Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Rolleiflex bi-focale et sensibilité

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
fafi

Rolleiflex bi-focale et sensibilité

Message par fafi »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un rolleiflex f3.5 75mm bi-focale et étant fana de Kodak TMX400 j'ai été surpris de voir que la valeur ASA maximum est de 200.

Est-ce que je dois compenser lorsque je règle mon ouverture et ma vitesse ou bien n'est-ce pas nécessaire ?

Merci pour votre aide.
Fafi
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Rolleiflex bi-focale et sensibilité

Message par Georgesh »

:D Les nombres inscrits sur sur le disque des sensibilités ASA/Din d' un Rollei 3,5 sans cellule ne sont qu' un aide -mémoire, sans aucun lien avec les réglages de l' appareil.
Ils n' ont aucue incidence sur la sensibilité des films.
Pour trouver quels couples vitesse/diaphragme utiliser pour la prise de vues, sers toi d' une cellule indépendante à main, ou utilise la régle du 16 8)
fafi

Message par fafi »

Ouf ! je suis rassuré car j'ai déjà fait quelques pellicules
merci beaucoup
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Le 3.5f a, si ma mémoire est bonne, une cellule (qui marche pas, souvent) et dans ce cas l'index iso sur l'appareil est pas qu'un pense bête, non?
Le 3.5f que j'avais (de 1960 env) allait bien au dela.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Si si Rainer tu as raison.
Il vaut mieux utiliser une cellule externe avec les Rollei.
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Comme les autres, les cellules de rollei faut éviter, c'est le seul défaut de ces appareil. Avec une cellule externe tu verra que l'affichage des couples diaph vitesse sur les rolleiflex par sélection des "il" est vraiment très pratique à l'usage.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Le même principe d'affichage par IL a été adopté par Blad. sur toute la gamme CFE/CFI c'est très pratique.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

j'en profite pour vous dire que grace à votre site, je viens de savoir pourquoi mon rolleiflex T etait gris, car je n'avais pas trouve d'expliquation jusqu'à present. Donc il est issu de la serie 1, d'avant 1966.
Je m'en sert rarement car je trouve que c'est assez difficile de faire des photos "carrées", et encore plus d'avoir la ligne d'horizon bien de niveau.
Bref, je suis pas tres doué pour le 6x6.
Par contre j'ai acheté recement un petit fuji gs 645 wide qui me plait pas mal, mais c'est pas du carré .... :lol:
rolleiyo
Intéressé
Intéressé

Message par rolleiyo »

papynico a écrit :Je m'en sert rarement car je trouve que c'est assez difficile de faire des photos "carrées", et encore plus d'avoir la ligne d'horizon bien de niveau.
Bref, je suis pas tres doué pour le 6x6.
Le format carré permet plein de chose, mais pas tout. Il faut connaitre ton style en fait.

Pour des portraits et des paysages, le 6x6 c'est que du bonheur.
Un côté intimiste que j'apprécie beaucoup.

Essaie de voir le travail de patrick taberna, qui bosse avec un lubitel... c'est assez fabuleux comme photos.

Une astuce pour t'habituer au format carré c'est de te promener avec le rollei pendu autour du cou. Tu regarde dans le viseur et tu habituera ton oeil à ce format (et oui l'homme voit en grand angle par défault). Ca te donnera un air artiste :)

Bon tu peux aussi te bricoler des lunettes avec des oeilleres carrées... mais ca marque mal dans la rue.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

pour le portrait ok, mais pour le paysage je prefere nettement un format rectangulaire.
Euh Patrick Taberna j'accroche pas vraiment :cry:
En fait ce qui me gene le plus avec le rollei c'est la visée inversée, et le manque de rapidité pour cadrer, sauf si on utilise le viseur sportif, mais là c'est un peu du pifometre ... :lol:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

On finit par se faire à la visée inversée. Et puis il faut prendre cela un peu comme une façon de s'extraire de la réalité pour pouvoir se concentrer sur l'image.
rolleiyo
Intéressé
Intéressé

Message par rolleiyo »

Mais qui te parle de rapidité...

Avec le twin lens tu es dans le lent, l'intime, la fusion avec ton sujet...

Patrick Taberna on aime ou on aime pas, mais il a le mérite de redonner du sens a la photo, avec du matos qui coute pratiquement rien, des sujets courants et poetique. Moi j'aime bien personnellement.

Maintenant si tu but dans la photo est de faire des photos de sport ou de grands paysages... un reflex classique te suffira sans doute... :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »