C'est vrai que globalement, plus l'optique est récente et plus elle est "chirurgicale" au détriment d'un caractère, d'une âme.
Perso. j'ai pu essayer une journée entière un Cron V5 ... franchement je préfère encore le rendu d'un Nikon 50 f:1,4
Par ailleurs, il est difficile aujourd'hui de juger des caractéristiques intrinsèques des optiques anciennes (années 50) du fait de
l'état dans lequel ils sont aujourd'hui.
Ce sont des objectifs qui ont souvent changé de main plusieurs fois, été malmenés, nettoyés avec une cravate

, ils ont vécu quoi !
Lorsque je m'étais mis en quête d'un Summicron rigid, j'ai du en voir pas mal, beaucoup meme
J'ai vu pas mal d'objectifs que je qualifie "en mauvais état" qui font peut-etre joli dans une vitrine, mais quand je les examinais avec une lampe faisant rétro-éclairage, je voyais des brumes, voile, poussières importantes ...
Pourtant tous les vendeurs (je dis bien TOUS) se contentaient de regarder au travers comme dans une lorgnette et disaient "il est en bon état"
Et puis, j'ai fini par en trouver un en réel bon état, propre, très peu de poussières, pas de rayure et là le rendu n'est pas le meme
J'en ai pas mal parlé, images à l'appui, sur divers fils.
Concernant le V1, Summicron rentrant, qu'Antipatr vendait dans le "Kit M3", je savais que cet objo avait été qualifié par certains de "mou" mais quelques articles disent qu'il a un des meilleurs rendus qu'on puisse trouver sur un 50.
Je pense que là aussi, c'est une question d'état, notamment pour celui-ci avec une lentille avant très fragile et bien exposée aux agressions ...
On en trouve ainsi avec cette lentille bien rayée ainsi que pas mal de "monde" à l'intérieur du fait de l'appel d'air du au pliage-dépliage.
Connaissant Antipatr et la manière avec laquelle il traite son matériel, je me suis dis qu'il y avait de fortes chances que cet objectif soit bien conservé... et je n'ai pas été déçu

.
La lentille avant est en très bon état (le filtre UV y est certainement pour quelque chose) les micro-poussières sont minimes et les lentilles sont cristallines.
Dans les 2 cas, en fermant de 2 ou 3 diaf. (f:5,6) on obtient un excellent piqué, un contraste agréable et un rendu de gamme de gris bien large.
Le "plus" de ces objos est le bokeh, aux grandes ouvertures, plus agréable et créatif que la plupart des modernes.
Je vous raconte pas sur
numérique plein format le caractère indéniable des portraits qu'on peut faire
Quoi qu'il en soit, si le 50 rentrant avait été mou, j'aurai éprouvé le besoin de revoir mes courbes de sortie en scan ou pixels et ce n'est pas le cas