Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vous êtes tous passés au moyen format ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Lionel
Site Admin
Site Admin

Vous êtes tous passés au moyen format ?

Message par Lionel »

J'ai du loupé quelque chose...

Je lis des posts où l'on discute beaucoup, je lis des post où certains n'interviennent pas qu'avec de bonnes intentions (j'en discuterai un autre jour lorsque j'aurai plus de temps...), et ce qui m'amène ici, je lis des commentaires ça et là sur le manque d'intérêt pour la nouvelle Rollei ATP.

Et ma question est : pourquoi ne pas s'y intéresser ? Ben oui pourquoi ? Vous faites tous de la photo de nuit ? Il n'y a aucun paysage d'automne digne d'intérêt ?

Je suis étonné qu'avec un Kit proposé à un tel prix -je peux vous garantir que c'est un prix vraiment canon pour les membres du forum- je ne lise que peu de commentaires d'enthousiasme pour l'essayer.

J'en vois tout de suite certains qui vont sursauter à cette démarche disons... intéressée en rupture avec un certain esprit du forum. Au prix de ce kit je peu vous garantir que cette démarche n'est pas vraiment intéressée ! Non c'est juste un petit coup de gueule d'incompréhension.

Ce Kit ATP doit servir de base à un jeu concours photo sympa (c'est pour cela aussi que le prix est très bas) mais je me demande si cela a de l'intérêt de se décarcasser alors que la demande est ridiculement faible ?

Décidément tout tourne autour du mot intérêt ce soir ! :wink:
Severus Snappe
Expert
Expert

Re: Vous êtes tous passés au moyen format ?

Message par Severus Snappe »

:shock: nous avons l'intention de participer Honorine et moi c''est pourquoi nous vous avons commandé un kit. mais si personne d'autres ne participe, cela augmentera nos chances!
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Laisse nous un peu de temps...

Moi je suis intéressée par l'offre (de l'ATP pour tenter quelque chose de radicalement différent, en 400 isos, j'ai un peu de mal pour l'instant à me détacher de la TriX),mais lorsque je commence à passer commande, je ne trouve pas comment payer par carte bancaire (il m'enregistre pour un paiement Paypal).

Si t'as une piste, t'auras au moins une cliente de plus!
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Euh :oops: , ça y est j'ai trouvé...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Moi, je suis l' affaire . C' est très précis. Je voudrais utiliser un film lent ( jusqu'à 25 ISO ) pour faire des photos de paysages d' automne ( ça urge, les feuilles tombent) et d' hiver, avec des graphismes particuliers, et j' attends ce film pour l' essayer. Par rapport à d' autres de sensibilité équivalente.
Ce qui m' intéresse de vérifier, c'est la gamme des gris, le rendu des hautes lumières, et la définition, mais cette définition n' est pas pour moi le premier critère de choix.
J' ai du graphisme, à faire aussi assez rapidement sur des sujets d' urbanisme industriel,( chevalement d' ancienne mine, j' en ai parlé en tribune libre) .
Je voudrais voir le rendu des matières comme les bétons et les enduits , sur des sujets d' architecture que je traite d' habitude en plus-X 125 ISO.

Sur les forums anglo saxons et allemands , les essais sont déjà publiés, souvent avec des révélateurs traditionnels,que je trouve assez décevants, et avec les révélateurs dédiés ( celui du kit, le RLC, par exemple), ça doit être intéressant .
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

j'ai déjà donné mon avis sur ce film, pour le kit d'essai et son petit succès j'ai mon idée que je te ferai par par message privé !
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Pour ma part, j'ai déjà trois appareils en 24x36 chargés ras-la-gueule avec différentes pellicules en 36 poses (Ilford et APX) et une dizaine d'autres qui poussent derrière.
Avant de m'éparpiller (déjà que, :wink:), je préfère finir mes travaux.
Je suis pas certain de pouvoir pour l'instant apprécier toutes les subtilités de cette Rollei.
Par la suite, je ne dis pas non, mais pour l'instant :(
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Moi, j'attends qu'il y ait des papiers en vente pour faire une commande groupée.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Je suis intéressé mais je voudrais faire une grosse commande, car je n'ai plus une seule pellicule en réserve. Est-ce que tout ce qui est listé est dispo? (je pense à l'APX100)
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

L' engouement pour ce kit pourrait grandir si les règles et ce qu'il y a à gagner lors du concours étaient présentés, non ?
C'est vrai que tester de nouveaux produits N&B c'est pas tous les jours que ça nous arrivera, c'est ce qui m'a motivé dans un premier temps. Ensuite, le fait que j'avais envie de donner mon soutient à Caddy Photo.
C'est vrai, un 32 ISO, je m'en sert pas tous les jours, mais là c'est différent, c'est pour un concours. Avec 4x36 poses d'une pellicule que personne ne connait, à développer avec un révélateur que je ne connais que de nom, il faudra pondre une photo de niveau "concours", moi ça m'excite
:D
Allez, venez jouer quoi !!! :greenie: :greenie: :greenie:
Modifié en dernier par lol0875 le jeudi 01 novembre 2007 22:43, modifié 1 fois.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

si je veux passer une commande, on me demande 33 € et pas 18, pourquoi ?
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

perso je vais commander car je n'ai jamais utilisé de 35 ASA.
Alors ce kit me parait être un bon moyen de commencer.

Juste pour mon éducation , ça veut dire pied obligatoire ou en plein soleil on y arrive à main levée ?

L
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Ne le prends pas mal, Lionel, laplupart des membres du forum apprécient le lancement de ta boutique en ligne.
Je ne parlerai que d'expérience personnelle : j'ai utilisé il y a fort longtemps du N&B en 25 et 32 (ou 35 ISO), quand j'avais mon labo dans ma salle de bains.
Aujourd'hui, j'ai changé (je n'ai pas dit évolué).
Comme le montrent mes quelques photos dans la galerie, je fais essentiellement de la couleur au cours de mes voyages (d'aucuns appellent ça de la carte postale) ; je recherche de la profondeur de champque je trouve plus facilement avec des sensibilités élevées (200 minimum, 400 souvent, 800 quelquefois) ; le N&B me semble presque, maintenant, hors de ma portée quand je vois les photos de certains membres du forum...
Alors ne t'inquiète pas... on achètera !
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: comme il ya une certaine dichotomie entre les félicitations pour l'ouverture de sa boutique et l'enthousiasme relatif pour ce qui s'y vend, Lionel s'inquiète. C'est naturel!
Modifié en dernier par Severus Snappe le jeudi 01 novembre 2007 16:34, modifié 1 fois.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

gillou a écrit :si je veux passer une commande, on me demande 33 € et pas 18, pourquoi ?
Parce que tu ne t'es pas enregistré en communicant ton pseudo ?
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

ah oui, mai j'attends la confirmation je crois
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Non non, ce n'est pas une inquiétude... Je suis très confiant sur la boutique et tous vos messages de sympathie et d'encouragement me confortent dans cette opinion...

Bon peut-être que Malo avait vu juste il y avait une petite part d'empressement et comme Danny le dit aussi bon nombres d'entre vous sont aussi en vacances...

Mais il y a aussi le constat que certains d'entre vous sont addicted au grain de la Tri-X (au demeurant une superbe émulsion) et que d'autres domaines d'exploration sont accessibles avec un film genre Rollei ATP. Je suis persuadé que ce Kit est un bon moyen de les découvrir et de se faire plaisir pour pas trop cher ! :wink:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Ben moi le problème est simple: pasle temps de faire de la photo en ce moment.... :(
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Effectivement, je suis passé au moyen-format :lol: . Et depuis longtemps. C' est d' ailleurs très intéressant, puisqu' on évite l' apparition du grain sur les agrandissements dépassant le rapport 10 ( 24 cm X 36 cm) en agrandissant le moyen-format à un rapport moindre.
Justement , ce nouveau ATP, si sa définition est belle, d' après les premiers tests de MMP, et qu' il peut se mesurer aux résultats du négatif moyen-format, ça vaut la peine de l' essayer en 35 mm.
D' autre part, je ne pousse plus mes films. Le résultat , sauf pour des effets spéciaux de graphisme, n' est pas à la hauteur . La définition est insuffisante , et la gamme de gris très réduite. Je préfère travailler en vitesse lente, et c' est pour cela que je suis revenu au télémètrique. Je fais donc la démarche inverse, je reviens à des films de faible sensibilité, essentiellement pour leur finesse.
C' est parfois assez sportif,on déclenche au 1/15é, voire au 1/8é mais l' utilisation de films lents ( moins de 50 ISO ) est un challenge intéressant. L' ATP est donc un produit qui est, a priori , si ses performances sont celles annoncées, un bon choix. 8)
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Lionel,

peux-tu me stp dire si mon inscription est bien en cours et si je n'ai qu'à attendre la confirmation ou bien si j'ai raté quelquechose.

Merci
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »