Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Voigtlander Bessa II & autres folding MF de rêve

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voigtlander Bessa II & autres folding MF de rêve

Message par FRISCO »

Non pas encore j'ai quelques bricoles a faire sur les dos les mousses en autres et sur celui ci elles sont du genre velours.
J'ai pas eu le temps de m'en occuper mais çà va venir ;)
Et je me demande si l'obturateur n'est pas un peu trop rapide.
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

La réponse de Jurgen Krecke':

SUPER few of the Bessa II’s were offered with a 6x4,5 mask…. NEVER with a 6x6 mask. If your Bessa II has two red windows, it can take a 6x4,5 mask.

La makina... :shock:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

c'est assez amusant et instructif d'avoir déterré (pour la bonne cause !) ce fil initié par Floguill :wink:
Amusant parce que le hasard de mes longues heures passées devant E Bay me met la puce à l'oreille et cherchant un MF ni "haut de gamme actuel" genre Blad/Plaubel Makina/Fuji GF 670 ni vieux clou des années 30.
Je garde des foldings une image assez médiocre : ma mère vénérait les deux foldings de son père/mon grand-père mais adolescent quand j'ai glissé un film 120 dans l'un deux j'ai été fort déçu du résultat !
Bref, dans les années 30 le folding était la technologie de boîtier la plus maitrisée, donc la moins chère. Il s'est vendu des millions de Voigtlander/Zeiss Ikon avant l'hégémonie du 135 après-guerre.
Donc entre un "presse-papier" des années 30 juste bon à décorer les étagères et les pièces rares dont parle Floguill des années 50, je découvre des engins assez intéressants de la fin des années 30.
Justement, le Bessa II qui donne le titre de ce fil, moi je le vois sur E Bay à ∿ 50€ pour un état "usagé" mais fonctionnel, 150/200€ pour un état mint sans rouille/etc, et jusqu'à 500€ quand il est collector complet avec ses filtres, accessoires, sacoche d'origine le tout état "collectionneur" :shock:
Eventuellement partant pour un modèle en état usagé, je voulais avoir qlq précisions :
* c'est donc uniquement 6X9/6X4.5 comme format de vues ?
* le télémètre est t-il encore facilement utilisable et assez performant malgré l'âge ou bien complètement dépassé par les ruineuses productions actuelles ?
* un peu Hors-Sujet : trouvé sur la Baie un très beau "Baby Bessa". Me plais bien par sa "gueule" mais qu'en pensez-vous quant à l'usage au quotidien ?

Merci les connaisseurs :wink:
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

lulu69 a écrit :ok je patienterais de voir cela :bienjoue:
Moi aussi!
C'est quoi comme objo?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Attention à ne confondre le Bessa II fabriqué de 1950 à 1960 avec le E d'avant guerre, le II étaient proposés avec trois optiques : les Color-Skopar f :3.5/105 mm, Color-Heliar f :3.5/105 mm ou le rare exceptionnel Apo-Lanthar f :4.5/105 mm ce dernier étant actuellement prposé à des prix ...

Ce boitier est prévu uniquement pour les formats 6x9 ( 55x82 réel ) ou 4,5x6 cm avec le masque.

Dans les défauts pas de compteur de vue surveillance par la fenètre rouge.

Le principal défaut des foldings est le jeu que peuvent prendre les ciseaux entrainant un manque de parrallélisme optique film, en ce qui concerne le télémètre du Bessa il est comparable, en précision, au rare production plus récente mais avec un viseur non collimaté.

Mais la précision n'est présente qu'à la condition que le patch soit encore bien visible, les miroirs semi-transparents sont souvent en mauvais état et le couplage boitier objectif doit ètre sans jeu et bien réglé et après plus de 50 ans cela arrive souvent et pas seulement sur le Bessa II.

Si tu veux essayer un folding 6x9 ( sans télémètre) de qualité pourquoi pas un modèle francais des années 50 comme les Royer avec optique Berthiot Flor pour 50 à 60 €.

Tu dis " Il s'est vendu des millions de Voigtlander/Zeiss Ikon " le Bessa II n'a été fabriqué qu' à 50000 exempaires et dans les années 30 à 50 le faible pouvoir d'achat incitait plutot à acheter un box.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Focasem a écrit :

Tu dis " Il s'est vendu des millions de Voigtlander/Zeiss Ikon " le Bessa II n'a été fabriqué qu' à 50000 exempaires et dans les années 30 à 50 le faible pouvoir d'achat incitait plutot à acheter un box.
me suis mal exprimé : je pense au folding 6X9 basique sans télémètre : j'en ai un pour décorer l'étagère, plus deux box début du siècle…
Focasem a écrit :Attention à ne confondre le Bessa II fabriqué de 1950 à 1960 avec le E d'avant guerre, le II étaient proposés avec trois optiques : les Color-Skopar f :3.5/105 mm, Color-Heliar f :3.5/105 mm ou le rare exceptionnel Apo-Lanthar f :4.5/105 mm ce dernier étant actuellement prposé à des prix ...
j'avoue être perdu… :oops:
bon, j'ai crackatoé pour ça !
Optiquement je ne m'attends pas à des merveilles mais par rapport aux "vieux clous" de mon enfance il y a un télémètre, confort inconnu à l'époque de mes grands-parents de ressources modestes !!!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai pas l'impression qu'il a un télémètre ce Bessa 66 :roll:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

L'avantage est qu'il possède un compteur de vue mais 6x6 ( 56x56 mm ) seulement et optique non traité, et comme le souligne Oriu pas de télémètre, finalement mon conseil pour un Royer n'était pas des plus mauvais :)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Suis pas complètement déçu puisque je voulais un 6X6 :mrgreen:
Puis il est nickel-chrome : à ce tarif je ne pense pas être volé !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ba... le voigtar est un anastigmat à 3 lentilles comme un hélomar c'est pas du haut de gamme, donc ne pas en attendre grand chose :cry:
source : L'objectif photographique de Robert Andreani publication Photo Revue 1951
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

bruno_l a écrit :ba... le voigtar est un anastigmat à 3 lentilles comme un hélomar c'est pas du haut de gamme, donc ne pas en attendre grand chose :cry:
source : L'objectif photographique de Robert Andreani publication Photo Revue 1951
… dans le pire des cas ça fera un objet de plus pour décorer mes bibliothèques… :oops:
je sais bien qu'à ce tarif-là je ne vais pas avoir grand chose, mais quand je vois rigoureusement le même mais "collector" cad avec bonnette + sacoche + facture originale = 150€ :shock: !
j'étais sur le coup d'un très beau Voigtlander à télémètre mais heureusement que j'ai insisté en posant des questions : le presse-film était cabossé :cry: !
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

Il y a la théorie et la pratique, j'ai un bessa 66 (mal en point mais c'est une autre histoire) et je trouve que ça pique comme il faut !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Yael a écrit :Il y a la théorie et la pratique, j'ai un bessa 66 (mal en point mais c'est une autre histoire) et je trouve que ça pique comme il faut !
:bienjoue: : merci Yael tu me remontes le moral :mrgreen: !
Dès que j'aurai mon nouveau jouet entre les mains je ne manquerai pas de vous faire parts de mes impressions.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Je ne voulais pas te mettre le morale a zero, simplement attirer ton.attention sur l'importance de l'objectif
Pour du 40x40 Un Skopar ou un heliar c'est du tout bon, par contre si c'est juste pour tirer en 10x15 un simple ménisque suffit
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

… et bien comme beaucoup de gens de nos jours mon labo est -hélas- au sec et démonté dans un garage : pas le temps ni l'espace actuellement pour faire du tirage… :(
donc ce sera C41 par un pro + scan maison !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

reçu ce matin le Bessa 66 : j'en suis déjà amoureux 8) ! Plein de "petits" détails qui changent des vieux clous hérités de la famille, et même si ce n'est pas aussi sophistiqué qu'un Leïca ou autre, c'est un gros pas en avant par rapport à ce que j'ai connu de cette époque.
Je découvre par moi-même le fonctionnement, j'ai la notice en allemand d'un modèle similaire (comme souvent, il y a eu des variantes et mon exemplaire n'est pas rigoureusement identique aux modèles les plus connus).
Je vais de ce pas loger un film et craquer de la Tri X cette semaine.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »