Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

El Nikkor vs Schneider componon

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Colinem
Passionné
Passionné

El Nikkor vs Schneider componon

Message par Colinem »

Bonsoir à tous,

Continuant mes petites expérimentations en labo n&b 35mm, je me demande par quel 50mm remplacer mon objectif fujimoto-lucky (m39) qui est apparemment une entrée de gamme (j'ai trouvé très peu d'information à son sujet).

Verrais-je une différence et si oui à quel niveau ? Je pose cette question car je n'ai pas l'impression que mon e-lucky rende vraiment justice au matériel que j'utilise pour la prise de vue (nikon f100 + tri-x 400/hp5 + nikkor ais 50mm 1.2/85mm 1.8afs/50mm 1.8afs). J'imagine bien aussi que l'agrandisseur, le papier photo et la technique de développement/de tirage ont une importance cruciale dans le rendu final.

Si vous avez vous-même testé différents objectifs de différentes qualités, avez-vous remarqué des différences notoires ? Est-ce justifié de remplacer mon objectif fujimoto par un meilleur objectif pour des agrandissements de 10x15cm à 30x40cm maximum ?

Si oui, me conseilleriez vous plutôt le :
- el nikkor 50mm 1/2.8
- Schneider-Kreuznach Componon 50mm 1/4

Sachant que le budget est semblable pour les deux.

Voici l'un de mes de mes derniers tirage (50mm 1.2 + hp5):

Image

Je vous remercie d'avance pour les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter :wink:

Bonne soirée,

Coline
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: El Nikkor vs Schneider componon

Message par bbjm »

Déja avec le matériel de PDV que tu as, il y a de quoi faire de très belles choses :lol:

Je connais le Fujimoto pour en avoir eu un, sur que ce n'est pas un foudre de guerre mais pour faire du 18x24 et au dessous, la différence est difficile à voir !

Pour les autres, un petit lien vers des tests de ces objos d'agrandisseurs:
https://www.dropbox.com/s/hp6aju0uenu56 ... r.pdf?dl=0

Mais il est clair que c'est dans les 24x30 et 30x40 qu'on pourra voir des différences sur les bords.

De mon coté je choisirai plutot le Nikon f:2,8 mais si tu peux mettre la main sur un MéogonS, c'est celui qui a remplacé mon Nikon :rire:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le El-nikkor est une valeur sur, quand au componon d'autres doivent connaitre
Colinem
Passionné
Passionné

Message par Colinem »

Merci pour ces réponses, donc pour des tirages de 18x24 mon petit e-lucky 50mm 1/4.5 ne sera pas concurrencé de manière évidente par une optique réputée meilleure ?

Je garde donc mes sousous pour un bon 70-80mm lorsque je passerai au moyen format ;)
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

J'ai eu le Schneider Componon quand j'avais acheté mon premier "vrai" agrandisseur (un Durst M600). Plus tard j'ai trouvé un El Nikkor, que j'ai adopté pour sa plus grande ouverture, mais je dois avouer que je n'ai pas vu de différence significative en terme de qualité.

Mais si tu ne pense pas faire de grands tirages, tu as raison d'économiser et de passer plus vite au moyen - et plus tard au grand - format.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »