Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

agrandisseur et temps d'exposition étonnant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé

agrandisseur et temps d'exposition étonnant

Message par zozo_serieux »

Bonsoir,
après avoir utilisé mon agrandisseur axomat II, je suis étonné de voir que les temps d'exposition ne ressemblent pas du tout à ce que je lis en général dans les forums. Voici quelques valeurs "moyennes"
À 5,6, il est de 1s environ
À 8, de 2s
à 11, de 4 donc où j'ai d'alleurs la meilleure netteté.

Mais tout cela est beaucoup plus court que tout ce que je lis et me semble incompatible avec le masquage.

Dois-je tester une ampoule moins puissante ?

Quoi qu'il en soit, je craque de bonheur !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: agrandisseur et temps d'exposition étonnant

Message par Georgesh »

L' intensité lumineuse est trop élevée, soit parce que tes tirages sont très petits , et que le rapport d' agrandissement n' éloigne pas assez l' ampoule du papier, soit parce que l' ampoule est trop puissante. Une lampe opale de 60 W devrait être un bon début. 8)
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé

Bonjour,
pour ce qui est des tirages, c'est du 13x18 tout de même, mais merci de m'avoir confirmé pour l'ampoule !
C'était rude comme chronométrage avec si peu de temps! et à f11 pourtant pour me laisser souvent... 4secondes! Je vais donc tester avec une opale 60w.
D'ailleurs, je pensais trouver le plus de piqué à f8 et, sauf erreur, il me semble l'avoir à f11 (à moins qu'il ne s'agisse d'une meilleure mise au point sur le tirage qui m'avais servi à comparer)
Merci!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Oui, change l' ampoule, en plus, avec des temps d' exposition plus longs, tu auras le temps de faire des masquages. 8)
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé

Ça y est, étant donné que mon agrandisseur avait une 75w, j'ai acheté en opale une (en fait 2 c'est par lot grrr) de 60w et une de 40w.
J'ai vu sur la notice des ampoules que les lux diminuaient beaucoup plus vite que les watts, alors j'ai pris aussi la 40w pour tester : cela peut être confortable d'avoir plus de temps et cela permet plus de latitude d'erreur dans mes "1 scoubidou, 2 scoubidous :wink: ou mon décompte des tic-tac de l'horloge!)
je teste bientôt !
merci.
Marcus
Passionné
Passionné

Message par Marcus »

suite à ce post, je viens de déccouvrir que j'avais une ampoule de 100 W sur mon Opemus 2 que j'ai acheté il y a peu.
C'est peut-être un peu excessif, non ?
Quel type d'ampoule peut on placer sur un agrandisseur ? Forcément celles estampillées photos ou le brico du coin convient-il ? :evil: :evil:
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Il est important qu'il n'y ait rien de marqué sur le verre de l'ampoule comme ça se fait pour les modèles courants qui servent pour l'éclairage, car sinon on le voit sur les tirages (on a un éclairage pas uniforme). C'est ça qui justifie l'existence d'ampoules "spéciales" pour agrandisseurs.

A+
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé

Bonsoir,
100w ça doit être terrible! avec mes 75w, je n'avais droit qu'à 2s environ à f8 .
AVec 60w, en opale de marque carrouf, c'est 12 à 15 secondes sur une photo "normale", et jusqu'à 22s pour faire monter les zones surexposées.

Je ne vais pas tester la 40w! cela risque de durer une journée pour une photo
:P
Christophe 777
Intéressé
Intéressé

Message par Christophe 777 »

J'utilise une 150W sur un Durst M670 et une 100W sur un Opemus 6. C'est la puissance classique normale.
Ton film n'est pas plutôt fortement sous-exposé ou sous développé? Ce qui a pour conséquence des temps trés trés court même à F11 en 13x18.
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé

Bonsoir,

pour la sous-exposition : non, les négatifs sont très "moyens" et j'avais déjà fait tirer ça au magasin du coin.
Pour ce qui est de mon agrandisseur, il est bien indiqué 75w maxi dessus ! il y a d'ailleurs une lentille-loupe absolument énorme entre l'ampoule et l'objectif!

Au moins, en 60w opale, j'ai le temps de faire des masquages quand nécessaire !
:wink:
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

Paul K. a écrit :Il est important qu'il n'y ait rien de marqué sur le verre de l'ampoule comme ça se fait pour les modèles courants qui servent pour l'éclairage, car sinon on le voit sur les tirages (on a un éclairage pas uniforme). C'est ça qui justifie l'existence d'ampoules "spéciales" pour agrandisseurs.

A+
pour faire une "spéciale agrandisseur" tu vire les marques a l'acétone
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »