Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment superposer 2 images sur la pélicule ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Blacksad
Débutant
Débutant

Comment superposer 2 images sur la pélicule ?

Message par Blacksad »

Bonjour à tous ! :D

J'aurais aimé savoir comment je pouvais faire pour prendre 2 photos sur le même bout de pélicule ?
Je n'ai pas besoin de connaître la technique pour reculer la pélicule, puisque je suis en full manuel (sténopé :P ), mais, je ne sais pas s'il y a des précautions particulières à prendre quant à l'exposition des 2 photos.
Si j'expose mes 2 images au bon temps d'expo, est-ce que ça ne va pas, justement surexposer ma pélicule ? Dois-je alors sous-exposer un peu mes 2 photos ? une une seule ? la première ? la seconde ? :shock:

Ich bin a little paumé pour obtenir une image correcte, donc, tout conseil est le bienvenu ! :)

P.S. Merci à l'admin de m'avoir permis enfin de poster ma question :lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment superposer 2 images sur la pélicule ?

Message par MMP »

Voir ici et à ce sujet.
Blacksad
Débutant
Débutant

Message par Blacksad »

Merci beaucoup, je n'avais pas utilisé les bons mots clés dans ma recherche... :oops:

J'ai cependant besoin d'une petite précision, sur base d'un exemple concret :

Ma 1ère photo, pour être exposée correctement nécessite une expo à 1/30ème.
Ma 2ème photo, pour être exposée correctement nécessite une expo à 1/125ème.

Si je veux superposer ces 2 photos, sans surexposer ma péloche, on est d'accord que :
- je dois faire ma première photo à 1/60ème PUIS, faire ma seconde photo, dessus, à 1/250ème ?
Je réduis donc donc mon temps d'expo par 2, pour CHAQUE image.

Je ne cherche pas la perfection absolue (surtout en sténopé), mais j'aimerais savoir si c'est bien la technique alors pour superposer 2 images... :?:
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

il y a une méthode encore plus simple : faire un sandwich avec 2 négas, avant tirage....le positionnement des éléments des photos est quand même plus aisé.
Blacksad
Débutant
Débutant

Message par Blacksad »

Oui, mais, ça ne fonctionne pas dans mon cas, parce que, étant en sténopé, la partie de la pélicule où se trouve la marque de celle-ci (Kodak etc...) apparait sur ma photo.
Donc, si je superpose 2 négatifs, les caractères vont aussi se superposer et "dévoiler" la supercherie, si je puis dire... :?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Blacksad a écrit :Ma 1ère photo, pour être exposée correctement nécessite une expo à 1/30ème.
Ma 2ème photo, pour être exposée correctement nécessite une expo à 1/125ème.

Si je veux superposer ces 2 photos, sans surexposer ma péloche, on est d'accord que :
- je dois faire ma première photo à 1/60ème PUIS, faire ma seconde photo, dessus, à 1/250ème ?
Je réduis donc donc mon temps d'expo par 2, pour CHAQUE image.
C’est une bonne base. Mais on peut profiter de la lenteur propre à la photographie au sténopé pour réaliser plusieurs vues en jouant sur les variations de temps de pose. Si le premier sujet de la surimpression est plutôt faiblement éclairé, y privilégier le temps de pose. Et apporter une simple touche si la deuxième vue est plutôt faite de hautes lumières.

L’art de la surimpression est dans le dosage des expositions, mais aussi des valeurs des sujets se surperposant l’un à l’autre. Sombre sur clair, clair sur sombre. Demi-teintes avec demi-teintes, etc…
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

"Donc, si je superpose 2 négatifs, les caractères vont aussi se superposer et "dévoiler" la supercherie, si je puis dire..."

pas obligé si on retire les marges de l'un d'eux . Non ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

La technique de la surimpression au tirage répond globalement aux mêmes principes qu'à la prise de vue. L'intérêt est que l'on peut construire plus précisément son image, choisissant soigneusement les négatifs que l'on va superposer et la composition finale. On peut notamment associer des vues prises en des temps et des lieux différents, ce qui n'est pas possible à la prise de vue ou une certaine concomitance spatiale et temporelle du sujet est quasiment obligée (sauf en grand format où l'on peut réserver l'usage des châssis dans ce but). C'est juste un peu plus fastidieux au niveau de la mise en place dans l'agrandisseur pour bien "fondre" les images d'origine.
Blacksad
Débutant
Débutant

Message par Blacksad »

MMP a écrit :C’est une bonne base. Mais on peut profiter de la lenteur propre à la photographie au sténopé pour réaliser plusieurs vues en jouant sur les variations de temps de pose. Si le premier sujet de la surimpression est plutôt faiblement éclairé, y privilégier le temps de pose. Et apporter une simple touche si la deuxième vue est plutôt faite de hautes lumières.

L’art de la surimpression est dans le dosage des expositions, mais aussi des valeurs des sujets se surperposant l’un à l’autre. Sombre sur clair, clair sur sombre. Demi-teintes avec demi-teintes, etc…
C'est vrai que je peux jouer aussi là-dessus :!:
alain b a écrit :pas obligé si on retire les marges de l'un d'eux . Non ?
C'est vrai, je n'y avais pas pensé ! Mais là, je "triche" un peu trop à mon goût.
Tu vas me dire que de créer à la prise de vue une image unique en superposant 2 images qui n'existent réellement que individuellement, c'est du pareil au même... Mais, je ne sais pas.. Je me sens plus honnête en faisant ça à la prise de vue qu'au tirage... :oops:
MMP a écrit :La technique de la surimpression au tirage répond globalement aux mêmes principes qu'à la prise de vue. L'intérêt est que l'on peut construire plus précisément son image, choisissant soigneusement les négatifs que l'on va superposer et la composition finale. On peut notamment associer des vues prises en des temps et des lieux différents, ce qui n'est pas possible à la prise de vue ou une certaine concomitance spatiale et temporelle du sujet est quasiment obligée (sauf en grand format où l'on peut réserver l'usage des châssis dans ce but). C'est juste un peu plus fastidieux au niveau de la mise en place dans l'agrandisseur pour bien "fondre" les images d'origine.
Et enfin, c'est vrai aussi, mais, je réalise cet effet dans le but d'un travail scolaire, donc je ne peux me permettre de trop 'truquer" mes images.
Impossible d'assembler des images provenant de lieux différents. Mon travail est justement centré sur des lieux particuliers, que je ne peux pas mélanger dans une photo...

En tout cas, merci pour vos réponses, je m'en vais profiter de ces congés de Toussaint pour tester ça avec entrain ! :D
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »