Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Films et transport aérien

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
trempette
Gourou
Gourou

Films et transport aérien

Message par trempette »

J'ai trouvé ceci sur le site http://www.ilfordphoto.com . Comme apparemment il n'existe pas de version française (??), je vous livre le texte en vo :

AIRPORT SECURITY: PHOTOGRAPHIC FILM

Changes in airport security requirements mean that under the present circumstances, films cannot now be carried on board the aircraft. However, as a reminder, we do not recommend placing film in checked luggage. Extensive testing carried out by the industry, and with the cooperation of the security authorities, has shown that all films, colour and B&W, stand a strong chance of being severely fogged after passing through the scanners currently in use in airports around the world for checked luggage. As a result we strongly advise customers wherever possible to purchase film at their destination and have it processed locally.

Huh :!: :?: :shock: J'utilise ce moyen de transport plusieurs fois par an mais sans emporter de boîtier argentique. Que se passe-t-il :?:

T.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Films et transport aérien

Message par TheMaxou »

Rien ! Tu continues de passer les contrôles avec tes films dans ton bagage à main. Les moyens de sécurité ont été renforcés l'année dernière. Il n'y a pas de changements. Je pars à l'étranger en décembre pour le boulot mais j'emmène mon appareil et quelques films. Je te confirmerais si il y a un problème.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Cela me rassure :D Les films doivent obligatoirement passer dans la machine infernale pour que le voyeur / agent de sécurité regarde son intimité :?: :roll:
Je vais de nouveau passer les fêtes de fin d'année à Budapest et j'aimerais quand même continuer à faire ça, aussi en argentique :
Image

T.
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Je suis vraiment une quiche en anglais, alors ton texte j'y comprend pas grand chose.
Là j'ai eu une lumière d'inspiration :
trempette a écrit :stand a strong chance of being severely fogged after passing through the scanners
"fogged" : sans doute la même racine que fog, le fameux brouillard anglais. 8)

Il me semble que le problème, avec les péloches, dans les aéroports, ne se pose pas en terme de sécurité pour eux, mais plutôt en terme de dégradation de matos pour toi.
Je m'explique : les portiques de sécurité qui permettent de contrôler les bagages utilisent des rayons X (comme pour une radio) et les péloches n'aiment pas trop ça, elles risquent fortement d'être voilées. Pour éviter ça, il faut les mettre dans un truc mais je ne sais plus quoi, c'est con, je l'ai déjà lu quelque part mais je ne sais plus où...

Voilà, reste plus qu'à trouver le schmilblick :-**
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

fogged = voilé.

Le passage des bagages à main aux rayons X n'est pas nouveau. Cela s'est toujours déroulé par le passé sans problème. Je sais qu'il existe des sacs en plomb. MX2 et d'autres en vendent. Les questions subsidiaires qui se posent sont les suivantes :

- avec un sac en plomb, la machine à rayons X ne risque-t-elle pas de monter en puissance pour percer son secret?
- Les machines à rayons X permettent-elles encore le passage des films? Faut-il le signaler à l'agent de sécurité?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, si tu laisses tes films dans tes bagages à mains, le risque est faible car la puissance est aussi assez faible. J'ai pris l'avion le mois dernier et après deux passages, aucun de mes films (y compris des fuji 800 iso) n'ont soufferts. par contre dans les valises, il faut éviter car la puissance est bien plus forte.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Donc, moralité :

- ne pas prendre pour argent comptant le blabla d'Ilford.
- on peut encore faire passer des films au contrôle des bagages à main, la solution de mettre les films en soute étant bien sûr exclue.

Ne reste plus qu'à se décider quel appareil, en plus du D200, je vais emmener (R8, Kiev, Flexaret?). La vie est parfois dure :wink:

T.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Non, il y a une solution radicale pour que vos films ne passent ni dans le détecteur radiographique des bagages en soute (très puissants) ni même dans celui des bagages à main (soi-disant pas dangereux), c'est le moyen format et les films 120 : il n'y a rien de métallique dans une bobine 120, et on peut donc passer sous un portique en les gardant sur soi. Il faut cependant prendre la précaution de les sortir de leurs enveloppes aluminisées (qui feraient sonner le portique) et de les conserver à l'abri de la lumière dans une pochette plastique noire (le genre qui sert à envelopper les feuilles de papier photo dans leur boite).

A+

De toutes façons, ceci est la preuve que vis à vis des amateurs d'argentique, on se permet aujourd'hui n'importe quelle persécution, car nous sommes désormais ultra minoritaires. ZONKA faire du numérique comme tout le monde.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

En attendant qu'on en arrive à radiographier les passagers...

A+
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »