Pour le tirage il y a pas mal de sujets, il y a déjà celui là
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=54035
c'est dans cette rubrique qu'il faut fouiller un peu
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=24
On verra ensuite pour les questions plus précises.
En gros pour le tirage il faut:
Une pièce où l'on peut faire l'obscurité, avec un éclairage inactinique et des plans de travail pour placer l'agrandisseur et tous le reste.
Le mieux c'est d'avoir 2 zones, la zone sèche avec l'agrandisseur, le timer, les boites de papier, le vérificateur de mise au point, un peu de place pour poser les films, les badines et autres bidules....
Pour le choix de l'agrandisseur voir le lien au dessus.
La zone humide, c'est là où l'on place les cuvettes, il en faut 4 mini (Révélateur, bain d’arrêt, fixage, eau)
Ne pas prendre des cuvettes trop petites, car viendra bien un jour l'envie de faire des tirages 24x30 ou 30x40cm. il vaut mieux agrandir peu de tirage que faire plein de 10x15cm, il faut faire le tri avant pour déterminer ce qui vaut le coup de sortir un 13x18cm mini.
Sur un tirage 10x15cm, c'est très difficile de maquiller, c'est à dire appliquer des corrections locales pour sur ou sous exposer certains détails.
Pour le choix des produits, c'est affaire de goût ou de confort, Produit concentré liquide ou poudre à diluer, ensuite pour commencer c'est plus facile d'utiliser des papiers plastifiés dit RC, il faut choisir l'aspect de surface (brillant; semi-brillant; mat; perlé) et la tonalité désirée (neutre ou chaude). Pour débuter la gamme Foma est très bien
La suite plus tard
