Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Rolleiflex bi-focale et sensibilité
-
Rolleiflex bi-focale et sensibilité
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un rolleiflex f3.5 75mm bi-focale et étant fana de Kodak TMX400 j'ai été surpris de voir que la valeur ASA maximum est de 200.
Est-ce que je dois compenser lorsque je règle mon ouverture et ma vitesse ou bien n'est-ce pas nécessaire ?
Merci pour votre aide.
Fafi
J'ai fait l'acquisition d'un rolleiflex f3.5 75mm bi-focale et étant fana de Kodak TMX400 j'ai été surpris de voir que la valeur ASA maximum est de 200.
Est-ce que je dois compenser lorsque je règle mon ouverture et ma vitesse ou bien n'est-ce pas nécessaire ?
Merci pour votre aide.
Fafi
- Georgesh
- Site Admin
Re: Rolleiflex bi-focale et sensibilité

Ils n' ont aucue incidence sur la sensibilité des films.
Pour trouver quels couples vitesse/diaphragme utiliser pour la prise de vues, sers toi d' une cellule indépendante à main, ou utilise la régle du 16

-
Ouf ! je suis rassuré car j'ai déjà fait quelques pellicules
merci beaucoup
merci beaucoup
- rainer_p
- Super Gourou
Le 3.5f a, si ma mémoire est bonne, une cellule (qui marche pas, souvent) et dans ce cas l'index iso sur l'appareil est pas qu'un pense bête, non?
Le 3.5f que j'avais (de 1960 env) allait bien au dela.
Le 3.5f que j'avais (de 1960 env) allait bien au dela.
- claude_e
- Super Gourou
Si si Rainer tu as raison.
Il vaut mieux utiliser une cellule externe avec les Rollei.
Il vaut mieux utiliser une cellule externe avec les Rollei.
-
- Gourou
Comme les autres, les cellules de rollei faut éviter, c'est le seul défaut de ces appareil. Avec une cellule externe tu verra que l'affichage des couples diaph vitesse sur les rolleiflex par sélection des "il" est vraiment très pratique à l'usage.
- claude_e
- Super Gourou
Le même principe d'affichage par IL a été adopté par Blad. sur toute la gamme CFE/CFI c'est très pratique.
-
- Gourou
j'en profite pour vous dire que grace à votre site, je viens de savoir pourquoi mon rolleiflex T etait gris, car je n'avais pas trouve d'expliquation jusqu'à present. Donc il est issu de la serie 1, d'avant 1966.
Je m'en sert rarement car je trouve que c'est assez difficile de faire des photos "carrées", et encore plus d'avoir la ligne d'horizon bien de niveau.
Bref, je suis pas tres doué pour le 6x6.
Par contre j'ai acheté recement un petit fuji gs 645 wide qui me plait pas mal, mais c'est pas du carré ....
Je m'en sert rarement car je trouve que c'est assez difficile de faire des photos "carrées", et encore plus d'avoir la ligne d'horizon bien de niveau.
Par contre j'ai acheté recement un petit fuji gs 645 wide qui me plait pas mal, mais c'est pas du carré ....

- rolleiyo
- Intéressé
Le format carré permet plein de chose, mais pas tout. Il faut connaitre ton style en fait.papynico a écrit :Je m'en sert rarement car je trouve que c'est assez difficile de faire des photos "carrées", et encore plus d'avoir la ligne d'horizon bien de niveau.
Pour des portraits et des paysages, le 6x6 c'est que du bonheur.
Un côté intimiste que j'apprécie beaucoup.
Essaie de voir le travail de patrick taberna, qui bosse avec un lubitel... c'est assez fabuleux comme photos.
Une astuce pour t'habituer au format carré c'est de te promener avec le rollei pendu autour du cou. Tu regarde dans le viseur et tu habituera ton oeil à ce format (et oui l'homme voit en grand angle par défault). Ca te donnera un air artiste

Bon tu peux aussi te bricoler des lunettes avec des oeilleres carrées... mais ca marque mal dans la rue.
-
- Gourou
pour le portrait ok, mais pour le paysage je prefere nettement un format rectangulaire.
Euh Patrick Taberna j'accroche pas vraiment
En fait ce qui me gene le plus avec le rollei c'est la visée inversée, et le manque de rapidité pour cadrer, sauf si on utilise le viseur sportif, mais là c'est un peu du pifometre ...
Euh Patrick Taberna j'accroche pas vraiment

En fait ce qui me gene le plus avec le rollei c'est la visée inversée, et le manque de rapidité pour cadrer, sauf si on utilise le viseur sportif, mais là c'est un peu du pifometre ...

- claude_e
- Super Gourou
On finit par se faire à la visée inversée. Et puis il faut prendre cela un peu comme une façon de s'extraire de la réalité pour pouvoir se concentrer sur l'image.
- rolleiyo
- Intéressé
Mais qui te parle de rapidité...
Avec le twin lens tu es dans le lent, l'intime, la fusion avec ton sujet...
Patrick Taberna on aime ou on aime pas, mais il a le mérite de redonner du sens a la photo, avec du matos qui coute pratiquement rien, des sujets courants et poetique. Moi j'aime bien personnellement.
Maintenant si tu but dans la photo est de faire des photos de sport ou de grands paysages... un reflex classique te suffira sans doute...
Avec le twin lens tu es dans le lent, l'intime, la fusion avec ton sujet...
Patrick Taberna on aime ou on aime pas, mais il a le mérite de redonner du sens a la photo, avec du matos qui coute pratiquement rien, des sujets courants et poetique. Moi j'aime bien personnellement.
Maintenant si tu but dans la photo est de faire des photos de sport ou de grands paysages... un reflex classique te suffira sans doute...