phoenixx a écrit :L'idéal serait un scanner avec porte négatif réglable en hauteur
Oui ça s'appelle un betterscaning et on peut même faire le montage à l'huile avec ! c'est tout de même un peu compliqué à régler...
Mais bon, une fois de plus je vous rappelle que tous les scanners grand publics sont bigleux sans système auto focus... Pour quelqu'un qui ne fait pas de moyen format, les scanner AF Nikon sont accessibles niveau prix même si il faut se passer de SAV...
Mais tout ça est très compliqué...
Depuis que j'ai testé un scanner rotatif je me demande si nos scanners grand public bigleux ne sont pas la meilleure solution. Je m'explique, sur rotatif et scanner pro, la mise au point se fait sur le grain du film et au final on récupère un fichier avec une présence du grain si forte qu'il faut créer un calque de flou gaussien pour le fusionner avec le fichier d'origine.

Sérieux j'ai fait le test sur un négatif couleur 6x6...
Scanner une Tri-X 35mm en rotatif je ne le ferai jamais, de la 320 en 4x5 oui ça passe.
Je commence à me demander si nos scanners bigleux ne sont pas la meilleure solution (prix, travail) pour sortir des fichiers présentables en 72 dpi pour les films de petit et moyen format.
Je compte passer pas mal de mardis après midi chez le copain pour jouer avec son scanner rotatif, je vous ferai donc part de mes découvertes, mais à priori un V700 bien réglé avec un betterscanning c'est parfait pour partager ses photos en haute qualité sur la toile !
Par contre pour imprimer de la couleur en 35mm, le frontier fait du bon boulot jusqu'au 13x18 par la suite il faut passer sur un scanner 35mm AF. En moyen format c'est pareil et en grand format on peut passer directement sur rotatif sans avoir ce gros travail de post traitement.
Par contre quand on a un négatif noir et blanc pas abimé, la meilleure solution pour l'avoir sur papier c'est l'agrandisseur. N'oubliez jamais que le film noir et blanc a été inventé pour être tiré sur agrandisseur et le film couleur pour être tiré mais aussi scanné avec la soustraction du masque orange du support.