La gratuité découle de sa liberté, il ne faut jamais l'oublier. Et c'est ça la force de ce système, tout le code est consultable et modifiable librement. Tu n'es limité que par ta connaissance, il n'y a aucune barrière. Avec les systèmes fermés, à un moment il y a un mur. Tu ne peux pas le franchir, c'est chasse gardé du vendeur. Tu ne peux pas savoir comment ça fonctionne en profondeur, juste bidouiller. Donc il te reste plus qu'à réinstaller ton windows 17 Premium en croisant les doigts que ta licence soit accepté car tu as changé un composant de ton ordinateurLuc a écrit : J'apprécie quand même Ubuntu pour sa gratuité (tant que ça marche!), et j'ai l'impression qu'avec un PC assez récent on sera tranquille plus longtemps étant donné le système plus léger... (au pire on met Lubuntu, version moins lourde du bureau mais qui fait tourner tous les logiciels normalement...)

As tu regardé du coté de Rawtherapee et Darktable ? Je ne sais pas s'ils font du traitement par lot, mais ils sont destinés au travail sur les photos, alors que Gimp est plus généraliste (même si perso, je ne me sers que de Gimp qui me convient).Luc a écrit :Sinon je commence à m'habituer à Gimp mais j'aimerais qu'il s'améliore un peu, notamment en ce qui concerne les scripts de traitement par lots...
Sinon, pour les traitement par lot, c'est ImageMagick le couteau Suisse. Oui, c'est en ligne de commande, mais si tu fais toujours les mêmes opérations sur tes images, tu mets ta ligne de commande dans un script bash genre "traiter_images" et tu gagnes un temps fou