Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Parc de La Tête D'Or, bancs, plumes et brindilles.

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Parc de La Tête D'Or, bancs, plumes et brindilles.

Message par Malo »

Tiens, on va pouvoir parler de photo ici :wink:

Très belle série je trouve, avec un travail intéressant sur les matières.

Ma préférence va à la deuxième, dont je trouve que la très courte profondeur de champs enrobe réellement le sujet. La 1 et la 3 marchent bien, mais ressemblent un peu à des esquisses à côté de la deux que je trouve beaucoup plus aboutie. La dernière n'apporte pas grand chose je trouve.

Des détails techniques m'intéresseraient: appareil, développement, tirage...
Modifié en dernier par Malo le dimanche 18 novembre 2007 23:33, modifié 1 fois.
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

Jolie tartine, clap clap clap.

Te rends tu comptes que tu brasses du vent sur ton post là? Tu dis quoi? rien.
Tu vois, c'est ça qui me gave sur les forums de "passionnés". Quelques uns qui postent des toph, et d'autres qui brassent du vent. Des mecs foutus de pondre un post comme ça pour raconter sa vie et étaler sa science.

Apres, tante Ginette.....

La question du droit blablabla, on s'en br****, complet.
Le sujet de ce déterrages: problème serveur/aplu photo/escusez-moi POINT.

Depuis que je poste des toph ici, on ne m'a jamais obliger à les mettres sur le serveur du sites.

Et le: "Fin de la polemique"...
Non mais sans deconner, tu débarques tu fais chier, tu en remet une tartine et tu te pointes pour le dernier mot? Tres tres classe.

Bon, Lionel, sorry pour se dérapage de sujet... J'ai remis les photos du sujet en place.
POINT FINAL....
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Euh... Je ne pense pas que ça s'adressait à moi... Tu es tout excusé pour ma part, et je les trouve belle tes photos (voir plus haut).
GroovyBrownie
Expert
Expert

arfff, ça croise ici!
Je t'ai MP pour préciser que nos posts se sont croisés :oops:
Merci pour le feedback.

Technique: Rollei, parc, banc, plumes, bouts de bois, rolleinar, HP5/iso400 et ultrafin+.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Malo a écrit :Euh... Je ne pense pas que ça s'adressait à moi... Tu es tout excusé pour ma part, et je les trouve belle tes photos (voir plus haut).
ah c'est toi tante Ginette? :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est les premiers travaux faits au Rolleinar que je vois . Profondeur de champ intéressante , technique à étudier, que je vais peut-être mettre en pratique avec mon Rollei.
Par contre, une remarque, le HP5 donne apparemment peu de grain dans ton révélateur Ultafin + ( et sur mon écran... :lol: ), tu peux donner quelques commentaires sur le process de développement. 8)
GroovyBrownie
Expert
Expert

Rolleinars: Oui, très sympa mais: F5.6/F8 minimum sinon ça pique pas terrible. Ensuite, comme déja dit plus haut, sur ces images, il aurait fallut que je ferme encore plus. Le flou n'est pas beau, et la zone de transition non plus. Manque au moins deux diaph (mais zone de sous bois, iso400 un peu juste.). M'en suis servit sur une des dernières photos que j'ai poster (les herbes en couleur, F11 et déjà ça passe mieux).

Ultrafin+. 1+4, 10 sec de retournement/min.
Je n'utilise plus ce révélateur. Il reste sympa avec le grain, c'est vrai, mais il donne un résultat que je trouve vite brouillon. Le Rodinal fait sortir le grain, mais j'ai l'impression d'une meilleur définition.
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

J'aime bien la première.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Je vois que mon intervention ( navré qu'elle soit longue et que tu aies du l'annoner jusqu'à la fin avant de pouvoir poster une réponse aussi pertinente) ne trouve point ton agrément;

Je comprend parfaitement qu'elle n'ait aucun intérêt pour toi si tu postes des photos dans l'espoir de récolter lauriers et commentaires flatteurs ( Et dire que certains parlent d'ego! ).

Je vais donc me plier à tes désirs, on ne se refuse pas une telle opportunité.

Quelques questions se posent:

- pourquoi un tel manque de matière dans les hautes lumières ( à l'excepton de la 3 qui est presque passable à ce point de vue là)?

- Pourquoi un sujet aussi novateur et douloureusement mis en scène dont l'intérêt frise le zero absolu?

-Pourquoi tant de contraste (plus aucun detail dans les hautes lumières de la plume, particulièrement sur la 2 et la 3, et noir bouché dans les parties métalliques du banc - sur la 1?

-Restons positifs, la compo n'est pas mauvaise en soi, sans être novatrice.Mais tant qu'à faire, pourquoi ne pas avoir poursuivi ce trip subliminal en remplaçant plumes et brindilles par... que sais-je? des morceaux de sucre, des mégots de cigarette ( tres conceptuel aussi, les mégots! à envisager d'urgence!), des éclats de verre... je te laisse conclure et découvrir les innombrables variantes qui te viendront à l'esprit.

- Pour le reste, j'ai la bizarre sensation de retrouver un vieil ouvrage technique de paul Montel dans les années 70: "chapitre 5: qu'est ce que la profondeur de champ et quel est l'effet du diaphragme sur la netteté".
Fascinant. Je suggère donc encore de remplacer la plume et les brindilles par une rangée de dominos, bien plus explicites et plus "vintage" dans le concept technique.

Quand à la remarque à haute teneur philosophique:
"La question du droit blablabla, on s'en br****, complet.",
je demeure ravi d'apporter un peu de plaisir physique et solitaire dans une journée faite de bancs publics accompagnés de quelques débris variés! Tu n'as pas perdu ton temps grace à moi! Haut les coeurs!

V
GroovyBrownie
Expert
Expert

:)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

J'aime bien quand ça part en humour... :lol: C'est quand même plus sympa que de se prendre la tête ! :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

à part en humour? ah booon! comme dirait Roselyne! :lol:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Un humour titilleur, mais un humour quand même... :wink:

Disons que je me demandais si V avait de l'humour. Au moins sur ce point je suis rassuré ! :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

il y a un moyen de vérifier!

perso, je dirais que toute photo est bonne du moment qu'elle est argentique!
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Que ceux qui ont tendance à entamer de grands discours philosophico-shizoides avec leurs chevaux continuent plutot que de proférer des âneries.

V
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Trés bon humour :lol:
GroovyBrownie
Expert
Expert

je demeure ravi d'apporter un peu de plaisir physique et solitaire dans une journée faite de bancs publics accompagnés de quelques débris variés! Tu n'as pas perdu ton temps grace à moi! Haut les coeurs!
Etant maintenant et grace à toi pleinement detendu, je vais repondre à tes questions.
e comprend parfaitement qu'elle n'ait aucun intérêt pour toi si tu postes des photos dans l'espoir de récolter lauriers et commentaires flatteurs ( Et dire que certains parlent d'ego! ).
Bon, là on tourne en rond... Tu sais lire, reponse plus haut.

Le vrai sujet de ce triste post, les photos!
- pourquoi un tel manque de matière dans les hautes lumières ( à l'excepton de la 3 qui est presque passable à ce point de vue là)?
-Pourquoi tant de contraste (plus aucun detail dans les hautes lumières de la plume, particulièrement sur la 2 et la 3, et noir bouché dans les parties métalliques du banc - sur la 1?
Comme deja dit plus haut, ambiance de sous bois, tres peu de lumiere, obliger de bien fermer à cause des rolleinar, un flash aurait peut etre etait le bienvenu.
- Pour le reste, j'ai la bizarre sensation de retrouver un vieil ouvrage technique de paul Montel dans les années 70: "chapitre 5: qu'est ce que la profondeur de champ et quel est l'effet du diaphragme sur la netteté".
deja-dit plus haut, premiers essais au rolleinar, competance technique et maitrise de l'outil bien faible....
- Pourquoi un sujet aussi novateur et douloureusement mis en scène dont l'intérêt frise le zero absolu?
Je vois que j'ai affaire à un amateur de sujet de tres haut degré d'intérêt(...). Et bien, amateur que je suis, et masturbateur sous le manteau timide et agoraphobe, il m'arrive parfois (comme des crises) d'avoir une envie folle de faire des photos, mais de pas me mêler au monde. Je me retire donc, au fin fond du parc et m'adonne avec mauvais gout, à un semblant de nature morte, n'ayant aucun autre intérêt que d'être graphique. Raté, certe, mais juste graphique.
Faut-il toujours qu'il se passe quelque chose sur une photo? ne peu t on pas juste photographier quelque chose que l'on trouve (sur le coup)beau? Ne puis-je pas faire une photo du dernier plats de bolognaise faites avec amour par ma dulcinée??
Mais je suis d'accord avec toi, face à des sujet aussi vide de vie et d'intérêts, la technique se doit être impeccable (se qui n'est pas le cas de ici, je l'admet volontiers).

Merci pour tes idées de mégots!
Pour les dominos je laisse ce genre de trips au compteurs de lignes et autres flippés de backfocus etc etc etc....
J'ai appris grâce à ces images et grâce à certains commentaires, que oui c'est bien joli d'ouvrir à fond, mais que non, se n'est pas toujours joli.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Mettons les choses au point.

Par definition, j'evite de donner des commentaires - surtout négatifs - sur les photos présentées. Mais reconnais que tu as cherché la chose, non?

Il m'appartient donc, une fois le différent aplani, de remettre les choses dans leur contexte.

Je n'ai rien contre la démarche, au contraire. Une façon d'enregistrer ce que Plossu appelait avec raison "le surbanalisme du quotidien", et qui peut donner d'excellents résultats.

J'ignore si les photos que tu présentes sont des scans de tirage ou des scans des négatifs originaux. Je penche pour la deuxième solution. Avec un scan dont la d-max est trop basse, ce qui pose les problèmes que tu rencontres.

Soyons constructifs:

Je suis persuadé que les "hautes lumières" brulées sur les tirages sont présentes dans le négatif (même développé sans doute un brin trop fort dans l'émofin).
Il suffirait de scanner "plus lourd" et de masquer - comme à l'agrandisseur - une partie pour récupérer ce cruel défaut, tout en baissant un brin le contraste.

Si le scanner est vraiment trop "out of range" pour cette correction, il suffit (!) de creer 2 scans, un pour les hautes lumières, donc trop foncé, et un pour les basses, et de combiner les deux dans l'irrésistible photoshop.

Tente la chose, à mon avis - sans tenir compte de l'intérêt du sujet, à chacun ses gouts , et comme je disais, je me mèle rarement de la vision artistique de l'auteur, chacun son trip, finalement)- ça devrait donner un résultat intéressant. Itou pour la plume ( la brindille, je suis beaucoup plus sceptique).

Comme je disais plus haut, algarade close pour moi. A moins que vraiment on en fasse un motif primordial d'expression sur les forums.

V
tavita
Passionné
Passionné

Message par tavita »

GroovyBrownie a écrit :
Faut-il toujours qu'il se passe quelque chose sur une photo? ne peu t on pas juste photographier quelque chose que l'on trouve (sur le coup)beau? Ne puis-je pas faire une photo du dernier plats de bolognaise faites avec amour par ma dulcinée??
J'aime bien cette idée de la photo groovybrownie,
l'idée, qu'il nous arrive de déclencher pour une émotion,
sans rien d'autre qu'une émotion, la photographie sans l'existence meme des mots, juste pour l'instant, pour partager l'idée que nous faisons partie des choses, nous ne sommes pas juste des capteurs d'instants, mais des acteurs de cet instantané!!! D'ailleurs meme si on ne se voit pas sur les photos, personne ne peut dire qu'il n'y était pas!!!
Alors oui à la photo de celui qui y trouve du plaisir lors de la prise, qui ressent une émotion...
C'est vrai le résultat parait parfois decevant, mais ce fameux résultat il vient longtemps aprés la magie du déclenchement!!!
Alors moi aussi, dés ce soir je vais demander à ma femme qu'elle fasse des pates bolognaises ! :wink:
Mais avec quelques ingrédients de chez nous, un peu de piment d'espelette! C'est tres beau vous ne trouvez pas , les piments d'espelette :wink:

NB : j'ai un peu de mal avec les "quote" "quote"! minute mr cyclopede :idea:
pierred1000
Intéressé
Intéressé

Message par pierred1000 »

vdragon75 a écrit : j'ai la bizarre sensation de retrouver un vieil ouvrage technique de paul Montel dans les années 70: "chapitre 5: qu'est ce que la profondeur de champ et quel est l'effet du diaphragme sur la netteté".
Ben moi j'aime bien Montel, c'est avec lui (entre autres) que j'ai appris la pdf et pas mal d'autres choses. C'est vrai que je suis d'époque moi aussi !

Utilisant (enfin essayant d'utiliser)des bonnettes avec mon Yashica, je mesure bien la difficulté. Déjà avec la #2 à moins de f22 en portrait, le nez est net et les oreilles floues, ou le contraire).
Mais j'aime bien la composition de la 1. Je la préfère aux autres parce qu'elle présente le contexte.
Répondre

Retourner vers « Urbain »