Bonjour,
Merci pour vos réponses !
C'est un Voigtlander Bessa I objectif Vaskar 1:4.5/105mm, pas la meilleure optique de la gamme, mais c'est pas trop mal. Un peu mou sur les bords, mais ça reste tout à fait honorable pour un folding de cet âge. Je posterais quelques photos ici par la suite.
Étant sorti après 1950, il y a des chances qu'il y ai un traitement, mais je ne perçois pas reflets colorés sur la lentille frontale, donc je ne saurais dire. Effectivement, l'utilisation du pare-soleil doit apporter un plus niveau contraste, il faut que je prenne l'habitude de le monter (pas fait sur le film test...).
Sur le Bessa, les fenêtres du dos possèdent des caches amovibles avec une petite molette, on ouvre la fenêtre uniquement à l'avancement du film, assez sécurisant donc, surtout pour la couleur.
Merci pour le conseil d'avancement du film, effectivement j'avais lu cette astuce et l'ai appliqué, ça à l'air de bien fonctionner, et ça devient naturel dans l'utilisation. Avec la protection contre les doubles expos, les erreurs sont vraiment limitées.
Pour ma part : cadrage, mesure de lumière, ouverture du soufflet, réglage du couple ouverture + vitesse, map (avec télémètre additionnel), avance du film, armement de l'obturateur, cadrage et déclenchement, j'ai tout bon ?
Pour la question de l'Ektar, je l'ai chargé comme l'Acros qui a bien fonctionné donc dans le bon sens, il n'y a pas d'erreur possible, j'ai vu passer la flèche noire, j'ai continué à avancer le film... et rien de rien. Je l'ai même refait passer dans l'autre sens dans le doute, mais rien dans la fenêtre.
Je pense avoir trouvé la réponse à ma question, dans un sujet tout frais, voici l'explication :
https://www.flickr.com/groups/67377471@ ... 126698125/
On peut voir sur les photos du dos de l'Ektar, qu'il n'y a plus qu'une seule ligne pour chaque format, contrairement à 2 lignes (et 3 lignes pour le 6x9) pour la Tri-X.
On peut donc en déduire que le Bessa utilise une ligne qui n'est plus présente sur l'Ektar... C'est bien dommage, à voir si la Portra 160 possède ces 3 lignes. Le choix va être limité en négatif couleur pour ce folding (sachant que je ne souhaite pas trop monter en sensibilité, étant donné la vitesse max du Prontor-S de 1/250e...).
En tout cas un grand merci pour vos conseils
Je vais poster quelques photos de l'Acros pour vous donner une petite idée du Vaskar. (Si j'y arrive

)