La cellule du F3 démarre sur une légère pression du déclencheur et reste en fonction 16s.
il se peut qu'un appareil qui n'a pas fonctionné depuis longtemps ai des problème de contact électrique, comme le F3 est tout de même bourré d'électronique, la probabilité d'avoir un souci électrique existe même si c'est du très bon motos. D'ailleurs le déclencheur principal est un contact électrique à 2 fonctions, mise en route de la cellule et déclenchement en fin de course.
Le F3 utilise de très faible courant et peut être sensible à des mauvais contact causé par un long repos.
j'ai eu le cas sur le mien au niveau du compartiment à pile, la pile mesurée bonne, le compartiment à pile visuellement propre, mais l'appareil ne voulait rien dire !
j'ai essuyé la pile avec un kleenex et passé un coton tige avec un peu d'alcool dans le compartiment à pile et tout est reparti et la pile a duré plus d'un an ensuite.
Pour ceux qui ont un F3 vous pouvez faire une expérience qui montre que l'électronique du F3 consomme très peu, vous démarrez la cellule par une légère pression sur le déclencheur et vous mettez le levier de l'interrupteur général en position point rouge caché, et bien la cellule continue à fonctionner pendant encore quelque secondes
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/ ... ow/p07.jpg
il y a des trucs critiquables sur le F3 comme la commande de l'illuminateur du F3, l'affichage +&- en mode M, la griffe flash spécifique, la couronne ISO pas très ergonomique et vulnérable en cas de choc, mais dans l'ensemble c'est un bon boitier.
Honnêtement le F3 je l'utilise principalement en mode A, l'affichage + et - est vraiment petit surtout sur la version HP, de ce coté là les Nikon dont la cellule indique l'exposition par une aiguille sont plus ergonomique, mais c'est un avis personnel, en mode manuel j'aime bien le F2A ou le F. La mesure du F3 est fiable, pour les cas difficile il y a possibilité de mémoriser et de recadrer, c'est plus rapide que la mesure manuelle.
Mon mien fidèle depuis 1981