Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

marges sur tirages

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
al60
Passionné
Passionné

marges sur tirages

Message par al60 »

Quelles sont vos techniques / avez vous des astuces pour faire des marges originales sur vos tirages ??

Je suis pour l'instant borné à la simple marge blanche faite avec le margeur 2 lames que je possède et souhaiterai faire évoluer ma technique sur ce sujet ...

Même la marge uniformément noire me paraît un peu compliquée : j'ai déjà fait l'essai avec des simples caches en cartons et j'ai obtenu des résultats assez décevants... :oops:
Neil
Gourou
Gourou

Re: marges sur tirages

Message par Neil »

Le liseret noir est assez élégant, surtout avec une marge blanche en dehors. Pour le réaliser j'ai construit un cache à partir de deux feuilles de carton, l'une relativement épaisse (carton A, environ 4 mm d'épaisseur) et l'autre en simple canson noir (carton B). Le carton A est découpé au format de l'image (c'est-à-dire le format du papier moins la marge), moins 4 millimètres. Le carton B est découpé au format du carton A plus 2 millimètres. Le carton B est collé sur le carton A. Le cache se présente sur le margeur côté carton B au dessus. Toute la difficulté, et pas des moindres, consiste à bien le centrer !!! On expose ensuite le papier surmonté du cache, sans négatif dans le passe-vue, à pleine ouverture pendant une dizaine de secondes. Ensuite on enlève le cache et on procède à l'exposition normale avec le négatif.

Il en résulte après tirage un beau liseret noir autour de l'image, entouré de l'habituelle marge blanche. Le liseret est légèrement dégradé vers l'intérieur (ceci grâce à la différence de taille entre les deux cartons).

L'autre solution, plus rapide mais moins élégante, consiste à "limer" les bords du passe-vue, où à en fabriquer un dont l'orifice est très légèrement supérieur au format du négatif. Le défaut de ce système est qu'il interdit tout recadrage de l'image : c'est précisément pour cela que certains "puristes" présentent leurs images avec un liseret (pour démontrer qu'ils n'ont pas recadré).
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Sympa la méthode du double carton pour obtenir un dégradé. :)
Je vais tenter...

Ce que je trouve assez contraignant c'est d'enlever le négatif et de le remettre -> Je me bat contre les poussières et un aller-retour de négatif dans le passe-vue ne me réjouit pas trop... mais il faut que j'investisse dans un passe-vue sans verre.

Merci
jouniaux_pascal
Intéressé
Intéressé

Message par jouniaux_pascal »

va voir ce topic!! j ai explique ma technique
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=

si tu as des question n'hesite pas.
a+
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

8) Amusant ce fil...

J'y ai appris qu'il était prétentieux et snob de laisser un liseré noir
autour d'une photo afin d'indiquer que l'image n'était pas recadrée,
Henry Cartier Bresson était donc le roi des snobs prétentieux.

Un peu plus ou un peu moins de boue sur l'une des figures majeures
de la photo du XX siècle ne changera pas grand chose à son oeuvre.

Mais c'est amusant de constater à quel point HCB peut encore concentrer comme critiques.
J'ai bien connu certains cercles de "Photographes plasticiens" ou plutôt
de photographes universitaires à tendance plasticienne nombriliste, qui n'avaient que mépris
et dédain pour ce photographe exemplaire.
J'en ai toujours conclu que la force des images de l'un ne cadrait pas avec
l'étroitesse d'esprit et le suivisme grégaire des autres.

Au delà d'une utilisation journalistique, l’interdiction de recadrer de HCB
est pour moi une question de bon sens,
sinon à quoi bon avoir plusieurs formats de prise de vue si l'on s'autorise à recadrer
chaque image tantôt carrée, tantôt panoramique ?

Et quel serait l'intérêt d'avoir plusieurs focales quand
on peut tout faire au grand angle, pour ensuite retailler dedans ?

Pour de la prise de vue utilitaire, de pub, la photo souvenir ou encore du photo montage
tout est possible bien sûr...
barou47
Intéressé
Intéressé

Message par barou47 »

Jackf a écrit : Et quel serait l'intérêt d'avoir plusieurs focales quand
on peut tout faire au grand angle, pour ensuite retailler dedans ?
Attention, une photo prise au grand angle et recadrée ne donnera pas du tout le même résultat qu'une faite au télé.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »