Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Débuts en argentique // Développement // Tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
edouvrd
Intéressé
Intéressé

Débuts en argentique // Développement // Tirage

Message par edouvrd »

Bonjour à tous, il y a peu j'ai commencé à m'intéresser fortement à la photo argentique, j'ai déjà lu et vu pas mal de choses ces dernières semaines. D'après ce que j'ai compris, si il y a bien un domaine où tous le matériel compte dans le résultat c'est la photo argentique, c'est pourquoi pour faire mes développement et tirage j'aurai aimer pouvoir le faire moi même, mais pour cela il faudrait encore avoir du matériel, sachant que pour pouvoir être assez souple je vais faire du noir et blanc, mais bon je connais grosso modo le matériel pour le développement de la pellicule mais pas dutout celui pour le tirage papier, vous pourriez me renseigner sur le matériel nécessaire, les marques conseillées et aussi par rapport au développement quelles chimies utiliser pour quel rendu, et aussi où est ce que je pourrais acheter ce matériel et au final grosso modo à quel budget final (développement + tirage).

J'ai un Canon EOS 33 donc peloches 24x35.
Je n'ai pas vraiment encore d'idées sur la taille des photos que je voudrais tirer, le standard (la taille de photo que l'on a quand on fais une impression standard chez un photographe) et peut être un peu plus grand..

Mercii :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débuts en argentique // Développement // Tirage

Message par bbjm »

:bienvenue:

Bon, pour répondre en détail à toutes tes questions, il faudrait faire un roman ... voir un sous-forum dans ce forum et c'est bien tombé, tu y es :lol:

Il y a un bon résumé des notions de base là: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=44737

Et je dirais que pour se lancer, le mieux est de trouver sur Le bon coin, quelqu'un qui se débarrasse de son labo. On y trouve souvent un agrandisseur, cuves, bouteilles et divers accessoires utiles pour un prix modique 50 à 100€.
Tout dépend dans quel coin tu es, pourquoi les "newbies" ne renseignent-ils pas la case "localisation" :roll: il y a des foires photos ou autres à te signaler :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le tirage il y a pas mal de sujets, il y a déjà celui là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=54035

c'est dans cette rubrique qu'il faut fouiller un peu http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=24
On verra ensuite pour les questions plus précises.

En gros pour le tirage il faut:
Une pièce où l'on peut faire l'obscurité, avec un éclairage inactinique et des plans de travail pour placer l'agrandisseur et tous le reste.
Le mieux c'est d'avoir 2 zones, la zone sèche avec l'agrandisseur, le timer, les boites de papier, le vérificateur de mise au point, un peu de place pour poser les films, les badines et autres bidules....
Pour le choix de l'agrandisseur voir le lien au dessus.
La zone humide, c'est là où l'on place les cuvettes, il en faut 4 mini (Révélateur, bain d’arrêt, fixage, eau)
Ne pas prendre des cuvettes trop petites, car viendra bien un jour l'envie de faire des tirages 24x30 ou 30x40cm. il vaut mieux agrandir peu de tirage que faire plein de 10x15cm, il faut faire le tri avant pour déterminer ce qui vaut le coup de sortir un 13x18cm mini.
Sur un tirage 10x15cm, c'est très difficile de maquiller, c'est à dire appliquer des corrections locales pour sur ou sous exposer certains détails.

Pour le choix des produits, c'est affaire de goût ou de confort, Produit concentré liquide ou poudre à diluer, ensuite pour commencer c'est plus facile d'utiliser des papiers plastifiés dit RC, il faut choisir l'aspect de surface (brillant; semi-brillant; mat; perlé) et la tonalité désirée (neutre ou chaude). Pour débuter la gamme Foma est très bien
La suite plus tard :wink:
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 26 janvier 2017 10:26, modifié 1 fois.
AlexandreD
Gourou
Gourou

Message par AlexandreD »

Je rajouterais que les films, les papiers et la chimie neuve se trouvent sur le site Caddy-Photo... :bienjoue:

Pour les films, 24*36 (ou 135), peut-être partir sur du 400 ISO.
edouvrd
Intéressé
Intéressé

Message par edouvrd »

bbjm a écrit : pourquoi les "newbies" ne renseignent-ils pas la case "localisation" :roll: il y a des foires photos ou autres à te signaler :?
Pas compris :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

edouvrd a écrit :
bbjm a écrit : pourquoi les "newbies" ne renseignent-ils pas la case "localisation" :roll: il y a des foires photos ou autres à te signaler :?
Pas compris :D
C'est pourtant clair, mais je ne comprends pas ta réponse :?:
edouvrd
Intéressé
Intéressé

Message par edouvrd »

Je sais pas lire c'est tout :shock: :tete:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Disons que si tu avais renseigné lors de ton enregistrement un minimum d'infos, on saurait à la louche dans quel coin tu te situes, et on pourrait t'aiguiller vers des achats intéressants pas trop loin de chez toi.
Dans ton profil il y a un seul truc : âge 17
:hello:
edouvrd
Intéressé
Intéressé

Message par edouvrd »

Je viens de le rajouter pourtant :/
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est bon, on voit Reims :wink:
edouvrd
Intéressé
Intéressé

Message par edouvrd »

Impeccable, j'ai vu cet agrandisseur dans mon coin quelqu'un sais ce qu'il vaut ?

http://www.leboncoin.fr/vi/1058171080.htm
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si l'agrandisseur n'a pas de pièce cassée, c'est bien, l'agrandisseur ne fait que le 24x36 par contre il ne semble pas avoir de tiroir à filtre pour le papier multigrade
edouvrd
Intéressé
Intéressé

Message par edouvrd »

Oriu a écrit :Si l'agrandisseur n'a pas de pièce cassée, c'est bien, l'agrandisseur ne fait que le 24x36 par contre il ne semble pas avoir de tiroir à filtre pour le papier multigrade
C'est à dire ? C'est pas les objectifs qui déterminent ça (c'est ce que j'ai lu sur un site il y a quelques jours) ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il va falloir potasser un peu 8) pour utiliser les papiers multigrade il faut un jeu de filtres ou une tête multigrade ou couleur qui permettent d'obtenir tous les grades de l'extrême doux à l'extrême dur.
Le lot de filtres coute un peu moins que ce lot dans les 35 euros.
Si l'on ne met pas de filtre le papier n'a qu'un grade moyen, on peut tirer mais pas de réglage de contraste possible
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »