Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La ville en Seine 2 [+ 3 photos]

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Juju_94
Gourou
Gourou

La ville en Seine 2 [+ 3 photos]

Message par Juju_94 »

Bonjour

Je continue d'exploiter cette première pelloche, avec les bords de Seine comme fil directeur.

Toujours EOS 33v + Ilford hp 5 + Ilfosol

Critiques constructives bienvenues !

1 -
Image

2 -
Image

3 -
Image

4 -
Image

:p
Modifié en dernier par Juju_94 le lundi 03 décembre 2007 10:24, modifié 1 fois.
Jean B.
Passionné
Passionné

Re: La ville en Seine 2 [Première pellicule]

Message par Jean B. »

Bonjour,
je trouve magnifiques ces deux séries, en particulier quand tu dis que c'est ta première pellicule ! Ta gamme de gris est superbe sur à peu près toutes tes photos.
Ce qui ne gâte rien : les sujets choisis sont tous très sympas.
J'aimerais savoir scanner aussi proprement (j'ai un Minolta ScanDual4 que je n'ai pas encore apprivoisé correctement)
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

Bonjour,
critique constructive hum.................continue car tes photos sont bien cadrées, bien exposées.
Préférence pour la 1 et la 3
Sinon pour la 2, j'aurais essayé de cadrer pour faire disparaître le petit morceau d'arbre en haut à droite pour ne laisser que le lampadaire, mais je suppose que tu as vu le piéton et son vélo arrivé et que tu as shooté de où tu te trouvais ou tu l'avais vu arriver de loin et donc tu as eu le temps de te placer?

Encore bravo car réussir autant de bonnes photos pour une première pelloche, chapeau!
@ bientôt
David
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci Jean B et David !

David, tu as tout à fait raison. a la réflexion, j'aurais même aimé que l'escalier soit sur la gauche, de façon à laisser l'espace devant la personne.

Merci pour vos encouragements.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Toujours aussi bon !
Tes compositions sont parfaites !

Les plus fortes, vraiment trés fortes, sont la une et la deux à mes yeux.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci beaucoup Tarabucceta ! ça me touche beaucoup ! :wink:
Juju_94
Gourou
Gourou

Re: La ville en Seine 2 [+ 3 photos]

Message par Juju_94 »

3 ptites nouvelles dans la même série (avec TriX400 + rodinal cette fois) :

5 -
Image

6 -
Image

7 -
Image

Merci à ceux qui suivent ;)
tavita
Passionné
Passionné

Message par tavita »

On te suis , on te suis...Mais tu es infatigable!!! Un coup en haut, un coup en bas, pardessus, par dessous...VRAIMENT BRAVO, car tu te déplaces comme le prédateur et nous offre plein de point de vue différent:
super, cela fait 3 ans que je n'étais pas allé à Paris!
Globalement , ce qui est agréable dans tes photos:
tu captes notre attention sur un sujet, et rapidement on découvre plein de petits détails qui sont de "nouveaux sujets".
Les centres d'interet sont démultipliés, et de façon tres discrete:
on savoure!!! :bienjoue:
La 2 Par exemple, celle du vélo + perspective de l'ecalier + tag + arbres : j'adore! effectivement le 2nd arbre peut gener mais on comprend bien que l'essentiel c'etait de ne surtout pas la (ou le) laisser passer! et cela fait beaucoup de choses que tu as su maitriser.
LA 6 : beau contraste de matériau, opposé à la nature sur sa droite, la seine et de nouveau un sujet sur ce pont, qui est comme figé, on n'a l'impression qui ne veut plus avancer...Qu'est ce qui peut lui faire peur de l'autre coté?
La 7 : découverte du pont agréable, on s'y lance, chemine, et au final on change de trajectoire ! on fini sa route en compagnie de ce couple sur le bord de seine, mise en valeur car "élevé sur le dos d'ane.
C'est quoi la marque de tes baskets :wink: :D
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci Tavita d'avoir pris le temps de ces commentaires enrichissants ! c'est super intéressant de voir comment ces photos sont perçues.
J'espère ne pas poster trop de photos ! il est vrai que l'argentique me plaît beaucoup et je suis du genre passionné.
Je fais une sortie tous les samedis, j'ai donc fait 2 pellicules depuis mes débuts de pellocheux samedi dernier...et il m'en reste plein à vous soumettre!

Il se passe un phénomène bizarre : en numérique, la facilité fait qu'on multiplie les prises de vue en se disant que dans le paquet il doit bien y en avoir une bonne. Là je réfléchis beaucoup plus mes prises, je fais 1 pellicule de 36 poses (que j'ai du mal à finir !) dans l'après-midi. Du coup, à part quelques pb d'expo, je me retrouve avec beaucoup de photos à conserver ! enfin du moins pour le moment, vu que je commence, je ne sélectionne pas trop durement mes photos lol. Et je redécouvre des sujets qui ne me branchaient plus du tout en numérique (du sytle paysages, etc...).

En clair, en réduisant les possibilités de pdv (uniquement NB, nombre limité de prises par les pellicules...), je me retrouve avec un univers beaucoup plus large ! étonnant !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

La 5 pour cette nouvelle série.
tavita
Passionné
Passionné

Message par tavita »

Tu as entierement raison!!!
Sans prétention , il y a 1 mois, je suis parti en vacances avec le mamiya, au retour, on a conservé plus de 75% des photos sur les albums (eh oui on en fait encore...), soit 8 photos sur 12 en moyenne,
la patience : cela paie!!!
Il y a un an, appareil en rade suite accident sous une cascade, on termine au petit numérique, une quantité de photos déclenchée, et au final, 3 sur 10....
Mais surtout, beaucoup moins en VALEUR ABSOLUE !!!
Tu as vu juste, les prises de vue sont peut etre plus compliquées, mais c'est 10000mille fois plus enrichissant et au final la qualité est au rendez-vous !!!
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

tavita a écrit :Tu as entierement raison!!!
Sans prétention , il y a 1 mois, je suis parti en vacances avec le mamiya, au retour, on a conservé plus de 75% des photos sur les albums (eh oui on en fait encore...), soit 8 photos sur 12 en moyenne,
la patience : cela paie!!!
Il y a un an, appareil en rade suite accident sous une cascade, on termine au petit numérique, une quantité de photos déclenchée, et au final, 3 sur 10....
Mais surtout, beaucoup moins en VALEUR ABSOLUE !!!
Tu as vu juste, les prises de vue sont peut etre plus compliquées, mais c'est 10000mille fois plus enrichissant et au final la qualité est au rendez-vous !!!
Content que mon sentiment soit partagé ;-)
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

Moi c'est pareil, j'ai aussi un numérique (EOS 30D), c'est sûr on peut s'amuser mais j'ai l'impression de moins m'appliquer, alors là je vais m'acheter un scanner de négatifs( je ne sais pas encore lequel...sûrement le epson 4490 en voyant la qualité de tes scans ;)) car je vais me remettre au N&B (et débuter en dia).
Le numérique sera là pour les comandes des proches (anniversaires et autres) et les soirées.

Sinon concernant cette nouvelle série, encore de bien belles images avec de belles lignes, de bons cadrages et beaucoup de détails.
Continue et ne t'inquiètes pas tu ne posteras jamais trop de photos (surtout si elles sont toutes comme ça!).
préférence pour la 5 ;)

@ bientôt
David
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

merci à toi David !

Il faudra que je te contacte en mp car on m'a donné un p30t et je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter comme objectif...

juju
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Juju_94 a écrit :merci à toi David !

Il faudra que je te contacte en mp car on m'a donné un p30t et je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter comme objectif...

juju
Un SMC-M (je pense que t'as pas besoin de prendre un A, vu que tu es déjà équipé en numérique) 50/1.7, ou un 50/2 qui est tout aussi bon. Ensuite comme tu semblais t'orienter vers un 35mm, prends le 35/2.8 qui sera beaucoup moins que le 2, ou un 28/2.8. Une bonne optique à portrait/petit télé, est le 135/3.5 qui se trouve pour pas cher.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

AH merci à toi ! j'ai la réponse à mes questions ;-)
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

A la réflexion, je trouve que mon rendu, pour de la triX avec du rodinal, est somme toute assez doux, non ? Je m'attendais à beaucoup plus violent, grainé, contrasté.
J'ai dilué à 1+30 au lieu de 1+25, car comme il faisait soleil j'ai eu un peu peur...

Qu'en pensez-vous ?
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

J'adore la 7 :D. Bravo :!:

T.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

j'avais déjà apprécié ta galerie numérique découverte sur ton post de présentation...

en argentique, tu me regales. Je me promène souvent sur les bords de Seine et tu parviens à me faire découvrir de nouveaux points de vue ! Des cadrages toujours bien pensé, une technique bien sentie : bravo ! (sur l'ensemble, la 6 me semble un peu en dessous, un peu vide en fait)

sinon, j'adore la qualité de tes scans et ça me donne bien envie d'investir de ce côté là :roll:
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci beaucoup punkrocker ! c'est très encourageant ce que tu me dis là.
Répondre

Retourner vers « Urbain »