Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

Luc a écrit : J'apprécie quand même Ubuntu pour sa gratuité (tant que ça marche!), et j'ai l'impression qu'avec un PC assez récent on sera tranquille plus longtemps étant donné le système plus léger... (au pire on met Lubuntu, version moins lourde du bureau mais qui fait tourner tous les logiciels normalement...)
La gratuité découle de sa liberté, il ne faut jamais l'oublier. Et c'est ça la force de ce système, tout le code est consultable et modifiable librement. Tu n'es limité que par ta connaissance, il n'y a aucune barrière. Avec les systèmes fermés, à un moment il y a un mur. Tu ne peux pas le franchir, c'est chasse gardé du vendeur. Tu ne peux pas savoir comment ça fonctionne en profondeur, juste bidouiller. Donc il te reste plus qu'à réinstaller ton windows 17 Premium en croisant les doigts que ta licence soit accepté car tu as changé un composant de ton ordinateur :mrgreen:
Luc a écrit :Sinon je commence à m'habituer à Gimp mais j'aimerais qu'il s'améliore un peu, notamment en ce qui concerne les scripts de traitement par lots...
As tu regardé du coté de Rawtherapee et Darktable ? Je ne sais pas s'ils font du traitement par lot, mais ils sont destinés au travail sur les photos, alors que Gimp est plus généraliste (même si perso, je ne me sers que de Gimp qui me convient).

Sinon, pour les traitement par lot, c'est ImageMagick le couteau Suisse. Oui, c'est en ligne de commande, mais si tu fais toujours les mêmes opérations sur tes images, tu mets ta ligne de commande dans un script bash genre "traiter_images" et tu gagnes un temps fou :)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J’ai tout raté aujourd’hui, l’exposition, la mise en spire et accessoirement la chimie. No comment..
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

On devrait poster ces messages dans la section appropriée,
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=29
sinon on va avoir du mal à s'y retrouver,
non ?
;-)
Pjj
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

daouar a écrit :As tu regardé du coté de Rawtherapee et Darktable ? Je ne sais pas s'ils font du traitement par lot, mais ils sont destinés au travail sur les photos, alors que Gimp est plus généraliste (même si perso, je ne me sers que de Gimp qui me convient).

Sinon, pour les traitement par lot, c'est ImageMagick le couteau Suisse. Oui, c'est en ligne de commande, mais si tu fais toujours les mêmes opérations sur tes images, tu mets ta ligne de commande dans un script bash genre "traiter_images" et tu gagnes un temps fou :)
J’aimais la façon de faire des scripts avec mon vieux Photoshop CS … Mais oui tu as raison, faut que je m’intéresse à la question…
Havoc a écrit :Comme Toulin je me trouve aussi pas équipé pour donner des critiques. Mais faut aussi penser que pas tout la monde a le temps de regarder attentivement toutes les photos montré ici et écrire une critique argumentée pour chaque.
Oui on n'a pas toujours le temps... Ça va vite parfois! Puis il y a des photos qu’on a envie de commenter, d’autres qui nous laissent indifférent mais qui plairont à d’autres … Pas grave…
Je pense qu’il ne faut pas non plus se prendre la tête à savoir si oui ou non on a les compétences pour juger une photo. Nous ne sommes pas des critiques d’art et de toute façon l’hyper intellectualisation de l’analyse d’une photo ça m'a toujours un peu énervé... Laissons plutôt parler le cœur!
Sur le forum le « jugement » est plutôt un avis, un ressenti. On est là pour discuter de nos photos et ce serait dommage de s’en priver quand même vous ne trouvez pas? Et parfois des avis plutôt négatifs, s’ils sont constructifs, ne sont pas mauvais non plus ! :-**
Fujicator a écrit :je pense avoir perdu mon temps avec mes clichés minables et sans âme. Faut vraiment que je me remette au portrait et vite ! :roll:
Je te trouve un peu dur avec toi, j'aime bien la photo que tu as faite à Malibu par exemple! :lol: Mais il y a quelque chose de vrai dans ce que tu dis: pour moi aussi les photos qui ont le plus d'âme sont les photos ou l'être humain est présent! :wink:
Vivement tes prochains portraits!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

daouar a écrit :La gratuité découle de sa liberté, il ne faut jamais l'oublier. Et c'est ça la force de ce système, tout le code est consultable et modifiable librement. Tu n'es limité que par ta connaissance, il n'y a aucune barrière.
Comme utilisateur de Gentoo depuis environs 12 ans, c'est aussi leur point faible. Comme débutant c'est assez difficile mais le support est excellent. Comme gourou c'est fantastique car il y a pas de limites. Mais entre les deux.... là, c'est difficile.

Le problème c'est qu'on sait assez de devenir dangereux. On se contente plus des solutions de débutants, mais on n'est pas encore capable de trouver ce que font les gens avancées. Alors on demande des questions. Ou bien ça vient pour des débutants et on n'a rien avec la réponse. Ou bien c'est du avancée et on comprends rien de ce qu'on vous propose.

Je me trouve dans ce cas depuis quelques années maintenant. Je suis capable de casser le système assez bien que les choses simples n'aident pas et que je comprens pas la solution difficile. Je reste utilisateur, pas programmeur.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Havoc a écrit :
Fujicator a écrit :
Gilles88 a écrit :C'est vrai que je commence à douter de ce je montre, sans remarques ( négatives ou positive, peu importe ) je me dis qu'elles doivent être vachement nulles mes photos !
Je te comprends que trop bien, je viens d'en poster une trentaine sur deux jours et avant même d'avoir d'éventuels retours, je pense avoir perdu mon temps avec mes clichés minables et sans âme. Faut vraiment que je me remette au portrait et vite ! :roll:
Comme Toulin je me trouve aussi pas équipé pour donner des critiques. Mais faut aussi penser que pas tout la monde a le temps de regarder attentivement toutes les photos montré ici et écrire une critique argumentée pour chaque.
Luc a écrit : Je pense qu’il ne faut pas non plus se prendre la tête à savoir si oui ou non on a les compétences pour juger une photo. Nous ne sommes pas des critiques d’art et de toute façon l’hyper intellectualisation de l’analyse d’une photo ça m'a toujours un peu énervé... Laissons plutôt parler le cœur!
Sur le forum le « jugement » est plutôt un avis, un ressenti. On est là pour discuter de nos photos et ce serait dommage de s’en priver quand même vous ne trouvez pas? Et parfois des avis plutôt négatifs, s’ils sont constructifs, ne sont pas mauvais non plus ! :-**
Je ne commente pas toutes les photos et je ne dis pas un mot non plus sur chaque, je n'en ai pasle temps, par contre je pense que quand on a le temps de poster une image (ou plusieurs) on a le temps de dire un petit mot sur celle postée juste avant et ne pas faire comme si on était tout seul, et quand quelqu'un a posté quelques minutes ou dizaines de minutes avant, on peut attendre quelques minutes ;)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, je suis assez d'accord ! :)

Bon, sinon Ô Rage...

J'ai envie d'acheter un Mamiya RB67 Pro SD... :tete:

C'est débile et illogique, j'ai des chambres alors pourquoi vouloir ce machin ?

Sans doute l'éternelle illusion du nouveau boitier qui va me remotiver... :(
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

julius23 a écrit :Je ne commente pas toutes les photos et je ne dis pas un mot non plus sur chaque, je n'en ai pas le temps, par contre je pense que quand on a le temps de poster une image (ou plusieurs) on a le temps de dire un petit mot sur celle postée juste avant et ne pas faire comme si on était tout seul, et quand quelqu'un a posté quelques minutes ou dizaines de minutes avant, on peut attendre quelques minutes ;)
C'est exactement ce que je pense. Et je pense aussi que je devrais plus souvent faire un petit effort pour commenter les photos, car souvent je ne commente que lorsque je pense pouvoir donner une critique constructive, ce qui demande un peu de réflexion et de temps.
Sans doute souvent un auteur serait content d'avoir un retour même succinct, de savoir juste si on aime ou on n'aime pas. Mais je suis incapable de poster juste pour dire "J'adore, très bien ! " ou "C'est nul " sans dire pourquoi.
Fujicator a écrit :Sans doute l'éternelle illusion du nouveau boitier qui va me remotiver... :(
J'ai commencé comme ça, jusqu'au jour où j'ai pris conscience que je n'étais plus photographe mais collectionneur :mrgreen:
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

C'est tout de même la base du partage d'un forum comme celui-ci de s'intéresser à la production des autres, sinon ça devient une galerie où les photos se suivent.
Je suis comme vous, chaque photo n'appelle pas forcément un commentaire, que ce soit technique ou avec le cœur comme dit si bien Luc.
En revanche poster 1/4h (voire moins) après une image sans un mot, même non constructif, ça m'énerve toujours un peu...
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Fujicator a écrit :Oui, je suis assez d'accord ! :)

Bon, sinon Ô Rage...

J'ai envie d'acheter un Mamiya RB67 Pro SD... :tete:
SD c'est pour le format de carte mémoire que tu mets dedans? :twisted:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non c'est le dernier de la gamme du RB 67, le Sd est compatible avec tous les objectifs Mamiya KL et est plus récent donc à priori plus facile à trouver en état... SD je sais pas ce que ça veut dire...
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Le D ne veut pas dire "digital"? Il me semble que le pro sd est sorti en même temps que les premiers dos numériques.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

D veut dire " désiré " :-**
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Fujicator a écrit :Non c'est le dernier de la gamme du RB 67, le Sd est compatible avec tous les objectifs Mamiya KL et est plus récent donc à priori plus facile à trouver en état... SD je sais pas ce que ça veut dire...
j'ai trouvé le mode d'emploi mais aucune info sur la signification du SD, tout ce que j'ai pu trouver c'est que le pro SD avait succédé au pro S (sans arriver à trouver la signification du S non plus...)
Au cas ou tu n'aurais pas le mode d'emploi....
http://www.mamiyaleaf.com/assets/files/ ... _SD_v7.pdf
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Gilles88 a écrit :D veut dire " désiré " :-**
Si c'était le cas, le message aurait été posté dans ô joie... :lol:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

PierreL a écrit :
Gilles88 a écrit :D veut dire " désiré " :-**
Si c'était le cas, le message aurait été posté dans ô joie... :lol:
Ou dans Elle en a marre ...

:arrow: :arrow: :arrow:
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

http://www.mamiyaleaf.com/legacy_RB67.asp
RB67 Pro SD - The Ideal Platform for Digital Imaging
If your plans include moving towards digital imaging, you will find Mamiya to be your ideal camera platform. Mamiya has always been recognized as the leader for providing a solid front end for all brands of digital backs. In fact, manufacturers of digital backs have come to rely on what traditional Mamiya users have often taken for granted. There are many features that make the Mamiya RB67 Pro SD perfect for the task. For example, the RB has a secure locking mount system that is solid enough to hold even the heaviest of digital camera backs; Bellows-focusing for closeups without additional accessories; and, world-class Mamiya RB lenses.
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par marquet michel »

:D
sans devoir ...de sous
:rire:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et voilà encore une raison supplémentaire de craquer !!! Un dos digital pour faire les photos de merde qu'on me demande à la chaine au travail...le rêve ! Mais je voulais des arguments pour pas que j'achète !!! :twisted: :lol:

Autre sujet de rage : je vais lancer l'opération échange de tirage de noël 2017...

Et oui Ô Rage... Vous allez encore voir une de mes vidéos débile de lancement de l'opération, le montage est en cours!!! :mrgreen:
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Fujicator a écrit : Et oui Ô Rage... Vous allez encore voir une de mes vidéos débile de lancement de l'opération, le montage est en cours!!! :mrgreen:
:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »