Dans le tableau 2 (Guide d'exposition, sensibilité ISO avec et sans filtres) je lis : 500...
C'est quoi cette valeur de ouf

bruno_l a écrit :c'est un indice de sensibilité propre aux papiers, rien à voir avec les films
Non, non, merci, sans façon...bruno_l a écrit :je peux recopier le mode de calcul, mais c'est long compliqué et fastidieux
J'ai besoin d'en savoir davantage, parce que pour ma part (j'avais tenté) le résultat est implacable : volet/rideau ouvert = papier exposé, et donc, sous le volet, voilé. Bien entendu, le volet du châssis a été testé et est bien étanche.Jean-Claude.B a écrit :Juste une idée qui me vient comme ça, mais tu pourrais peut-être procéder comme pour une bande d'essais avant l'agrandissement. Tu prends comme base 12 iso, tu soulèves le rideau du châssis d'1/4, tu exposes ce que dit la cellule, par exemple 10 secondes. Tu relèves le rideau jusqu'au milieu et tu exposes pareil. Encore une fois en découvrant les 3/4 de la feuille, puis pour finir la feuille entière.
Ainsi tu auras exposé 40, 30, 20 et 10 secondes, ce qui correspondra à des ISO 3 - 4,5 - 6 et 12.
Fais attention aussi à un détail : la sensibilité ne sera pas la même selon la température de couleur de la lumière. En plein soleil c'est plus sensible qu'à l'ombre et encore différent des éclairages artificiels. Je pense que le mieux c'est une source artificielle, qui sera plus constante.
J'ai souvent employé du papier avec des sténopés ou pour tester des vieux appareils, à chaque fois je tâtonne avant de trouver la bonne expo.