Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par vdragon76 »

Bon, je ne suis pas un fan de Leica (le M6 de mon fils traine dans un tiroir depuis deux ans, c'est un des sujets sur lequel nous sommes d'accord :D ) mais je pense que c'est pareil dans le monde optique quelle que soit la marque: le rendu des optiques a été modifié (et techniquement amélioré, pour faire l'impasse sur les questions de gouts très personnels du "rendu") par l'apparition de l'ordinateur qui a implacablement modifié les formules optiques par un design et des calculs rigoureux, tant à la conception que lors du façonnage.

C'est patent chez tous les grands opticiens (chez Carl Zeiss aussi, dans une moindre mesure) : à dater des années 70/80, les petites erreurs de calcul des formules optiques, même de légende, summicron, planar, tessar et tutti quanti, ont été petit à petit éliminées.
On rajoute à ça les nouvelles technologies de coating....
Ca donne de fait des optiques plus "japonisantes", plus contrastées et plus implacablement piquées.. même si les Allemands ont continué à privilégier un certain "volume" et une certaine "matière" dans le rendu.

V.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est vrai que globalement, plus l'optique est récente et plus elle est "chirurgicale" au détriment d'un caractère, d'une âme.
Perso. j'ai pu essayer une journée entière un Cron V5 ... franchement je préfère encore le rendu d'un Nikon 50 f:1,4 :mrgreen:

Par ailleurs, il est difficile aujourd'hui de juger des caractéristiques intrinsèques des optiques anciennes (années 50) du fait de l'état dans lequel ils sont aujourd'hui.
Ce sont des objectifs qui ont souvent changé de main plusieurs fois, été malmenés, nettoyés avec une cravate :roll: , ils ont vécu quoi !
Lorsque je m'étais mis en quête d'un Summicron rigid, j'ai du en voir pas mal, beaucoup meme :roll:
J'ai vu pas mal d'objectifs que je qualifie "en mauvais état" qui font peut-etre joli dans une vitrine, mais quand je les examinais avec une lampe faisant rétro-éclairage, je voyais des brumes, voile, poussières importantes ... :?
Pourtant tous les vendeurs (je dis bien TOUS) se contentaient de regarder au travers comme dans une lorgnette et disaient "il est en bon état" :rire:
Et puis, j'ai fini par en trouver un en réel bon état, propre, très peu de poussières, pas de rayure et là le rendu n'est pas le meme 8)
J'en ai pas mal parlé, images à l'appui, sur divers fils.

Concernant le V1, Summicron rentrant, qu'Antipatr vendait dans le "Kit M3", je savais que cet objo avait été qualifié par certains de "mou" mais quelques articles disent qu'il a un des meilleurs rendus qu'on puisse trouver sur un 50.
Je pense que là aussi, c'est une question d'état, notamment pour celui-ci avec une lentille avant très fragile et bien exposée aux agressions ...
On en trouve ainsi avec cette lentille bien rayée ainsi que pas mal de "monde" à l'intérieur du fait de l'appel d'air du au pliage-dépliage.
Connaissant Antipatr et la manière avec laquelle il traite son matériel, je me suis dis qu'il y avait de fortes chances que cet objectif soit bien conservé... et je n'ai pas été déçu :D .
La lentille avant est en très bon état (le filtre UV y est certainement pour quelque chose) les micro-poussières sont minimes et les lentilles sont cristallines.

Dans les 2 cas, en fermant de 2 ou 3 diaf. (f:5,6) on obtient un excellent piqué, un contraste agréable et un rendu de gamme de gris bien large.
Le "plus" de ces objos est le bokeh, aux grandes ouvertures, plus agréable et créatif que la plupart des modernes.
Je vous raconte pas sur numérique plein format le caractère indéniable des portraits qu'on peut faire :-**
Quoi qu'il en soit, si le 50 rentrant avait été mou, j'aurai éprouvé le besoin de revoir mes courbes de sortie en scan ou pixels et ce n'est pas le cas :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit :nettoyés avec une cravate :roll:
Heureusement que je ne porte pas de cravate :oops: :rire:

Pour les comparaisons d'objectifs, je vous renvoi vers le petit test à la con que j'avais fait avec Bbjm : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=51998 et Summitar contre Summicron directement à cette page : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 40#p787063

Test qui m'avait fait garder mes sous et mon Summitar, pas besoin de passer au Summicron, voir même je préfère l'ainé :-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben faudra refaire une compet. avec un protocole indéniable et en rajoutant ce Cron V1 :lol:

Plus sérieusement, je pense qu'on ne peux juger réellement d'un objectif que dans le temps, en l'utilisant dans différentes circonstances, sous divers éclairages avec des besoins variables et après avoir tiré plusieurs photos sous l'agrandisseur 8)

De mon coté, il m'appartiendra un jour de faire un choix entre V1 et V2 après avoir bien fait le tour de la question :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Plus sérieusement, je pense qu'on ne peux juger réellement d'un objectif que dans le temps, en l'utilisant dans différentes circonstances, sous divers éclairages avec des besoins variables et après avoir tiré plusieurs photos sous l'agrandisseur 8)
Tout à fait :bienjoue: Et surement pas en photographiant des mires :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

daouar a écrit :
bbjm a écrit : Plus sérieusement, je pense qu'on ne peux juger réellement d'un objectif que dans le temps, en l'utilisant dans différentes circonstances, sous divers éclairages avec des besoins variables et après avoir tiré plusieurs photos sous l'agrandisseur 8)
Tout à fait :bienjoue: Et surement pas en photographiant des mires :wink:
Bah, pourquoi pas :?: :mrgreen:
Image
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Je n'aime pas les mires non plus je les déteste. 8)

À vrais dire je partage assez vos avis. Mon erreur à l'époque c'est d'avoir comparer ce cron v1 au Summitar qui lui a part le bokeh tournant un peu excessif correspondait vraiment bien au rendu que j'affectionne. Tonalités, teinte et contraste. C'est pour moi une des meilleurs optiques que j'ai possèdé.
bbjm a écrit :C'est vrai que globalement, plus l'optique est récente et plus elle est "chirurgicale" au détriment d'un caractère, d'une âme.
Perso. j'ai pu essayer une journée entière un Cron V5 ... franchement je préfère encore le rendu d'un Nikon 50 f:1,4 :mrgreen:
Je suis partage cet avis j'ai trouvé le cron v5 Le V4 est pareil d'ailleurs Chirurgicale beaucoup trop. Il ne me convenait pas.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bokey Shutter »

daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Que je suis dans l'incapacité totale de juger un objectif à partir de bargraph...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Bokey Shutter a écrit :Que dites vous de ça :

http://www.collection-appareils.fr/avos ... l/50mm.php
C'est malin, je vais faire des cauchemars maintenant... :shock: Le Summicron à peine meilleur qu'un Industar L61 :?: :?: :!: :!: :roll:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Les mires ont leur intérêt, elles permettent de déterminer un certain nombre de caractéristiques des objectifs. Encore faut-il que les tests menés soient rigoureux et que la référence testée soit produite de manière homogène. Mesurer / comparer le piqué ou le vignettage sur le terrain, c'est du jugement au doigt mouillé souvent parasité par les préjugés suivant les marques. Les tests sur le terrain peuvent cependant apporter un complément d'information sur des choses non (ou plus difficilement) mesurables en laboratoire.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

d'un point de vue mesure physique sur les objectifs, l'une des meilleures méthodes est la mesure FTM (Fonction de Transfert de Modulation) cette méthode permet de montrer à quoi correspond le rendu de telle ou telle optique, malheureusement c'est pas un équipement courant
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Et il y a l'oeil du maître qui bien sur ne vaut pas celui de l'amant : On fait une photo, elle est belle, elle est nette, les couleurs sont comme dans la vraie vie, c'est le bon objectif. On fait une photo, elle est moche, elle est floue, les couleurs sont à chier, l'objectif part à la poubelle ou bien on s'inscrit sur Holg4 :mrgreen: Je crois que je vais encore des amis !!!!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Lapin Garou a écrit :Mesurer / comparer le piqué ou le vignettage sur le terrain, c'est du jugement au doigt mouillé souvent parasité par les préjugés suivant les marques.
D’où l’intérêt de le faire "en aveugle". L'idéal étant d'être deux, un qui fait les clichés, un autre qui donne son avis sans savoir avec quoi ça a été fait :)

Parce que le test au dessus, on ne sais pas trop comment les notes ont été données... Ça me parait bien subjectif comme procédé.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi j'aimerais bien photographier des MIRS

Image

Mais avec un 50mm c'est un peu juste ... :?

:wink: :arrow: :arrow: :arrow: OK, OK je m'en vais :hello:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Aïe, le pare-feu de mon employeur bloque l'affichage de ta photo mais je devine de quoi tu parles :D
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Tu bosses chez Paco Rabane ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

bbjm a écrit :Moi j'aimerais bien photographier des MIRS

Image

Mais avec un 50mm c'est un peu juste ... :?

:wink: :arrow: :arrow: :arrow: OK, OK je m'en vais :hello:
Pas trop haut quand même !!!! :wink:

P@dh. 8)
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Je me demande si ce fil n'a pas atteint le point Godwin ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ceux qui veulent essayer sur l'ISS http://iss.astroviewer.net/
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »