Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

prise de conscience écologique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
simon84
Débutant
Débutant

prise de conscience écologique

Message par simon84 »

Bonjour à tous ,
Après 2ans d'absence je reviens à la photo argentique mais je suis confronté à un cas de conscience ...
Il y a 2ans j'habitais au beau milieu d'une zone industrielle du nord pas de calais (pardon du haut de france...) et j'avais peu de scrupule à vider mon patterson directement dans le siphon du lavabo .
Aujourd'hui j'habite un coin de paradis au cœur des pyrénées , ou l'eau est pure et gratuite et je me retrouve avec 2 jerrycan de 20 l d'eau polluée sans savoir comment m'en débarrasser.. quelqu'un a des idées?
Envol
Intéressé
Intéressé

Re: prise de conscience écologique

Message par Envol »

Contacter votre déchetterie. Il demande généralement d'étiqueter les bidons en mentionnant les composés chimiques des révélateurs et fixateurs que vous apportez pour retraitement.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Je me débarrasse de mes chimies à la déchetterie comme beaucoup de monde ici.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Ce qui part dans les égouts est 15 fois pire comparé à la pollution photographique. Cela n'empêche en rien de faire attention et de traiter ces déchets.
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Ce qui part dans les égouts est 15 fois pire comparé à la pollution photographique. Cela n'empêche en rien de faire attention et de traiter ces déchets.
Exact, tu ne te poses pas la question pour tes résidus de shampoing ou d'antibiotiques, et pourtant leur activité résiduelle dans les eaux usées ménagères est de loin bien plus délétère pour l'environnement que le peu de chimie relarguée par une activité de labo (amateur, on s'entend bien...).

Je ne vais plus en déchèterie depuis qu'un des employés m'a avoué que ce genre de bidon était vidé à l'égout à grandes eaux... je peux le faire chez moi ! (ce qui ne veut pas die que la déchetterie de ton côté fonctionne comme ça).
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

je suis sur Bruxelles, et c'était il y a près e 10 ans , mais c'était sa réponse...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »