Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Sensibilité ISO indiquée sur fiche tech. papiers

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Sensibilité ISO indiquée sur fiche tech. papiers

Message par antipatr »

Je dois tester l'étanchéité du cadre arrière d'une chambre en bois que j'ai transformé pour y glisser des châssis "moderne" 20x25 et comme la pellicule est chère dans ce format, je vais utiliser du papier Multigrade RC Ilford. Pour la sensibilité, j'avais un ordre de grandeur en mémoire (environ 10) qui vient d'être perturbé par la lecture de la fiche technique du papier.

Dans le tableau 2 (Guide d'exposition, sensibilité ISO avec et sans filtres) je lis : 500...

C'est quoi cette valeur de ouf :?: :?: :!: :!: :?: :?:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Sensibilité ISO indiquée sur fiche tech. papiers

Message par numérix »

c'est un indice de sensibilité propre aux papiers, rien à voir avec les films
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

J'ai fait quelques essais, et le meilleur résultat est autour de 6 iso. Mais c'est pointu, la latitude d'expo est bien moindre que le négatif!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :c'est un indice de sensibilité propre aux papiers, rien à voir avec les films

oui, c'est aussi en relation avec le contraste
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je peux recopier le mode de calcul, mais c'est long compliqué et fastidieux
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Lorsqu'on veut exposer du papier Harman Direct Positive dans une chambre, la bonne question que tout le monde se pose est:
- A quelle sensibilité dois-je régler le posemètre pour obtenir une bonne exposition :?:
La réponse est de l'ordre de 1,5ASA à 3 ASA :idea: Mais cela ne traduit pas la "sensibilité" ou la "rapidité" du papier, c'est un 'subterfuge' ou un 'artifice' pour bien exposer le papier et obtenir des bonnes valeurs N&B + gris intermédiaires :idea: :wink:
Il en va de même pour du papier N&B classique sur lesquelles les valeurs N&B seront inversées après exposition directe :idea: :wink: 8)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

bruno_l a écrit :je peux recopier le mode de calcul, mais c'est long compliqué et fastidieux
Non, non, merci, sans façon... :mrgreen: :D
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Juste une idée qui me vient comme ça, mais tu pourrais peut-être procéder comme pour une bande d'essais avant l'agrandissement. Tu prends comme base 12 iso, tu soulèves le rideau du châssis d'1/4, tu exposes ce que dit la cellule, par exemple 10 secondes. Tu relèves le rideau jusqu'au milieu et tu exposes pareil. Encore une fois en découvrant les 3/4 de la feuille, puis pour finir la feuille entière.
Ainsi tu auras exposé 40, 30, 20 et 10 secondes, ce qui correspondra à des ISO 3 - 4,5 - 6 et 12.
Fais attention aussi à un détail : la sensibilité ne sera pas la même selon la température de couleur de la lumière. En plein soleil c'est plus sensible qu'à l'ombre et encore différent des éclairages artificiels. Je pense que le mieux c'est une source artificielle, qui sera plus constante.

J'ai souvent employé du papier avec des sténopés ou pour tester des vieux appareils, à chaque fois je tâtonne avant de trouver la bonne expo.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Bonne idée le truc avec le châssis...Je vais essayer merci. Par contre, je ne comprends pas bien la relation entre la température de couleur et la sensibilité. Cette relation ne s'applique pas avec la pellicule et donc.... :shock:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Une émulsion répond différemment à chacune des couleurs du spectre. Les films N&B courants sont équilibrés pour donner une réponse à peu près constante quelle que soit la dominante de l'éclairage. Mais pour des émulsions un peu plus pointues ce n'est plus vrai. Par exemple les films orthochromatiques sont deux fois moins sensibles à la lumière tungstène qu'à celle du soleil ou du flash électronique.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

je viens encore d'apprendre quelque chose... 8)
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Jean-Claude.B a écrit :Juste une idée qui me vient comme ça, mais tu pourrais peut-être procéder comme pour une bande d'essais avant l'agrandissement. Tu prends comme base 12 iso, tu soulèves le rideau du châssis d'1/4, tu exposes ce que dit la cellule, par exemple 10 secondes. Tu relèves le rideau jusqu'au milieu et tu exposes pareil. Encore une fois en découvrant les 3/4 de la feuille, puis pour finir la feuille entière.
Ainsi tu auras exposé 40, 30, 20 et 10 secondes, ce qui correspondra à des ISO 3 - 4,5 - 6 et 12.
Fais attention aussi à un détail : la sensibilité ne sera pas la même selon la température de couleur de la lumière. En plein soleil c'est plus sensible qu'à l'ombre et encore différent des éclairages artificiels. Je pense que le mieux c'est une source artificielle, qui sera plus constante.

J'ai souvent employé du papier avec des sténopés ou pour tester des vieux appareils, à chaque fois je tâtonne avant de trouver la bonne expo.
J'ai besoin d'en savoir davantage, parce que pour ma part (j'avais tenté) le résultat est implacable : volet/rideau ouvert = papier exposé, et donc, sous le volet, voilé. Bien entendu, le volet du châssis a été testé et est bien étanche.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

:x J'ai bien dit que c'était une idée, mais j'aurais dû préciser que je n'ai pas essayé. Quand je parle de mes essais avec des sténopés c'était chaque fois avec une feuille entière. Alors Corinne, si tu as déjà essayé et que ça voile, c'est que mon idée est mauvaise.
J'avais pensé à ça parce que sous l'agrandisseur ça marche bien, et pourtant je ne masque qu'avec un carton qui fait juste une ombre sur le papier ...
Ceci dit, on peut aussi faire des essais avec des petits morceaux de feuille.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Corrine, tu mets un obturateur (bouchon) devant le trou! ouvrir un peu le volet ne voilera rien!
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Evidemment je mets un obturateur. Mais quand j'expose, il faut bien ouvrir à un moment (tu sais, le but de la photo quoi :lol: )
Mais le jeu entre le volet et le papier est suffisant pour que la lumière se glisse sous le volet et voile.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça doit dépendre aussi du type de lumière, et de l'optique, une lumière diffuse et, ou du flare vont accentuer le voile en dehors de la zone cachée par le volet et tout dépend aussi de la distance volet/film
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »