Bonjour à tous ,
Après 2ans d'absence je reviens à la photo argentique mais je suis confronté à un cas de conscience ...
Il y a 2ans j'habitais au beau milieu d'une zone industrielle du nord pas de calais (pardon du haut de france...) et j'avais peu de scrupule à vider mon patterson directement dans le siphon du lavabo .
Aujourd'hui j'habite un coin de paradis au cœur des pyrénées , ou l'eau est pure et gratuite et je me retrouve avec 2 jerrycan de 20 l d'eau polluée sans savoir comment m'en débarrasser.. quelqu'un a des idées?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
prise de conscience écologique
-
- Débutant
-
- Intéressé
Re: prise de conscience écologique
Contacter votre déchetterie. Il demande généralement d'étiqueter les bidons en mentionnant les composés chimiques des révélateurs et fixateurs que vous apportez pour retraitement.
- thecoin
- Super Gourou
Je me débarrasse de mes chimies à la déchetterie comme beaucoup de monde ici.
- thecoin
- Super Gourou
Ce qui part dans les égouts est 15 fois pire comparé à la pollution photographique. Cela n'empêche en rien de faire attention et de traiter ces déchets.
-
- Gourou
Exact, tu ne te poses pas la question pour tes résidus de shampoing ou d'antibiotiques, et pourtant leur activité résiduelle dans les eaux usées ménagères est de loin bien plus délétère pour l'environnement que le peu de chimie relarguée par une activité de labo (amateur, on s'entend bien...).Ce qui part dans les égouts est 15 fois pire comparé à la pollution photographique. Cela n'empêche en rien de faire attention et de traiter ces déchets.
Je ne vais plus en déchèterie depuis qu'un des employés m'a avoué que ce genre de bidon était vidé à l'égout à grandes eaux... je peux le faire chez moi ! (ce qui ne veut pas die que la déchetterie de ton côté fonctionne comme ça).
-
- Gourou
je suis sur Bruxelles, et c'était il y a près e 10 ans , mais c'était sa réponse...