Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
choisir un petit telemetrique
-
- Super Gourou
Re: choisir un petit telemetrique
J'ai vu hier dans un magasin (trocante) un Electro 35 GS NOIR (couleur pas fréquente?) . Ca lui donnait "un air" de Leica M 

-
- Débutant
Si il est noir, c'est un GT !LYNX a écrit :J'ai vu hier dans un magasin (trocante) un Electro 35 GS NOIR (couleur pas fréquente?) . Ca lui donnait "un air" de Leica M

En effet, le S de GS = Silver et le G = Gold, car les contacts sont dorés à l'Or fin, enfin le N de GSN ou GTN, = New...

J'ai même vu un vendeur professionnel qui disait que la version noir était une version "Pro" !

La version Pro existe bien, mais est marquée Professional, et non pas GT.
-
- Super Gourou
Tu as tout à fait raison, c'était bien un GT
et en très bon état esthétique ( derrière une vitrine).

-
- Expert
Bonjour à tous,
Quels sont les télémétriques - mis à part les leica m6/7, contax g, hexar, bessa...- fonctionnant avec des piles normales ?
Tous les appareils intéressants - comme on peut le voir sur ce site - sont pour la plupart fabriqués dans les années 70 / début 80 et ne fonctionnaient qu'avec des piles au mercure devenues interdites.
Après ces appareils à pile au mercure et avant que le numérique n'arrive dans les années 90, je me dis qu'il devrait y avoir eu des télémétriques argentiques fabriqués...
... y en a t il ?
Les canonet, olympus 35, yashica electro, j'en passe et des meilleurs (quoique...) n'ont-ils vraiment eu aucun successeurs à piles normales avant la mode digitale ?
Merci.
Quels sont les télémétriques - mis à part les leica m6/7, contax g, hexar, bessa...- fonctionnant avec des piles normales ?
Tous les appareils intéressants - comme on peut le voir sur ce site - sont pour la plupart fabriqués dans les années 70 / début 80 et ne fonctionnaient qu'avec des piles au mercure devenues interdites.
Après ces appareils à pile au mercure et avant que le numérique n'arrive dans les années 90, je me dis qu'il devrait y avoir eu des télémétriques argentiques fabriqués...
... y en a t il ?
Les canonet, olympus 35, yashica electro, j'en passe et des meilleurs (quoique...) n'ont-ils vraiment eu aucun successeurs à piles normales avant la mode digitale ?
Merci.
-
- Super Gourou
J'ai acheté récemment une pile alcaline 476A - 6V très courante
pour mon yashica electro 35CC.
Sinon, il existe des tas de méthodes de remplacement
des anciennes piles au mercure.
Pour les successeurs, il faut regarder du côté des compacts autofocus
des années 80 - 90...
pour mon yashica electro 35CC.
Sinon, il existe des tas de méthodes de remplacement
des anciennes piles au mercure.
Pour les successeurs, il faut regarder du côté des compacts autofocus
des années 80 - 90...
-
- Expert
On peut aussi souvent lire que le remplacement par les piles alcalines équivalentes sous exposent légérement les photos...
Avis à vos expériences ! Avez-vous déjà été victimes de cette sous exposition ?
Ou est-ce négligeable pour un amateur...?
Ou rien de tout cela ?
Avis à vos expériences ! Avez-vous déjà été victimes de cette sous exposition ?
Ou est-ce négligeable pour un amateur...?
Ou rien de tout cela ?
-
- Débutant
Le silence des télémètriques ??? ah...j'ai un Yashica Electro et il est assez bruyant...Dikal a écrit :Bienvenue au club, le pire c'est que ce n'est que le début. La notion de "tous" que tu avances n'est rien en comparaison de l'immensité de l'argentique.lilicetout a écrit : Bouhhhh....C'est pire encore maintenant, j'les veux tous!!!
As-tu envisagé de faire du moyen-format ? Tu devrais...![]()
Et le sténopé ? Tu devrais...![]()
Et... Tu devrais...![]()
Le silence des télémétriques est tout simplement hallucinant. Tu peux être à côté d'une personne sans qu'elle se rende compte que tu déclenches...lilicetout a écrit :D'où une question : on parle souvent du silence de déclenchement des télémétriques, c'est comme sur le ptit Minox ?
Sinon vous parlez des excellentes optiques des appareils que vous citez, que doit-on privilégier pour faire exclusivement du noir et blanc ?
Pour ma part, uniquement du NB, mais c'est plutôt un parti-pris dès le départ.
-
- Gourou
Les appareils photo sont des choses qui doivent faire le moins de bruit possible.
Les mobylettes sont des choses qui doivent faire le plus de bruit possible.
Il doit y avoir moyen de classer toutes les choses dans l'une ou l'autre de ces deux catégories.
Mais soyons sérieux :
Les mobylettes doivent d'abord nous permettre de nous déplacer (même pas "instantanément" comme le souhaiteraient nos camarades HyperFocale). Et nos appareils photo doivent d'abord nous servir à faire de bonnes photos.
Sinon, je confirme : les Yashica Elecro 35 sont de très bon télémétriques, et ils sont très bruyants ; les Minox 35 ne sont pas des télémétriques mais d'excellents pifométriques, et ce sont vraisemblablement les 24x36 les plus silencieux du marché. Et il y a des Canon EOS récents qui font moins de bruit que les Leica (spécialement ceux d'avant les M, qui sont plus bruyants que les Contax de la même époque).
Mais tout ça a-t-il vraiment de l'importance ? Si oui :
Pour ceux qui veulent un appareil qui fait autant de bruit qu'une moto, un seul choix : le Pentax 6x7 (par ailleurs excellent).
A+
Les mobylettes sont des choses qui doivent faire le plus de bruit possible.
Il doit y avoir moyen de classer toutes les choses dans l'une ou l'autre de ces deux catégories.
Mais soyons sérieux :
Les mobylettes doivent d'abord nous permettre de nous déplacer (même pas "instantanément" comme le souhaiteraient nos camarades HyperFocale). Et nos appareils photo doivent d'abord nous servir à faire de bonnes photos.
Sinon, je confirme : les Yashica Elecro 35 sont de très bon télémétriques, et ils sont très bruyants ; les Minox 35 ne sont pas des télémétriques mais d'excellents pifométriques, et ce sont vraisemblablement les 24x36 les plus silencieux du marché. Et il y a des Canon EOS récents qui font moins de bruit que les Leica (spécialement ceux d'avant les M, qui sont plus bruyants que les Contax de la même époque).
Mais tout ça a-t-il vraiment de l'importance ? Si oui :
Pour ceux qui veulent un appareil qui fait autant de bruit qu'une moto, un seul choix : le Pentax 6x7 (par ailleurs excellent).
A+
- Dikal
- Super Gourou
Ah... pour concevoir un télémétrique bruyant, faut vraiment le vouloirdan1970 a écrit :Le silence des télémètriques ??? ah...j'ai un Yashica Electro et il est assez bruyant...

- Duncan
- Expert
C'est vrai que les télémétriques semblent très sécurisants, question mise au point, mais combien de photos avons nous un peu "floutées" involontairement avec ces excellents outils ...janot a écrit :Il y en a encore un que personne n'a cité : l'Olympus 35RC ! Très bon, du même niveau que les Canonet 17/19 et le Minolta 7SII, le Minox, lOlympus XA et le Rollei sont excellents mais pas télémétriques...
@+
Perso, j'aime utiliser un Minox 35 GTX et aussi ... un Olympus XA (exceptionnellement un XA4 pour son 28mm). Mise au point avec l'hyperfocale et "roule ma poule", comme le dit un de nos experts...