Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pellicules sous developpé

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oz
Expert
Expert

Pellicules sous developpé

Message par Oz »

Bonjour a tous.
Voici mon probleme, je reviens du labo, avec mes 3 pelloches de 36 poses, Ilford 400 asa.
Je fais mon truc, et hop, apres le lavage, je m'appercoit avec horreur que toute mes pelloches sous sous exposé. Du moins, je le croyait .... lorsque je m'appercoit que les chiffres sont transparent.
Ce n'est pas donc de la sous exposition, mais du sous developpement.
Resultat... je regarde ce que j'ai fait, a mon avis, j'ai eté un peu trop rapide lors du passage du revelateur.
Alors, ma question est, est il possible que je fasse un petit truc pour que j'augmente le contraste ? On parle de methode de renforcement, mais je comprend rien du tout ... http://www.collection-appareils.com/php ... e8cd13e6e8

Entre le selenium et tout le patatra que wikipedia ne dis pas ce que c'est dans le domaine du developpement photos, je suis perdu dans ces explications trop hardu ...
Voila, en esperant un peu d'aide, ces trois pellicules compte enormement pour moi, etant de la photo de rue, et surtout ayant pisser dans mon froc dans les cités pour les faire .... sa me fait vraiment chier que j'me suis planté lors du developpement des films... :cry:

Merci d'avance !
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

pourras-tu me faire une photo de ton négatif (par transparence)? je peux à la lumière des détails te donner une formule chimique (à préparer toi-même) mais mais mais une chose est sure : tu n'auras pas de matière renforcée là où il n'y en a pas sur ton négatif'
j'ai besoin de voir à quel degré ton négatif est doux tout d'abord pour te dire si la formule chimique aura des chances pour marcher sur ton négatif

j'ai une peloche 400 ISO en Roll 120 déjà exposée et que je ne veux pas développer avant de faire des essais de développement film-contact de la même émulsion de la peloche..j'ai pas envie de perdre mes clichés que j'ai pris dans les cimetières :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D SAlut, Aly
tu te mets dans les renforçateurs? Je ne vois guère que ça!
Qu' est ce que tu penses de celui-ci?

http://www.digitaltruth.com/techdata/chromium.php
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Georgesh a écrit ::D SAlut, Aly
tu te mets dans les renforçateurs? Je ne vois guère que ça!
Qu' est ce que tu penses de celui-ci?

http://www.digitaltruth.com/techdata/chromium.php
:D :D salut :D :D
si le négatif est trop transparent dans les ombres il faut employer le renforcateur au chrome (20g), tu effectues un blanchiment comme mentionné dans la référence, tu pourras utiliser l'HCl à 10% (60,100 ou 300ml) , plus c'est acide, moins le renforcement est énergique. dans la référence citée je ne vois pas la molarité de l'acide en question :roll:

le tout à compléter jusqu'à 1000cc de solution

À votre service chef :respect:
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Merci Aly, j'te fait la photo demain dans la soirée vers 20 heures, pour le moment, j'ai laissez les pelloches dans le labo photos. Donc il y a effectivement un moyen de renforcement, genial !
Merci !
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Concrètement, avec les moyens les plus courants auquels peut faire appel un photographe égaré en notre siècle le vingt et unième, il n'y aura guère que le renforcement au sélénium pour redonner un peu de contraste à un négatif qui en est dépourvu.

Mais comme le rappelle justement Aly, qunat il n'y a pas de matière (négatif transparent), il n'y a rien que l'on puisse renforcer.

Demeurera guère que le recours à quelques artifices lors des tirages pour redonner un peu de vie aux dits négatif, mais pour autant qu'il y ait un peu de matière à faire vivre.
Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

Image
Image

Voila ...
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

je vois des clichés 'trop transparents' et d'autres moins transparents sur lequels je présume qu'il y a assez de matière pour renforcement. je ne suis pas sur que tu pourras sauver tous tes clichés mais celui des deux personnages qui marchent (?) ca marchera :D et pareil pour les clichés similaires ou un peu plus transparents.

tu dois essayer ceci:

20g Bichromate de potassium
HCl 10% 60 cc ( le plus énérgique)
Q. S. pour faire 1000 cc

tes néga doivent etre très très propres sous peines d'avoir des taches sur le résultat final..

1- Blanchiment avec la solution que tu as préparé
2- lavage jusqu'à la disparition de la teinte jaune (un peu de bisulfite de Na à l'eau de lavage ne fera que du bien :D )
3- développement de tes clichés dans un révélateur énergique tenu en vive lumière (pas au soleil)
4- si ton développement dure au moins 10 minutes ==>pas besoin de faire un fixage
5- lavage 15 minutes

répétes l'intervention chirurgicale si nécessaire jusqu'à obtenir l'effet voulu (2 fois maxi), laves bien entre chaque intervention.

maintenant si ton résultat final est trop 'dur', on fera un affaiblissement :rire:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D hmm, ça fait cachet d' aspirine....
Aly, peux- tu préciser quelle dilution d' HCl tu prendrais?
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 11 janvier 2007 23:10, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:? Merci Aly, mais qu' est ce que c' est à 10%? Par rapport aux produits des magasins de bricolage?
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Georgesh a écrit ::? Merci Aly, mais qu' est ce que c' est à 10%? Par rapport aux produits des magasins de bricolage?
10% c'est la concentration molaire de l'HCl===>0.1 mol/l
exemple: solution HCl initiale 80% (c'est indiqué sur la boite comme pour l'acide acétique 99% ou moins ou alcool 80, 90% etc..)

80% solution de HCl stock si tu veux,
pour faire une solution à 10% il faut pour chaque volume d'acide ajouter 7 volumes d'eau) la marge d'erreur est assez grande donc un peu plus d'Hcl ou moins c'est pas grave..l'activité est à peu près la même pour la solution finale

:respect:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

ça y est :oops: je viens de comprendre que la solution initiale chez Casto, avait son pourcentage indiqué sur la bouteille. C' est sûr, ça?
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Georgesh a écrit :ça y est :oops: je viens de comprendre que la solution initiale chez Casto, avait son pourcentage indiqué sur la bouteille. C' est sûr, ça?
yes Sir,
kala
Débutant
Débutant

concernant l'affaiblisseur +pb de contraste et papiers photo

Message par kala »

hello,
je viens de lire cette dicussion concernant les affaiblisseurs.. ça m'interesse dôlement...
ce que j'ai pas compris, c'est qu'une X blanchit, i faut redévelopper le négatif, mais dans quel type de révélateur et copmbien de temps ?

merci de m'éclairer de vos lumières
kala
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pour plus de lisibilité, j'ai supprimé la partie de la question que tu as reposé dans un nouveau fil (et tu as raison de l'avoir fait) et n'ai laissé que la partie concernant ce fil ci.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Aly a écrit : 1- Blanchiment avec la solution que tu as préparé
2- lavage jusqu'à la disparition de la teinte jaune (un peu de bisulfite de Na à l'eau de lavage ne fera que du bien :D )
3- développement de tes clichés dans un révélateur énergique tenu en vive lumière (pas au soleil)
4- si ton développement dure au moins 10 minutes ==>pas besoin de faire un fixage
5- lavage 15 minutes
Je reprends ce fil ancien car il vient de m'arriver la même tuile...
Qu'entend-on par révélateur énergique?
Un ID11 ça suffit ou il faut un truc spécial? :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »