Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ASR

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
asr
Débutant
Débutant

ASR

Message par asr »

Bonjour,

Heureux possesseur d'un Canon AE-1 noir + objectif 50mm/1.4 Canon,
anciennement possesseur d'un Canon AE-1P + objectif 50mm 1.8 Canon (déclencheru cassé),
anciennement possesseur d'un Canon AE-1 + objectif 50mm 1.8 Canon (déclencheur cassé). J'ai également un 28mm/2.8 Tokina dessus, et comme le diaph a fini par coincer (graisse fondu/figée) sur le 50/1.4, je possède également un Minolta X-500 50mm/1.4

Deux boitiers en bandoulière : un pour les champs larges, et un pour le portrait. Le bonheur.

Avec le recul -- et les années d'apprentissage -- je préfère nettement le maniement du minolta avec sa priorité diaphragme ; surtout avec un diaph réglé sur 1.4, 2.8, mais jamais au dela de 5.6 :-) !
Lorsque j'avais 15 ans et que je ne savais pas tenir un appareil sans bouger, un priorité vitesse réglé au delà de 125e / 250e était la bienvenue.

Aujourd'hui, je suis très très frustré. Chaque passage par la case développement me coûte 100€ pour 4 pellicules... les photographes-dévelopeurs ayant fermé les uns après les autres, je suis contraint d'aller dans l'un des trois derniers possédant une machine à 50km à la ronde... la galère. Mais les derniers à rester sont ceux qui gagnent le mieux leur vie, du moins suffisamment pour ne pas sombrer, c'est à dire les tarifs les plus élevés.

Le développement est très pro, mais avec le ratio de photos à jeter que je fais, c'est gacher de la marchandise.
Je n'ai jamais pu tirer des photos "pour voir"... mes moyens ont augmenté en même temps que le prix des tirages, et je commence à peine à savoir me servir comme je l'entend de l'appareil (après 15 ans de pratique... !)

Nota : peut-être que posséder un minolta avec priorité diaphragme dès le départ aurait aidé... peut-être.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Re: ASR

Message par Malo »

Bienvenue à toi! :D

Pour le coût de tes tirages: plusieurs solutions:

Tu fais dévelloper tes négas et tu demande juste une planche contact, après quoi tu fais ta sélection.

Tu dévellopes toi même tes négas, tu les scannes et tu fais tirer celles qui te plaisent

Tu fais tout toi même: développement et tirages (à 100 euros les 4 pelloches, un agrandisseur devrait être rapidement rentabilisé).
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

:bienvenue:
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Si t'as du temps à tuer, la dernière solution prposée par Malo me semble la meilleure : tu découvriras les joies de faire ton travail d'un bout à l'autre, avec tous les problèmes que cela implique au tirage mais qui te permettent de mieux penser ta prise de vue.

T'inscrire dans un club photo pourrait être une bonne solution économique pour avoir accès à un labo et profiter de moultes conseils d'autres amateurs.
Gourou
Gourou

Message par »

Perso j'ai opté pour la dernière solution proposée par Hopla....parce que je manque de place :cry:
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

asr
Débutant
Débutant

Message par asr »

Problème : je ne suis pas en ville ... :-O
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Soit le bienvenu !

Comme déjà dit: ce que je te recommande c'est de commander ta chimie sur internet, te plonger dans tes bouqins (Noir et Blanc, de la prise de vue au tirage de Bachelier ??) et poser toutes tes questions ici..
Après tu scannes tes négatifs pour avoir un aperçu de tes photos et celles que tu veux avoir sur papier, là, tu les fais tirer.
Après tu verra bien si tu veux te mettre au tirage ou pas !

C'est à peu prêt ce que je fais, avec le même X500 (il est bien, hein ?!!) mais j'ai l'avantage d'avoir un club dans mon petit village et c'est bien pratique, ne serait-ce que pour avoir accès à un labo.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »