Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conseils Films folding 6x9

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Vincent13260

Conseils Films folding 6x9

Message par Vincent13260 »

Bonsoir,

Je possède un Voigtlander Bessa I 6x9. Après une petite remise en service et un film test (Fuji Acros 100), tout fonctionne à merveille !

J'ai voulu charger un film couleur (Kodak Ektar 100) à Lisbonne et j'ai eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir lire les numéros de vue dans la fenêtre prévue à cet effet (fenêtre 6x9), donc inutilisable... :(

Je me pose donc les questions suivantes :
- l'absence de marquage est-elle spécifique à ce film ? (Le film Ektar 100 étant assez récent (2008) les marquages des vues ont peut être été simplement supprimés, car obsolètes ? )
- d'autres films couleurs ont-ils ces marquages et peuvent être pleinement utilisables dans un folding ? Portra 160 ?
- tous les films noir et blanc possèdent ces marquages ou faut-il être prudent ?
- la couleur est-elle une hérésie pour ce type d'appareil ? (Impact des lentilles non traitées ? Je possède le pare-soleil si ça peut compenser, lumière passe vue inactinique pouvant altérer le film couleur ?... ).

Un grand merci par avance pour vos "lumières" :D !
Excellente soirée.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseils Films folding 6x9

Message par Montsouris »

Bonjour et :bienvenue:

Je n'ai jamais vu de papier protecteur de bobine 120 sans marquage donc mystère, la fenêtre inactinique est peut-être trop sombre pour lire les numéros ?

Tous les films 120 du commerce possèdent des marquages et ce pour les trois formats 4,5x6, 6x6 et 6x9 cm soit 16, 12 ou 8 vues, on trouve encore des dos neufs de format 6x9 pour chambre sans compteur.

Les objectifs non traités d'avant 1945 sont moins contrastés et plus sensible aux reflets mais peuvent être utilisé en couleur, avec parfois des tons pastels en raison de ce moindre contraste le pare-soleil est un plus indispensable.

Il faut mieux que la fenêtre du dos soit occulté par du ruban adhésif noir ou par du velcro afin de ne pas risquer un voile, ou même que les marquages du papier se retrouvent sur le film surtout avec des films sensibles.

Avec tous les foldings anciens il est recommandé de n'avancer le film qu'après ouverture du soufflet afin de conserver la meilleure planéité possible.

Le Voigtlander Bessa I 6x9 est un bon boitier, quel est le modèle d'objectif ?

Bonnes photos
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Hello,
J'ai voulu charger un film couleur (Kodak Ektar 100) à Lisbonne et j'ai eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir lire les numéros de vue dans la fenêtre prévue à cet effet (fenêtre 6x9), donc inutilisable...
Y aurait-il possibilité de charger le film dans le mauvais sens, sur ton Bessa ? j'ai du film Ektar 100 et je confirme que les marquages sont au point.
Sinon, la fenêtre n'aurait-elle pas été occultée ?

Quant à ton objectif... hé bien, il faut tester, quoi qu'il en soit. Le film couleur existait déjà à son époque et comme le dit Focasem, il n'y a pas de raison qu'il fasse des photos moches :mrgreen:
Avec tous les foldings anciens il est recommandé de n'avancer le film qu'après ouverture du soufflet afin de conserver la meilleure planéité possible.
+ 1 ! planéité et aussi poussière : lorsqu'on ouvre le soufflet, se produit un appel d'air (aspiré) et des poussières peuvent se coller sur la gélatine du film.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Après reflexion ( oui cela m'arrive :) ) les optiques du Bessa I doivent être traitées puisque ce modèle date de la fin des années 50.
Vincent13260

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

C'est un Voigtlander Bessa I objectif Vaskar 1:4.5/105mm, pas la meilleure optique de la gamme, mais c'est pas trop mal. Un peu mou sur les bords, mais ça reste tout à fait honorable pour un folding de cet âge. Je posterais quelques photos ici par la suite.

Étant sorti après 1950, il y a des chances qu'il y ai un traitement, mais je ne perçois pas reflets colorés sur la lentille frontale, donc je ne saurais dire. Effectivement, l'utilisation du pare-soleil doit apporter un plus niveau contraste, il faut que je prenne l'habitude de le monter (pas fait sur le film test...).

Sur le Bessa, les fenêtres du dos possèdent des caches amovibles avec une petite molette, on ouvre la fenêtre uniquement à l'avancement du film, assez sécurisant donc, surtout pour la couleur.

Merci pour le conseil d'avancement du film, effectivement j'avais lu cette astuce et l'ai appliqué, ça à l'air de bien fonctionner, et ça devient naturel dans l'utilisation. Avec la protection contre les doubles expos, les erreurs sont vraiment limitées.
Pour ma part : cadrage, mesure de lumière, ouverture du soufflet, réglage du couple ouverture + vitesse, map (avec télémètre additionnel), avance du film, armement de l'obturateur, cadrage et déclenchement, j'ai tout bon ? :D

Pour la question de l'Ektar, je l'ai chargé comme l'Acros qui a bien fonctionné donc dans le bon sens, il n'y a pas d'erreur possible, j'ai vu passer la flèche noire, j'ai continué à avancer le film... et rien de rien. Je l'ai même refait passer dans l'autre sens dans le doute, mais rien dans la fenêtre.

Je pense avoir trouvé la réponse à ma question, dans un sujet tout frais, voici l'explication :
https://www.flickr.com/groups/67377471@ ... 126698125/
On peut voir sur les photos du dos de l'Ektar, qu'il n'y a plus qu'une seule ligne pour chaque format, contrairement à 2 lignes (et 3 lignes pour le 6x9) pour la Tri-X.
On peut donc en déduire que le Bessa utilise une ligne qui n'est plus présente sur l'Ektar... C'est bien dommage, à voir si la Portra 160 possède ces 3 lignes. Le choix va être limité en négatif couleur pour ce folding (sachant que je ne souhaite pas trop monter en sensibilité, étant donné la vitesse max du Prontor-S de 1/250e...).

En tout cas un grand merci pour vos conseils :)

Je vais poster quelques photos de l'Acros pour vous donner une petite idée du Vaskar. (Si j'y arrive :lol: )
Vincent13260

Voici quelques photos de la pellicule test (Acros 100) sorties du Voigtlander Bessa I 6x9 équipé du Vaskar 1:4.5/105mm.
Le film a été exposé à environ 50ASA au pifomètre :roll:
Les scans n'ont pas été fait en très haute résolution, je pense que les négatifs ont des infos supplémentaires.
Les crops sont fait plus ou moins au centre de l'image.
Les photos n'ont pas de grand intérêt, ce n'était qu'un test ;)

Port de Cassis
Image
Crop 100%
Image

Phare de Cassis
Image
Crop 100%
Image

Port de Cassis
Image
Crop 100%
Image

Village de Fuveau
Image
Crop 100%
Image

N'hésitez pas à faire vos commentaires :wink:
En espérant pouvoir le charger en négatif couleur pour tester le rendu !
Merci
micoulou
Intéressé
Intéressé

Message par micoulou »

Je suis etonné pour l'ektar, j'ai utilisé de la portra 160 dans mon moscou 4 sans aucun soucis (je crois qu'il s'est inspiré du voightlander).

Sinon, ta serie est sympa avec une pref pour les 2,3,4.
Vincent13260

Merci pour ton retour sur les clichés :)

Moi aussi j'ai été bien étonné de me voir enrouler tout le film sans voir passer un seul chiffre... J'étais parti un peu trop confiant avec le Bessa et uniquement de l'Ektar...

Apriori la Portra 160 ne poserait pas de problème quant à elle, elle aurait bien les 3 lignes de marquages pour le format 6x9.
Comme on peut le voir sur la photo dans le lien que j'avais partagé, on voit bien que l'Ektar n'a plus qu'une seule ligne pour ce format, donc vaut mieux être prudent avec nos vieux coucous ;)
Je ferais l'essai avec de la Portra prochainement, je vous dirais :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

micoulou a écrit :Je suis etonné pour l'ektar, j'ai utilisé de la portra 160 dans mon moscou 4 sans aucun soucis (je crois qu'il s'est inspiré du voightlander).
Le Moskva est totalement pompé du Zeiss Super Ikonta.

Sinon il a l'air de bien tourner ce petit Bessa :bienjoue: Je reproche juste à cette série de folding ses ciseaux un peu léger comparé à ceux des Zeiss...
Vincent13260

Je reproche juste à cette série de folding ses ciseaux un peu léger comparé à ceux des Zeiss...
Je n'ai jamais eu de Zeiss entre les mains mais effectivement les ciseaux du Bessa peuvent sembler un peu light, j'avais un peu peur pour le parallélisme du bloc optique mais ça a l'air d'aller ! Il a du être utilisé avec précaution (ou très peu) vu son état.

J'ai également un Telka I (en prévision de tests) qui semble avoir un système de compas un peu plus rigide, à voir à l'usage.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »