Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[conservation FIXATEUR concentré]

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: [conservation FIXATEUR concentré]

Message par bbjm »

PhilB a écrit :Je réponds à BBJM et passe sur les commentaires qui essaient de me faire passer pour un neu neu......
Je ne sais pas si les "commentaires" en question sont ceux que j'ai pu écrire ...
Si c'est le cas, je te prie de m'en excuser, PhilB, ce n'était pas le but recherché et ce n'est pas dutout ce que je voulais exprimer en écrivant :hello:
J'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur :sante:

Pour le reste, si Jérome passe par là, le point de vue d'un chimiste serait le bienvenu :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Ben non Bernard inutile de t'excuser,je ne parlais pas de toi,bien au contraire puisque je te répondais.
Tu n'as strictement rien dit qui puisse "m'offenser" .
Si je suis intervenu c'est pour aider et avancer dans la pratique en apportant ce que j'ai constaté,intérêt pour moi des forums.
J'ai toujours lu moi aussi que le fixateur ne s'oxydait pas à l'air et qu'il fallait jeter le fixateur qui avait des dépôts.
J'ai quand même essayé le contraire et je dis juste ce que j'ai constaté sans fournir d'explication ni affirmer que ce sera toujours le cas,ça concerne uniquement les deux bidons traités au Protectan dont je parle.
Autre constatation,j'ai gardé un bidon plus de deux ans sans l'ouvrir et rien n'avait bougé.
C'est la raison de mon essai.
Jusqu'à ce que je constate que ça ne marche plus ,je continuerai à faire ainsi ,à chacun de me croire ou non et de penser et faire ce que bon lui semble.
Sinon Bernard tu as une pratique bien plus importante que moi et tu fais du tirage , ta consommation de fixateur doit sans doute t'éviter ce genre de problème.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faudrait savoir aussi si ces problèmes de dismutation concerne le thiosulfate de Sodium (hyposulfite) et/ou le thiosulfate d’ammonium utilisé de plus en plus dans les révélateurs dit rapide du commerce.
les fabricants n'ont probablement pas étudié le vieillissement de leur préparation, l'important c'est d'en vendre :roll:

Jérôme avait ouvert un fil sur les questions de chimie http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ie#p803131
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »