Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectifs leica - tout le secret est la?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: objectifs leica - tout le secret est la?

Message par TheMaxou »

A la base, Leitz est un fabricant de microscope et a depuis toujours travaillé dans le domaine des verres. Il a développé un savoir-faire considérer comme exceptionnel à l'époque. Le Dr Gauss utilisait des microscopes Leitz pour ses recherches.

Depuis, Leitz s'est développé dans des domaines touchant à l'optique de haute précision : Jumelle, objectif...

:D
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

L'homme a besoin de mythes cela fait partie de son mode de pensée. Sorti de ça j'ai eu un Leica MP que j'ai revendu à l'époque pour acheter une chambre 20x25. J'utilise maintenant un Bessa qui me procure autant de plaisir.
J'aime les télémétriques pour la quasi insousiance avec laquelle on les utilise.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:wink: J'ai bien eu conscience d'alimenter une polémique foireuse de plus !

Mais ce qui me fait réagir, c'est cette espèce de vénération et d'idolâtrie béate
envers une marque quelle qu'elle soit.
Ça me fait un peu le même effet qu'avec les lecteurs de voici qui fantasment devant
la vie amoureuse des "stars people" sur papier glacé...
:D Alors mon vieux fond anar reprends le dessus aussi sec !

Je parlais bien sûr des Leica neufs et il est évident que l'on trouve des vieux III vissants pour le prix d'un Bessa R vissant et certains M au prix d'un Bessa R(2,3,4) en monture M.

J'aime beaucoup certains vieux Leica et j'en ai eu 4, mais il faut arrêter
de se pignoler systématiquement dès que l'on entends le mot "Leica",
il existe pas mal d'autres beaux boîtiers télémétriques et d'optiques de grande qualité.

Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

tipi a écrit :Ni l'un ni l'autre .... à vis ! Un III, ca peut se glisser dans la poche :)
Mon p'tit tipi, tu devrais regarder du côté du CL : non seulement tu auras accès à toutes les optiques à vis, mais aussi les plus récentes, à bayonettes :D Et c'est pas gros du tout (c'est pour ça que c'est mon préféré :D) :

Image

( :shock: quel bel homme sur la photo :shock: )

Quant à la question de la fiabilité du CL, si tu rencontres un pb de cellule, ce ne sera pas plus grave que sur un IIIf... idem côté télémètre :wink:

Népo
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Un photo-reporter que je connais à basculer Leica, car suite aux conseils insistants de certains, il a testé les optiques, comparé avec ses canons. Les résultats étaient là ! Et les avantages du télèmétrique dans le photo-reportage ont fini de le convaincre.
Mais pour nous pauvres amateurs, est-ce bien raisonnable (sauf si on en a les moyens) ?
TheMaxou a écrit :A la base, Leitz est un fabricant de microscope et a depuis toujours travaillé dans le domaine des verres. Il a développé un savoir-faire considérer comme exceptionnel à l'époque. Le Dr Gauss utilisait des microscopes Leitz pour ses recherches.
[Mode 3615 MyLife/ON]
Ouais c'est à cause de ça que mon grand-père, il a perdu son boulot. :evil: [Mode 3615 MyLife/OFF]
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

charan a écrit :"mode provoque on"

franchement, moi, mon Leicaca, j'ai choisi ça parce que c'est pas cher.
mon M2 m'a couté moins de la moitié du prix du bessa qui l'a précédé.
On pourrait lancer une nouvelle mode, Charan? La foto povera au Leica déglingos. Top classe 8)
Après la lomographie, voici venu le temps de la leimographie.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Docteur,

j'ai un M6, un II et 2 Lomo Lc-a. Dois-je me jeter par la fenetre ?

Merci d'avance pour votre reponse

BoboLaGrinche

tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Népo a écrit :Mon p'tit tipi, tu devrais regarder du côté du CL : non seulement tu auras accès à toutes les optiques à vis, mais aussi les plus récentes, à bayonettes :D
Z'êtes ch..., je sais plus quoi prendre moi :D :D :D
Sérieusement, c'est un truc auquel j'avais pas pensé (à tort).
Mais ce week end, je devrais pouvoir faire joujou avec un IIIc pour voir si ca me plait :)
Reste plus qu'a trouver quelqu'un qui me prete un CL :wink:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

La grinche a écrit :j'ai un M6, un II et 2 Lomo Lc-a. Dois-je me jeter par la fenetre ?
BoboLaGrinche

Oui cher Monsieur, mais avant de passer à l'acte prêtez moi votre M6, il ne faudrait pas abimer involontairement cet objet
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

pierods a écrit :d'accord, d'accord, je vois.

mais donc le meme photograph avec du matos leica et du matos top nikon fera la meme photo, on est d'accord?
Non, les 2 appareils sont des hauts de gamme, et on a le droit de les trouver trop chers, c' est une opinion défendable. Mais il faut reconnaître que les formules optiques, les composants chimiques entrant dans la fabrication des lentilles, la conception des boitiers ne sont pas identiques. Donc les images obtenues ne seront pas identiques.
Et c' est généralement admis qu' on reconnait le rendu des opptiques Leica, avec un peu d' habitude, dans un panel de tirages provenant de marques différentes. 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

On peut voir si quelqu'un peut apporter un CL ?
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

On peut savoir pourquoi les leicaïstes bobos viennent nous polluer le forum des reflex? :twisted:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

tipi a écrit : Reste plus qu'a trouver quelqu'un qui me prete un CL :wink:
Bon un III et un CL, c'est pas la même philosophie.
CL quand j'aurais récupéré le mien de réparation, on pourra se voir pour que tu l'aies en main.
L'avantage du CL par rapport à un M6 par exemple : plus compact, plus léger, et je trouve que le système d'exposition avec aiguille dans le viseur est pratique. La molette des vitesses est trés bien placée, même si c'est original comme emplacement. Le chargement du film est plus facile que sur certains M. Le viseur est moins lumineux et le télèmétre moins précis. Aprés c'est pas adapté aux longue focales mais est-ce un problème sur un télémétrique ?

Et j'oubliais, tu pourras pas monter de Jupiter 12 dessus. En l'occurence ça me chagrine un peu !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tu fais réparer ta cellule sur le CL ?

PS : Modérateur, pouvez vous déplacer ce post dans la section Leica pour Bourge et Bobo please :D Kriko y fait une crise mystico-pentaxo-leicallergico-depressive si on lui squatte son petit coin Reflex :lol:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

TheMaxou a écrit :Tu fais réparer ta cellule sur le CL ?

PS : Modérateur, pouvez vous déplacer ce post dans la section Leica pour Bourge et Bobo please :D Kriko y fait une crise mystico-pentaxo-leicallergico-depressive si on lui squatte son petit coin Reflex :lol:
Exactement!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

TheMaxou a écrit :Tu fais réparer ta cellule sur le CL ?
Ouaip !
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

C'est amusant comme le mot "Leica" fait réagir tout le monde, y compris les leicaistes.

Je n'avais même pas remarqué qu'on était dans le forum reflex... :shock:

Je commence à me dire que l'initiateur du fil a posté ça par provoc ou pour se rassurer quant à son matos Nikon... :evil:

Eh oui, il y a mieux d'un point de vue optique que Nikon. D'ailleurs, en bon canoniste je suis bien placé pour le savoir, gnak gna gnak... :twisted:

Mais après tout je trouve ça bien. Mon but dans la vie n'est pas d'avoir absolument le meilleur, et je n'ai de toute façon pas le budget de l'avoir. Et si certains peuvent se payer ce plaisir, eh bien tant mieux!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Mozar94 a écrit :Eh oui, il y a mieux d'un point de vue optique que Nikon. D'ailleurs, en bon canoniste je suis bien placé pour le savoir, gnak gna gnak... :twisted:
Oulà tu lances une autre polémique là :lol: ! Attention, je connais des nikonistes qui mordent plus vites que les Leicaistes :lol:
D'ailleurs, il ne faut pas oublier, qu'au début de l'existence de Canon, c'était Nikon qui leur fabriquait les optiques !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Mozar94 a écrit :Mon but dans la vie n'est pas d'avoir absolument le meilleur, et je n'ai de toute façon pas le budget de l'avoir. Et si certains peuvent se payer ce plaisir, eh bien tant mieux!
C'est un point de vue que je partage intégralement. Ce que j'ai, je l'ai car j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser. Ce n'est pas forcément le mieux, le plus moderne, le plus pratique mais je l'aime bien et dans mon labo, les résultats me ravissent... C'est l'essentiel !
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Mozar94 a écrit :C'est amusant comme le mot "Leica" fait réagir tout le monde, y compris les leicaistes.
Je commence a comprendre le fonctionement du forum! Si tu veux que ton fil attire la foule, places y les mots "Leica" et "numerique"!! Mon prochain post, j'le fait sur le M8 :D :D :D et à moi le fil de 10 pages consulté par 50 000 personnes :D :D :D !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »