Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

F3 bloqué à 80 et mesure d'expo +/- non visible...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

F3 bloqué à 80 et mesure d'expo +/- non visible...

Message par graveursurpierre33 »

Salut,

J'ai enfin mis une tri-X dans mon F3, obligé de matter une vidéo sur youtube car notice d'explication non complète pour un vrai débutant comme moi... :lol:

Piles neuves, appareil allumé, en M petit "M" dans le viseur avec les vitesses, le cercle et le diaph qui s'affichent...Jusque là, tout va bien...

Sauf qu'en tournant les vitesses à 125, 250 etc le compteur reste bloqué à 80, et la mesure d'expo +/- avec indicateur sur le voyant "M" ne s'affiche pas, pourtant l'objo est forcément compatible, c'est un ais...la pellicule est engagée, j'ai même cramé 3 photos pour être sûr que l'amorce soit bien bien bien faite :lol:

Là je pige pas, l'appareil est quasi neuf "mint" du Japon payé 300 balles...AAArg j'oublie un truc (je suis nul?) ou bien il est pourri ce boitier :D :D :D ?

Merci pour l'aide :wink:
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Re: F3 bloqué à 80 et mesure d'expo +/- non visible...

Message par thecoin »

C'est un F3 normale? Pas un F3P?
Le déclencheur manuel qui est devant (limite la vitesse à 1/80), est-il déplié?
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

F3HP! Déclencheur manuel vertical collé à l'objo...
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

1/80 c'est la vitesse mécanique de l'obturateur, il faut chercher dans ce sens je pense.

Edit: Tu n'es pas en position X?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les F3 restent sur le 1/80s si le compteur n'a pas atteint le vue 1 même sans film.
il faut regarder le compteur de vue.
Ensuite il affiche la vitesse sélectionnée par le barillet avec le + et le -, en mode A il affiche la vitesse déterminée par l'automatisme et le + et le - disparaissent.
Pour passer du mode A aux vitesses manuelles, il faut appuyer sur le petit bouton de dévérouillage au dessus du tambour des vitesses
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

oui mais là je suis en manuel, avec le M dans le viseur, calé sur les vitesses et la mesure d'expo ne se fait pas...piles neuves, pellicule compteur 4...j'ai cramé 3 photos...bizarre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si l'afficheur n'indique pas la vitesse sélectionnée, c'est qu'il y a un os :roll: et en mode A il sa passe quoi ?
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

En A, peu importe l'ouverture choisie sur la bague, la vitesse reste à 80...
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

Elle commence bien mon expérience argentique tiens...Jamais eu de prob avec le D80 qui a 8 ans...Moi qui avais, voulais avoir confiance dans les belles vieilles machines mécaniques, même un F3 quoi! c'est quoi, le posemètre qui serait mort? Un compteur de vitesse ou je ne sais quoi?...

Un peu dégoûté...
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Ne te décourage pas, j'ai peut être trouvé. Regarde sur la baïonnette, il y a un petit index métallique qui permet le couplage entre l'objectif et le boîtier. Regarde s'il est bien baissé et qu'il tourne bien en même temps que la bague d'ouverture.

Edit: on le voit en haut à droite
Image
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

Merci pour le tuyau, mais non plus! :D

J'ai même changé d'objectif, mais ça fait la même chose. Plusieurs post sur le net là-dessus, mais aucun des posts n'a eu de conclusion quant au problème exact...Seul moyen, l'amener à un réparateur et payer, encore et encore...Et c'est plus cher à l'heure qu'un garagiste! 70€ et quelques, et devis payant... :? :tete:

J'aurais mieux fait de m'acheter un argentique à 50 balles sur le*******, il fonctionnerait sûrement! Après je ne doute pas de la qualité du F3, je m'emporte par la colère de démarrer mon expérience argentique par un F3 fonctionnant mal...Je suis sûr qu'une fois remis sur patte ce sera une tuerie, dommage juste que le Japon, la patrie Nikon, le pays de l'honneur etc, sur ebay, envoi un appareil mint à plus de 320 dollars où le posemètre fonctionne pas...c'est limite scandaleux, malhonnête mais bon 15000 bornes nous séparent ils s'en fichent sûrement, une fois la came expédiée...
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

Pour le moment mes ai/ais sont sur mon D80, bientôt futur D2Xs que je vais recevoir, qui est quasi neuf, moins de 2000 déclenchements. Je vous tiens au courant pour le F3, car il s'agit d'un forum argentique pardis!!! Mais seul mon numérique fonctionne pour le moment...
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Je suis vraiment désolé pour toi, je commande beaucoup au Japon et je n'ai jamais eu de problème.
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

Pas de soucis! La question que je me pose (sans jeu de mot), c'est pour le prix d'une réparation, ne vaut-il pas mieux que je laisse la cellule hs (si c'est bien çà) et que j'achète un posemètre séparé (qui me servira de toute façon même en numérique car sur le D80 je n'ai pas accès à la priorité ouverture ou vitesse avec le couplage boitier/ais, n'étant pas un boitier pro numérique, donc j'y vais à tâtons à chaque fois). Le D2Xs en revanche prend en charge la totalité des modes avec les anciennes optiques nikkor...

Le mieux serait évidemment d'avoir une cellule externe pour l'ensemble des boitiers et le panel de situations d'expo piégeuses, et de quand même faire réparer le F3, par principe...!!! :D
graveursurpierre33
Intéressé
Intéressé

CA MARCHE!!!!!!!!! (je touche du bois), à n'y rien comprendre. J'ai suivi ce qu'il se disait sur d'autres post, j'ai fais un test:

Au début du réarmement jusqu'au 2/3 environ le mesure se fait avec les vraies vitesses affichées 1/250 etc...
J'ai donc trifouillé un peu le levier vers le haut, à mi-course l'oeil dans le viseur, et miracle en engageant jusqu'au bout (5eme vue du coup!) la mesure s'est conservée! donc pour l'instant, pour cette vue en tout cas, l'expo s'est bien faite (entre temps j'ai rebasculé sur A pour en faire une assistée...)

Donc 6 photos prises à l'arrache plus tard, diverses manip' en touchant du bois et en le rallumant 5 min plus tard, tout semble fonctionner!

Jusqu'à quand? Est-ce définitivement résolu, y a t'il un grip qque part, vais-je à nouveau hurler demain??? je ne sais pas... :lol:

En tout cas merci pour les infos elles m'auront permise d'apprendre des choses, de moins criser dans mon salon en cherchant des solutions :wink:
alb
Expert
Expert

Message par alb »

:bienjoue:

Des fois les appareils qui n'ont pas fonctionné depuis longtemps ont besoin de se réveiller un peu. Un faux contact, une poussière, ça se joue à pas grand chose.
C'est pour cela qu'il faut faire tourner ses appareils de temps en temps pour les entretenir.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Super s'il est ressuscité.
Le f3 est un super boîtier ...avec qq option utiles : occultation viseur, relevage miroir. Le reste est simple et hyper ergonomique. ( ce levier d'armement. Un régal )

T'inquiète pour qq vues gâchées, tu est fera autant. Malheureusement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La cellule du F3 démarre sur une légère pression du déclencheur et reste en fonction 16s.
il se peut qu'un appareil qui n'a pas fonctionné depuis longtemps ai des problème de contact électrique, comme le F3 est tout de même bourré d'électronique, la probabilité d'avoir un souci électrique existe même si c'est du très bon motos. D'ailleurs le déclencheur principal est un contact électrique à 2 fonctions, mise en route de la cellule et déclenchement en fin de course.
Le F3 utilise de très faible courant et peut être sensible à des mauvais contact causé par un long repos.
j'ai eu le cas sur le mien au niveau du compartiment à pile, la pile mesurée bonne, le compartiment à pile visuellement propre, mais l'appareil ne voulait rien dire !
j'ai essuyé la pile avec un kleenex et passé un coton tige avec un peu d'alcool dans le compartiment à pile et tout est reparti et la pile a duré plus d'un an ensuite.
Pour ceux qui ont un F3 vous pouvez faire une expérience qui montre que l'électronique du F3 consomme très peu, vous démarrez la cellule par une légère pression sur le déclencheur et vous mettez le levier de l'interrupteur général en position point rouge caché, et bien la cellule continue à fonctionner pendant encore quelque secondes http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/ ... ow/p07.jpg
il y a des trucs critiquables sur le F3 comme la commande de l'illuminateur du F3, l'affichage +&- en mode M, la griffe flash spécifique, la couronne ISO pas très ergonomique et vulnérable en cas de choc, mais dans l'ensemble c'est un bon boitier.
Honnêtement le F3 je l'utilise principalement en mode A, l'affichage + et - est vraiment petit surtout sur la version HP, de ce coté là les Nikon dont la cellule indique l'exposition par une aiguille sont plus ergonomique, mais c'est un avis personnel, en mode manuel j'aime bien le F2A ou le F. La mesure du F3 est fiable, pour les cas difficile il y a possibilité de mémoriser et de recadrer, c'est plus rapide que la mesure manuelle.
Mon mien fidèle depuis 1981
Image
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Très beau plaidoyer avec une si belle illustration :bienjoue:

C'est vrai que globalement le F3 est un boitier très fiable et je me souviens que mon F3HP me donnait des négatifs extrêmement homogènes en mode A avec sa mesure centrale pondérée qui est d'une excellente précision :lol:
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Je mets le côté "sans griffe flash" du côté positif moi...
C'est vraiment pas esthétique avec...

:mrgreen:
LE F3T est juste magnifique...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »