Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

quel posemetre?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: quel posemetre?

Message par Oriu »

Havoc a écrit :
C'est pas grave de commencer avec une usine à gaz. Lire le manuel et maitriser les choses simple pour commencer. Changer l'iso, faire l'acte de mesurer et lire les couples. Le plus difficile sera de maitriser l'acte de mesurer: comment prendre une mesure incidente, où pointer la mesure spot, quand utliser quelle type de mesure.

C'est pas mal non plus d'avoir une cellule simple dépouillée et fiable, ça permet de se concentrer sur la photo plus que sur l'usine à gaz :roll:
Avec une cellule basique tu as 2 modes, mesure en lumière réfléchie à 30° et mesure lumière incidente avec la calotte et basta.
En plus sur ces cellules la calotte ne risque pas de se perdre :wink:
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

Et le prix est peut être moins cher..
Une autre option dans cette optique ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

tirando a écrit : Une autre option dans cette optique ?
pour ma part non, tu donnes des références et les utilisateurs te donneront leur avis.

Je comprend bien qu'on veut avoir un modèle qui fait le maximum au meilleur prix, mais il faut définir son besoin réel et quel type d'affichage privilégier, analogique ou numérique, ça va faire déjà un tri.
Ensuite pour les occasions, quel type de capteur:
-Sélénium, pas de pile mais sensibilité faible et généralement cellule très ancienne (sauf quelques rares modèles), donc précision inconnue
-CdS, cellule de plus de 30 ans utilisant les anciennes piles au mercure, nécessite d'avoir des piles Zinc/air à durée de vie courte même non utilisée, ou nécessite une modification avec diode ou un adaptateur comportant une diode intégrée, la précision dépend du vieillissement du capteur CdS certain vieillissent très bien (Gossen) d'autres moins bien, dépend aussi de l'adaption avec les piles disponibles
-Silicium, c'est la technique utilisée depuis les années 80 environ, meilleur stabilité et utilise des piles encore disponible. Ces capteurs au Silicium sont utilisés aussi bien sur des cellules analogique que des cellules à affichage numérique
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Les sphères incidentes amovible, c'est typiquement le genre de truc qui ne faut pas que j'utilise, je vais l'égarer 15 fois en pestant pour la retrouver, avant de la perdre définitivement :-**

Pour la priorité ouverture ou vitesse, j'aime bien ma Sixtomat Digital, car elle propose les deux, en plus d'un mode EV qui ne me sert pas des masses. J'ai parlé de celle cellule dans l'autre fil dédié, c'est pour moi le meilleur compromis poids/taille/fonctionnalité/facilité d'usage que j'ai trouvé... Après, une petite Digisix pourrait remplacer pour les sorties "légères" ma vieille Sixtino au sélénium si elle me lâche un jour :)
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

J'utilise la digisix (une digiflash en fait mais bon...) depuis longtemps. C'est une bonne cellule, digne héritière des Sixtar et autre petites cellules "de base". Pile CR2032 facile à trouver et pas chère, excellente autonomie (plus de six mois). Le seul soucis, c'est de la perdre vu sa taille !
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

Salut
Mes besoins :
dans un 1er temps du portrait en lumiere naturelle et plutôt lumière du jour.
Dand un second temps pour du paysage
Peut importe l affichage. Le digitale est plus pratique mais le prix est important.
Capteur silicium : le coup des piles ca me fatjgue a l avance
A mon avisLe dernier critere doit faire pencher la balance du cote d un posemetre digitale et plutot cher...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mes Gossen 8)
à part celle de gauche qui n'a pas de pile, elles mangent toutes des piles modernes pour alimenter du Silicium
Image
il manque la deuxième Lunasix F
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oriu a écrit :C'est pas mal non plus d'avoir une cellule simple dépouillée et fiable, ça permet de se concentrer sur la photo plus que sur l'usine à gaz :roll:
Avec une cellule basique tu as 2 modes, mesure en lumière réfléchie à 30° et mesure lumière incidente avec la calotte et basta.
En plus sur ces cellules la calotte ne risque pas de se perdre :wink:
Surtout qu'on peut pas perdre la calotte. J'aime pas du tout des accesoires pareils.
tirando a écrit :Capteur silicium : le coup des piles ca me fatjgue a l avance
Les piles, si ça sont des piles modernes, sont pas le problème. Ca dure assez longtemps et coûte pas chêre. La pile dans mon L208 Y est déjà des années (3 au moins). Bon, je l'utilise pas tout les jours non plus. Celle du L758 ce change tout les 2 ans environs.
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

Bonjour
Je ne pensais pas que la lunasix F etait dans cette categorie
C'etait mon 1er choix mais j'ai grandement hesite quand on m a dit qu il fallait une seconde cellule pour verifier qu elle marche
sinon digisix
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

J'ai parcouru rapidement lbc et ai trouvé ceci :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1028 ... tm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/1027 ... tm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/1022 ... tm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/1021 ... tm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/1018 ... tm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/1016 ... tm?ca=22_s
https://www.leboncoin.fr/image_son/9884 ... tm?ca=22_s

Toutes ces cellules ont en commun le fait d'être à affichage digital, avoir la fonction flashmètre et sauf sur les minolta, elles ont la sphère de mesure intégrée donc pas de risques de perte. Les auto mètres et polaris fonctionnent avec la standard R6.
Ce sont des marques réputées. Quant à la multiblitz, elle ressemble étrangement à la gossen...
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego »

Le Sekonic L-308S sur LBC je le trouve trop cher car trouvé à 153€ neuf sur la eBay.
Pour le reste pas mal :)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

diego a écrit :Le Sekonic L-308S sur LBC je le trouve trop cher car trouvé à 153€ neuf sur la eBay.
Pour le reste pas mal :)
Oui, moi aussi...mais sans doute y a t-il matière à négocier à ce niveau de prix
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego »

Il y a toujours de la place pour l'art de la négociation :bienjoue:
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego »

Sinon, je viens de cracker avec un Minolta flash meter IV pour 69€ fdpi. :)
Etat bien usé mais en théorie tout marche bien et rien manque. On verra dans quelque jours.
Maintenant j'ai le temps de commencer à lire le PDF pour l'exprimer au maximum et le comparer avec mes autre cellules.
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

69e ?? sur le bon coin ?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Sur les liens que j'ai mis, il y a un minolta flashmètre iv à 100€ mais avec l'écran fêlé. Il semble bien...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Je comprends pas très bien les hésitations de mettre un peut d'argent dans une bonne cellule. Une bonne et fiable cellule peut s'utiliser avec n'importe quel appareil, elle peut te laisser réussir des photos difficiles, de te donner de la confiance dans tes expositions, ça te fait gagner de l'argent par pas gaspiller du film. On tourne pas un sous pour un objectif qu'on utilise 3 fois dans l'année mais pour une cellule qu'on peut utiliser à chaque photo on fait on tourne autour du pot...

Pour moi une bonne cellule était l'achat qui a contribué le plus à ma photographie. Depuis que je l'utilise mes photos sont techniquement plus satisfiant (j'avoue que artistiquement c'est resté nulle). Les 450 euros que m'a coûté le L758 je les ai déjà bien récupéré. Tant en argent et en satisfaction.
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

tout a fait pour ma part mon budget present est entre 50 et 150 (concédé) ce qui est deja une fourchette assez large.
J'ai ete un peu refroidit par l autometerIV que je suis aller voir (sphere pas d origine, sphere d origine qui se fais la malle facilement et au finale la cellule etait completement fausse)
Grace a ce post j en etait arrivé a la conclusion que c etait ce posemetre qu il me fallait
Voila l historique
Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumieres mais La j'ai 500e de taxe d habitation a payer et je suis au chomdu depuis 2 semaines.
Maintenant mon choix se porterai sur une sekonic equivalente a la minolta ou gossen lunasix F ou la digisix ( je la trouve tres pratique)
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego »

tirando a écrit :69e ?? sur le bon coin ?
Sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/232098431763
Je suis arrivé au bon moment avec la fin de l’enchère et visiblement sans grand monde intéressé. :)
Havoc a écrit :Je comprends pas très bien les hésitations de mettre un peut d'argent dans une bonne cellule. Une bonne et fiable cellule peut s'utiliser avec n'importe quel appareil, elle peut te laisser réussir des photos difficiles, de te donner de la confiance dans tes expositions, ça te fait gagner de l'argent par pas gaspiller du film. On tourne pas un sous pour un objectif qu'on utilise 3 fois dans l'année mais pour une cellule qu'on peut utiliser à chaque photo on fait on tourne autour du pot...
Oui. En plus, en cas de doute, un achat d'occasion qui permettra de le revendre sans trop de perte d'argent si pas satisfait. :mrgreen:
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego »

Ici deux options pour l'instant pas chers sur ebay

Minolta Auto meter IIIF (ce soir) :
http://www.ebay.fr/itm/152261169547

Gossen Variosix F2 (dans 4 jours) :
http://www.ebay.fr/itm/152266642492
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »