Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

D'accord / Pas d'accord

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: D'accord / Pas d'accord

Message par bbjm »

J'ai peur de comprendre :doh:
:mrgreen:

La sortie c'est au fond à droite :mrgreen:

Mais sinon, tu peux donner ton avis :rire:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Corinne a écrit :Etrange : il n'y a qu'une seule exposition :shock:

Ok... :-** ... :arrow:
Mais si regarde bien C'est pas des cheveux, c'est les poils d'un briard !!! :-** :arrow:

Perso je trouve ça trop gris. Un chouille plus de contraste non ?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Je trouve qu'une certaine douceur va bien pour les portraits et que c'est un beau tirage donc :bienjoue: j'aime

Trop de contraste met en évidence les petites imperfections de la peau
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Ben bbjm, c'est qu'en réalité, je ne parviens pas à me faire un avis :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci de vos avis/non-avis ... :D

Je suis un peu comme Clicklak, pas trop partisan du "poussage" de curseur de contraste et surtout pour un portrait ...
Disons que c'est peut-etre aussi une question d'écran, sur le mien (Imac 27") elle ressort comme je l'aurai tirée.

Mais je partage la remarque de Corine, car moi aussi je n'arrive pas à me faire un avis :roll:
Techniquement, je pense que ca va (bien que ce soit une autre TriX de l'autre imbécile ... :-** )
Mais je reste sur ma faim !

J'attend que d'autres passent mettre un mot pour développer ...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

En fait, c'est une photo qui est techniquement réussie mais dont je ne sais pas dire ce que j'aurai fait ou pas fait...elle a sa place dans un album et fera certainement plaisir à la personne mais je ne peux pas en dire plus.
alb
Expert
Expert

Message par alb »

J'ai l'impression que la MAP est faite plus sur les cheveux que sur les yeux. Du coup, il y a comme un flou au niveau du regard.
Sinon, sa bouche sourit mais ses yeux ne sourient pas autant. C'est les seuls trucs qui me gênent dans cette photo.

A part ça je trouve tout le reste au poil (le contraste aussi).

Edit : je ne sais plus conjuguer les verbes du 1er groupe...
Modifié en dernier par alb le vendredi 07 octobre 2016 11:53, modifié 2 fois.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

J'ai pas répondu plus tôt parce que cette photo ne m'a pas accroché. Techniquement je la trouve plutôt réussie au point de vue contraste, mais comme alb j'ai un petit doute sur la map sur les yeux. Mais je crois que ce qui me gêne le plus c'est que je sens le modèle un peu crispé, pas détendu. Maintenant je fais peu de portrait, mais quand ça m'arrive, chaque fois que c'est possible, je shoote des petites rafales de 3 ou 4 images. Le regard et l'attitude du modèle changent très vite après le premier déclenchement et très souvent les photos suivantes sont bien meilleures.
Jean-Loup Sieff avait intitulé un de ses bouquins "Faites comme si je n'étais pas là", c'est ce qu'il disait aux modèles au début des séances de pose.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Je viens de lire avec attention les commentaires au sujet de ce portrait. Et il est vrai qu'il est assez difficile d'analyser cette image. En première approche, comme d'autres camarades ci-dessus, elle ne m'a pas accroché. Donc, du moins en ce qui me concerne, j'en déduis qu'il y a quelque chose qui cloche. Mais quoi ? Car en effet, la photo est techniquement bien réalisée. Son contraste me semble bon ; on peut préférer plus dur ou plus doux, mais ça reste un choix personnel. La pose, classique, n'appelle pas de reproche. La matière de la chevelure est bien rendue...
Et finalement, je m'aperçois que c'est peut-être le fond qui pêche :
- Il ne se détache pas vraiment de la tonalité globale du modèle qui du coup n'est pas mis en valeur.
- L'effet de flou d'arrière-plan avec un profondeur de champ bien maitrisée apporte en fait un moutonnement qui perturbe la lecture de l'image.
- Et dernier point, les deux spots lumineux de par et d'autre de la tête, carrément cramés, ont un effet assez désagréable dans cet arrière-plan.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Peut-être recadrée plus serré pour mettre en valeur le regard superbe et un poil plus contrastée ?????

Image
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

La ça fait glauque je trouve :mrgreen:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Bon en terme de contraste sur mon écran calibré de la maison, c'est effectivement Ok. Mais je rejoins APX25 : le sujet ne se démarque pas du fond. cela reste un bon portrait qui fera un bon souvenir, mais il manque de 3D pour nous "frapper"
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci à tous de vos avis et je pense que chacun m'a permis de mieux voir "ce qui va pas".
Jean-Claude.B a écrit : Mais je crois que ce qui me gêne le plus c'est que je sens le modèle un peu crispé, pas détendu .... "Faites comme si je n'étais pas là", c'est ce qu'il disait aux modèles au début des séances de pose.
Pour ce qui est du contexte, on est à la sortie d'un défilé fashion-week, cette jeune femme assiste comme moi à la sortie et prend des photos ...
On échange un regard, ayant tous deux photographié la meme personne au meme moment, un sourire de complicité et je lui dis (en anglais) puis-je vous prendre en portrait ? elle est ok ... dans mon viseur je vois le visage se crisper ... et je rigole pour la détendre en lui disant en plus "je suis pas là !" elle se détend un peu, et click, one shot ! Car ce n'était pas une scéance de portrait.
Bien vu, car il a subsisté un peu de crispation ... mais ce n'est pas vraiment ce qui me gène !
apx25 a écrit :... Et finalement, je m'aperçois que c'est peut-être le fond qui pêche :
- Il ne se détache pas vraiment de la tonalité globale du modèle qui du coup n'est pas mis en valeur.
- L'effet de flou d'arrière-plan avec un profondeur de champ bien maitrisée apporte en fait un moutonnement qui perturbe la lecture de l'image.
- Et dernier point, les deux spots lumineux de par et d'autre de la tête, carrément cramés, ont un effet assez désagréable dans cet arrière-plan.
Je crois que c'est effectivement une bonne remarque !
Nous sommes sous un arbre par beau temps, l'arrière plan c'est le feuillage et les zones blanches des cotés le gravier lumineux du sol.
Le flou arrière ne tranche pas assez avec les cheveux et il manque l'effet 3D dont parle Alambix.

Je ne suis pas trop fana du recadrage de cg8.5 mais pas non plus du mien !
Je pense que c'est un gros élément du "piment" qu'il manque à cette photo ...
Pour etre sévère, on pourrait presque parler de "photo d'identité" dans la pose et le cadrage :mrgreen:
Quelque chose que vous n'avez peut etre pas osé dire ... mais qui me gène depuis le début !

En conclusion, je me souviendrais de comment faire, avec un modèle agréable, un bon appareil et un film en bon état, une photo fade !

Merci encore à tous et au suivant :hello:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Oups désolé...j'arrive un peu tard
Ce qui me gêne, c'est principalement l'expression du modèle : un peu figée, tendue...
On oublie souvent en portrait que le plus important, avant le cadrage, la lumière, la MAP... c'est d'arriver ou de penser à rentrer en contact avec son modèle, échanger quelques mots, attendre un sourire, surprendre le modèle sur le moment du déclenchement.
Moi j'arrive super bien à penser à tout ça...quand je suis derrière mon ordi :mrgreen: :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Oui même HCB disait que le portrait était ce qu'il y avait de plus dur, alors détend toi. :wink:
Broulip
Expert
Expert

Message par Broulip »

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si la place est libre mais je me lance ...

ImageOld man by Brouliposaure R, sur Flickr

C'est une photo réalisée à la Rochelle en Mars dernier et j'avoue que je ne sais pas du tout quoi en penser, d'un côté je la trouve sympa mais je persiste à me dire que j'aurais du me décaler sur la droite car le poteau blanc gâche tout ... Je la trouve un peu sans âme en fait :roll:
Pour le reste c'est fait au IIIf + jupiter 8, tri-x dans du Xtol (1+1)

Merci pour vos retours ! :hello:
Modifié en dernier par Broulip le vendredi 21 octobre 2016 12:26, modifié 1 fois.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Ben je ne sais pas où regarder.
Que regarde le vieil homme ? où vont les marcheurs ?
Je pense que tu aurais du choisir une des deux chaussées, et plutôt celle de droite à mon très humble avis. Là tu nous laisses presque choisir, mais on n'a pas grand chose pour faire notre choix...
Broulip
Expert
Expert

Message par Broulip »

ALambix a écrit :Ben je ne sais pas où regarder.
Que regarde le vieil homme ? où vont les marcheurs ?
Je pense que tu aurais du choisir une des deux chaussées, et plutôt celle de droite à mon très humble avis. Là tu nous laisses presque choisir, mais on n'a pas grand chose pour faire notre choix...
Oui tu as raison, j'ai édité mon post, je voulais aussi dire "à droite", à gauche je serais tombé du remblais :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le sujet principal de la photo est l'homme au milieu ... de fait: au premier plan, il occupe une grande place ...
On ne voit ni son visage ni ou il regarde ... et il est planté en plein milieu avec le poteau qui trouble la lecture :?
Je crois que tu as toi meme répondu aux soucis :lol:
C'est déja une bonne voie 8)
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Je pense que le principal a déjà été évoqué par toi-même ou mes camarades. Mon impression est que l'on a finalement presque comme deux photos, droite et gauche, qui auraient pu être faites dans deux endroits différents, et recollées avec le poteau et le personnage de premier plan pour masquer la coupure.
On a le cul entre deux chaises pour dire crûment ^^

Même si le couple marchant et le vieil homme n'ont pas de vrai interaction de par leur regard, je pense qu'on gagnerait en lisibilité avec un choix de recadrage fort, excluant la quasi totalité de la partie gauche. A tester dans une sorte de 4x5 ou similaire, pour voir ce que ça donne. Ça ne marcherait peut être toujours pas...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »