'y avais pas pensé ! Mais là, je "triche" un peu trop à mon goût.
Tu vas me dire que de créer à la prise de vue une image unique en superposant 2 images qui n'existent réellement que individuellement, c'est du pareil au même... Mais, je ne sais pas.. Je me sens plus honnête en faisant ça à la prise de vue qu'au tirage...
MMP a écrit :La technique de la surimpression au tirage répond globalement aux mêmes principes qu'à la prise de vue. L'intérêt est que l'on peut construire plus précisément son image, choisissant soigneusement les négatifs que l'on va superposer et la composition finale. On peut notamment associer des vues prises en des temps et des lieux différents, ce qui n'est pas possible à la prise de vue ou une certaine concomitance spatiale et temporelle du sujet est quasiment obligée (sauf en grand format où l'on peut réserver l'usage des châssis dans ce but). C'est juste un peu plus fastidieux au niveau de la mise en place dans l'agrandisseur pour bien "fondre" les images d'origine.
Et enfin, c'est vrai aussi, mais, je réalise cet effet dans le but d'un travail scolaire, donc je ne peux me permettre de trop 'truquer" mes images.
Impossible d'assembler des images provenant de lieux différents. Mon travail est justement centré sur des lieux particuliers, que je ne peux pas mélanger dans une photo...
En tout cas, merci pour vos réponses, je m'en vais profiter de ces congés de Toussaint pour tester ça avec entrain !