J'ai utilisé cette méthode avec succès jusqu'à ce matin. Avec mon premier litre de Xtol j'avais déjà développé 14 plans films et il m'en restait deux; en me basant sur l’estimation de Daouar, je me suis dit que je pourrais faire les deux dernier avec la même solution en augmentant encore un peu le temps. Je place deux plans films dans la cuve, je développe et les deux plans films sont ressortis totalement noirs sans image visible. En vidant la cuve de son révélateur, le Xtol est sorti légèrement opaque et plus aussi transparent que d'habitude. Cela pourrait il correspondre à ce que j'ai vu passer sous le nom de mort subite du Xtol?
Par ailleurs, ces plans films étaient stockés dans une pochette opaque elle même contenue dans une boite pour plans films. je suis obligé de procéder comme ça, car je manque encore de châssis. j'ai regardé le calepin ou je note normalement les images que je fais et leurs caractéristiques et à priori, je n'ai pas trouvé trace de deux vues que je n'aurais pas encore développé. Cependant, je ne tiens pas très bien mon carnet donc impossible d'être sur que je n'ai pas développé des plans films que je n'aurais pas exposé et que j'aurais retiré de leur châssis par erreur....