Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
agrandisseur et temps d'exposition étonnant
- zozo_serieux
- Intéressé
agrandisseur et temps d'exposition étonnant
Bonsoir,
après avoir utilisé mon agrandisseur axomat II, je suis étonné de voir que les temps d'exposition ne ressemblent pas du tout à ce que je lis en général dans les forums. Voici quelques valeurs "moyennes"
À 5,6, il est de 1s environ
À 8, de 2s
à 11, de 4 donc où j'ai d'alleurs la meilleure netteté.
Mais tout cela est beaucoup plus court que tout ce que je lis et me semble incompatible avec le masquage.
Dois-je tester une ampoule moins puissante ?
Quoi qu'il en soit, je craque de bonheur !
après avoir utilisé mon agrandisseur axomat II, je suis étonné de voir que les temps d'exposition ne ressemblent pas du tout à ce que je lis en général dans les forums. Voici quelques valeurs "moyennes"
À 5,6, il est de 1s environ
À 8, de 2s
à 11, de 4 donc où j'ai d'alleurs la meilleure netteté.
Mais tout cela est beaucoup plus court que tout ce que je lis et me semble incompatible avec le masquage.
Dois-je tester une ampoule moins puissante ?
Quoi qu'il en soit, je craque de bonheur !
- Georgesh
- Site Admin
Re: agrandisseur et temps d'exposition étonnant
L' intensité lumineuse est trop élevée, soit parce que tes tirages sont très petits , et que le rapport d' agrandissement n' éloigne pas assez l' ampoule du papier, soit parce que l' ampoule est trop puissante. Une lampe opale de 60 W devrait être un bon début. 

- zozo_serieux
- Intéressé
Bonjour,
pour ce qui est des tirages, c'est du 13x18 tout de même, mais merci de m'avoir confirmé pour l'ampoule !
C'était rude comme chronométrage avec si peu de temps! et à f11 pourtant pour me laisser souvent... 4secondes! Je vais donc tester avec une opale 60w.
D'ailleurs, je pensais trouver le plus de piqué à f8 et, sauf erreur, il me semble l'avoir à f11 (à moins qu'il ne s'agisse d'une meilleure mise au point sur le tirage qui m'avais servi à comparer)
Merci!
pour ce qui est des tirages, c'est du 13x18 tout de même, mais merci de m'avoir confirmé pour l'ampoule !
C'était rude comme chronométrage avec si peu de temps! et à f11 pourtant pour me laisser souvent... 4secondes! Je vais donc tester avec une opale 60w.
D'ailleurs, je pensais trouver le plus de piqué à f8 et, sauf erreur, il me semble l'avoir à f11 (à moins qu'il ne s'agisse d'une meilleure mise au point sur le tirage qui m'avais servi à comparer)
Merci!
- Georgesh
- Site Admin

- zozo_serieux
- Intéressé
Ça y est, étant donné que mon agrandisseur avait une 75w, j'ai acheté en opale une (en fait 2 c'est par lot grrr) de 60w et une de 40w.
J'ai vu sur la notice des ampoules que les lux diminuaient beaucoup plus vite que les watts, alors j'ai pris aussi la 40w pour tester : cela peut être confortable d'avoir plus de temps et cela permet plus de latitude d'erreur dans mes "1 scoubidou, 2 scoubidous
ou mon décompte des tic-tac de l'horloge!)
je teste bientôt !
merci.
J'ai vu sur la notice des ampoules que les lux diminuaient beaucoup plus vite que les watts, alors j'ai pris aussi la 40w pour tester : cela peut être confortable d'avoir plus de temps et cela permet plus de latitude d'erreur dans mes "1 scoubidou, 2 scoubidous

je teste bientôt !
merci.
-
- Passionné
suite à ce post, je viens de déccouvrir que j'avais une ampoule de 100 W sur mon Opemus 2 que j'ai acheté il y a peu.
C'est peut-être un peu excessif, non ?
Quel type d'ampoule peut on placer sur un agrandisseur ? Forcément celles estampillées photos ou le brico du coin convient-il ?

C'est peut-être un peu excessif, non ?
Quel type d'ampoule peut on placer sur un agrandisseur ? Forcément celles estampillées photos ou le brico du coin convient-il ?

-
- Gourou
Il est important qu'il n'y ait rien de marqué sur le verre de l'ampoule comme ça se fait pour les modèles courants qui servent pour l'éclairage, car sinon on le voit sur les tirages (on a un éclairage pas uniforme). C'est ça qui justifie l'existence d'ampoules "spéciales" pour agrandisseurs.
A+
A+
- zozo_serieux
- Intéressé
Bonsoir,
100w ça doit être terrible! avec mes 75w, je n'avais droit qu'à 2s environ à f8 .
AVec 60w, en opale de marque carrouf, c'est 12 à 15 secondes sur une photo "normale", et jusqu'à 22s pour faire monter les zones surexposées.
Je ne vais pas tester la 40w! cela risque de durer une journée pour une photo

100w ça doit être terrible! avec mes 75w, je n'avais droit qu'à 2s environ à f8 .
AVec 60w, en opale de marque carrouf, c'est 12 à 15 secondes sur une photo "normale", et jusqu'à 22s pour faire monter les zones surexposées.
Je ne vais pas tester la 40w! cela risque de durer une journée pour une photo

-
- Intéressé
J'utilise une 150W sur un Durst M670 et une 100W sur un Opemus 6. C'est la puissance classique normale.
Ton film n'est pas plutôt fortement sous-exposé ou sous développé? Ce qui a pour conséquence des temps trés trés court même à F11 en 13x18.
Ton film n'est pas plutôt fortement sous-exposé ou sous développé? Ce qui a pour conséquence des temps trés trés court même à F11 en 13x18.
- zozo_serieux
- Intéressé
Bonsoir,
pour la sous-exposition : non, les négatifs sont très "moyens" et j'avais déjà fait tirer ça au magasin du coin.
Pour ce qui est de mon agrandisseur, il est bien indiqué 75w maxi dessus ! il y a d'ailleurs une lentille-loupe absolument énorme entre l'ampoule et l'objectif!
Au moins, en 60w opale, j'ai le temps de faire des masquages quand nécessaire !

pour la sous-exposition : non, les négatifs sont très "moyens" et j'avais déjà fait tirer ça au magasin du coin.
Pour ce qui est de mon agrandisseur, il est bien indiqué 75w maxi dessus ! il y a d'ailleurs une lentille-loupe absolument énorme entre l'ampoule et l'objectif!
Au moins, en 60w opale, j'ai le temps de faire des masquages quand nécessaire !

- geuledebois
- Super Gourou
pour faire une "spéciale agrandisseur" tu vire les marques a l'acétonePaul K. a écrit :Il est important qu'il n'y ait rien de marqué sur le verre de l'ampoule comme ça se fait pour les modèles courants qui servent pour l'éclairage, car sinon on le voit sur les tirages (on a un éclairage pas uniforme). C'est ça qui justifie l'existence d'ampoules "spéciales" pour agrandisseurs.
A+