Crop :

Crop :

Crop :

Crop :

Crop :

Oui, sur de la macro qui ne bouge pas, 400 iso ne sert pas à grand chose...Trufino a écrit : Si je peux avoir qqchose de bien avec du Xtol sur des Tmax, ça me plait, comme ça je pourrais l'utiliser pour mes tri-X également voir des across.
Bon, du coup on est d'accord ? La tri-X n'est pas le meilleur choix pour de la macro , je devrait m'orienter sur des 100iso au plus vite ?
Ça ne va pas changer grand chose à ton rendu le Xtol par rapport au D76, c'est presque la même chose en moins polluantTrufino a écrit :Je ne jure que par le D-76 (et un peu de rodinal) depuis mes début, et j'avoue que j'étais à l'aise avec mon mode opératoire.
L'occasion d'ouvrir un fil uniqueTrufino a écrit : Sinon, je vous invite à venir parler de macrophotographie ici, si vous pratiquez ou avez pratiqué, je ne trouve pas de rubrique dédiée dans le forum...
Ben ... avec un scanner tout public, effectivement on ne voit pas le "vrai grain" donc les nuances sont noyées dans de la brouillasse ...daouar a écrit : Ça ne va pas changer grand chose à ton rendu le Xtol par rapport au D76, c'est presque la même chose en moins polluant![]()
Oui pourquoi pasdaouar a écrit :L'occasion d'ouvrir un fil unique
Ok, le scan je m'en sert seulement pour archiver/classer/poster, mais la finalité est quand même de tirer les meilleures photos !bbjm a écrit :Ben ... avec un scanner tout public, effectivement on ne voit pas le "vrai grain" donc les nuances sont noyées dans de la brouillasse ...
Mais si on observe au scoponet le meme film, l'un traité au D76 et l'autre traité au Xtol ... la différence ne prete pas à confusion:
Le grain est plus fin et les nuances de gris plus étalées avec Xtol
Hâte de voir ça !HARDIV a écrit :Tu verras, entre Trix & D76 et Tmx -Delta - Acros dans Xtol, il y a 1 monde de différence.
Perso préparation à l'eau déminéralisée et je le laisse reposer 24 h ... a ton raison ou tort , au moins on est sur que tout est bien dissousTrufino a écrit :.....24h de repos pour le Xtol comme le D76 ?
Tout a fait d'accord , ce qui est bon en 120 n'est pas automatiquement bon en 135 et en plus le jeu des dilutions vient encore agrémenter le jeuOriu a écrit :..... après tout dépend du format ....
OK, ici il s'agit bien de 135.Armand29 a écrit :
Tout a fait d'accord , ce qui est bon en 120 n'est pas automatiquement bon en 135 et en plus le jeu des dilutions vient encore agrémenter le jeu
Juste au cas, un scoponet se règle à sa vue.Trufino a écrit :je vois bien que la netteté est perfectible et me fait douter sur mon scoponet ou la qualité des objectifs... Ou ma mise au point...
Dans mon cas, une fois la mise au point faite, je ne touche absolument plus l'appareil. Ensuite je déclenche avec le déclencheur souple. C'est probable que mon boitier vibre un peu avec le claquement du miroir et des vitesses trop lente. J'ai modifié mon installation depuis, pour avoir des vitesses plus rapides (1/30 minimum au lieu de 1sec à 1/8 avant ), et fermer à f8 au lieu de f11 à f22, toujours sur trépied.apx25 a écrit :La stabilité du trépied, point évoqué en premier lieu, me semble être un point crucial. L'appareil doit rester totalement stable pendant la prise de vue, mais aussi avant ! En effet, la mise au point en macro doit être d'une précision absolue. Si on la fait avec soin, aidé éventuellement par des dispositifs grossissants (loupe de visée), il faut qu'ensuite rien ne bouge. Et dans un trépied un peu léger, tout bouge : la rotule qui pique du nez, insensiblement, sous le poids et le ballant de l'objectif au bout de ses bagues allonges, le pieds qui s'écartent sournoisement en glissant sur le carrelage... Il en faut peu pour décaler une map de quelques dixièmes de mm. Sur les photos postées, je ne suis pas certain que la mise au point soit parfaite.
Oui, je savais que j'en viendrais à ça si je continuais à faire de la macro : trouver le développement "macro" qui me convient en faisant plusieurs essais mais en parallèles de mes autres développement (d'autres genres de photos).apx25 a écrit :une acutance élevée est aussi un facteur important de la sensation suggestive de netteté. Un réglage sur les temps/dilution de révélateurs est une piste à envisager.
Oui oui merci. Scoponet réglé et mise au point à diaphragme de travail. (f8 / f11)Réginald a écrit :Juste au cas, un scoponet se règle à sa vue.
Pense à vérifier.
A cause des bagues rallonges ? ou juste du tirage de l'objectif macro ?Oriu a écrit :j'insiste mais la diffraction est sensible en macro, d'autant plus que le F11 affiché sur la bague représente un F16 réel peut être.
Etonnant !Oriu a écrit :Un exemple sur le micro Nikkor 2,8/55 http://coinimaging.com/nikon_55microais.html
on constate que la résolution max est à f4 et qu'à f11 c'est moins bon qu'à f2,8
Non, non,Trufino a écrit : Oui oui merci. Scoponet réglé et mise au point à diaphragme de travail. (f8 / f11)