Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mort subite du Xtol, besoin de confirmation

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Mort subite du Xtol, besoin de confirmation

Message par PierreL »

Il y a quelque semaines, j'avais posté un sujet intitulé "le doigt dans l'engrenage" (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 83&t=53501) dans ce sujet, Daouar m'avait indiqué que je pouvais utiliser le Xtol en solution stock et le réutiliser à plusieurs reprises. il estimait que je pouvais faire une quinzaine de plans film avec.
J'ai utilisé cette méthode avec succès jusqu'à ce matin. Avec mon premier litre de Xtol j'avais déjà développé 14 plans films et il m'en restait deux; en me basant sur l’estimation de Daouar, je me suis dit que je pourrais faire les deux dernier avec la même solution en augmentant encore un peu le temps. Je place deux plans films dans la cuve, je développe et les deux plans films sont ressortis totalement noirs sans image visible. En vidant la cuve de son révélateur, le Xtol est sorti légèrement opaque et plus aussi transparent que d'habitude. Cela pourrait il correspondre à ce que j'ai vu passer sous le nom de mort subite du Xtol?
Par ailleurs, ces plans films étaient stockés dans une pochette opaque elle même contenue dans une boite pour plans films. je suis obligé de procéder comme ça, car je manque encore de châssis. j'ai regardé le calepin ou je note normalement les images que je fais et leurs caractéristiques et à priori, je n'ai pas trouvé trace de deux vues que je n'aurais pas encore développé. Cependant, je ne tiens pas très bien mon carnet donc impossible d'être sur que je n'ai pas développé des plans films que je n'aurais pas exposé et que j'aurais retiré de leur châssis par erreur.... :tete:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mort subite du Xtol, besoin de confirmation

Message par benichka »

Alors je ne vais pas t'aider beaucoup mais je tique sur une chose :
les plans-films ressortent-il tout noir ou tout transparent ?

Car si c'est tout noir c'est soit une exposition trop longue / une exposition à la lumière directe, soit un surdev vachement surdev :rire: ! S'ils sont transparents, ça peut être le Xtol (entre autres).
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je n'ai jamais vu un révélateur dont l'efficacité chutait aussi vite et à ce point. J'ai développé 14 plan-fimls 4/5 avec de D76 usagé en solution stock qui datait de plus de 2 ans!
Et si l'efficacité chute, on aurait des films de plus en plus transparents et non pas noirs.
V.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Salut les amis.

Oui, le Xtol lâche brusquement. ... cela m'est arrivé lorsqu'il atteint ( dépasse) 1 an de stockage.
Avec la solution stock, on peut effectivement faire plusieurs trempettes. Voir la notice pour le nombre / litre.

Par contre, je pense comme Benichka : si le révélo est épuisé, le film ne sort pas noir. Il sort transparent car pas développé.
Le problème rencontré ce matin devrait se situer là.

Cdlt
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

benichka a écrit :Alors je ne vais pas t'aider beaucoup mais je tique sur une chose :
les plans-films ressortent-il tout noir ou tout transparent ?

Car si c'est tout noir c'est soit une exposition trop longue / une exposition à la lumière directe, soit un surdev vachement surdev :rire: ! S'ils sont transparents, ça peut être le Xtol (entre autres).
Ils ressortent tout noirs, tu as raison, ça ne peut pas être des films qui n'ont pas été exposés. Il y a quelque chose qui quelque part à foiré mais je n'ai pas le moindre début d'idée. Et comme apparemment, je n'ai pas pris de notes au moment de la prise de vue, je l'ai dans le baba.....

Bon a priori, j'ai identifié trois suspects probables:
-un problème avec la cellule. j'ai aussi exposé des plans films à 5 iso, et d'autres à 200 isos; ceux qui ont posé problème étaient à 200 iso. il est possible que j'ai oublié de modifier le réglage de la cellule en passant de l'un à l'autre d’où grosse surexposition.
- un problème d'obturateur, j'aurais pu oublier de fermer la pose T avant d'exposer le châssis d’où potentielle grosse surexposition mais c'est un peu moins probable
- un problème de plan film: j'aurais mis un châssis avec de la foma 200 en pensant exposer un châssis avec le film kodak périmé depuis 1978 qui m'avait été fourni avec ma chambre. mais le format n'est pas le même (4X5 et 10x12) et les châssis ne sont pas les même donc ça me parait douteux....
Ou alors autre chose que je ne vois pas....
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

j'ai un autre plan film qui est sorti bizarrement, je le scanne cet après midi et je posterais le truc sur le forum....
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pareil que mes camarades :lol:

Je rajouterai que si tes plans-films n'avait pas été exposés, ils sortiraient tout blancs et pas noirs :?

Tu peux de toutes manières tester ta bouteille de Xtol en faisant comme le test de l'amorce avec le fixateur:
En pleine lumière, tu verses un peu de révélo dans une coupelle, tu trempes une amorce et tu laisses révéler le temps prévu ...
Si elle noircit, c'est que le révélo est encore opérationnel (peut-etre un peu usagé mais pas mort)
Si elle reste dans les gris-marron comme à l'origine, c'est que le révélo est mort :roll:

Par ailleurs le fait que l'Xtol ne soit plus limpide est tout a fait normal :D
Je stocke toujours dans des bouteilles translucides (eau minérale) que j'abrite de la lumière (papier alu ou pièce noire) et là je vois bien que l'Xtol stock au fur et à mesure de l'utilisation devient gris de plus en plus ... :hello:

Edit: j'ai écris ca après tes réponses sans les avoir lues ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

PierreL a écrit :j'aurais pu oublier de fermer la pose T avant d'exposer le châssis
c'est de loin l'erreur la plus courante avec les châssis
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Oriu a écrit :
PierreL a écrit :j'aurais pu oublier de fermer la pose T avant d'exposer le châssis
c'est de loin l'erreur la plus courante avec les châssis
Oui, c'est pourquoi, j'y fais très attention. En ce moment, j'ai tendance à doubler mes photos pour tester des choses différentes, les deux plans films venaient à priori du même châssis, cela m'étonne que j'ai commis l'erreur de la pose T deux fois d'afilée, par contre, le mauvais réglage de la cellule, ça c'est plus probable. mais je ne peux pas en être sur....
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Pour confirmation, Xtol lâche subitement, maintenant je mets une date sur le bidon. Ca m'est arrivé, le film était presque transparent, au Scan j'ai pu récupérer quelques images.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Dans ton cas Pierre effectivement le Xtol n'est pas en cause puisque il a fait le job de développer... à fond :D

Le seul Xtol mort que j'ai vu avait plus d'un an et avait viré au jaune paille.
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Image

Loin loin loiinnnnnnnnnnn

:rire:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

:sante: :bienjoue: :bienjoue: :hello: :hello:
:bravo:
:fete:

Excellent. Moi, ptt belge, je n'y avait pas pensé !
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Bizarrement c'est une cuvée qui ne me fait pas très envie....
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »