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La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
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Utilisation des filtres Multigrade
- jouniaux_pascal
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ayé, j'ai essayé le double filtrage !
chuis vanné, ça me demande une concentration pas possible le labo !
Bon, ça me parait vraiment excellent !
Seul détail : J'obtiens de meilleurs résultats en exposant à 1+1, au lieu de 1/2+1, à 0+5 dans le choix des filtres.
Dans la théorie cela veut dire que j'expose 1/2 temps supplémentaire par rapport à ma bande test, mais au final ma bande et ma photo sont pile dans le même ton.
Pas grave, ça veut juste dire qu'il faut tester et adapter en fonction de son matos perso, règle numéro un du labo !
Idée non développée (si j'ose dire), mais qui va être expérimentée demain peut-être : On commence à 5, et ensuite on tape tous les masquages sur le 0, sachant que les transitions sont, par définitions, plus discrètes sur un grade faible.(jamais réussi à faire un masquage propre au delà du 3 !)
Ca devrait donner une séance standard comme ça :
bande test grade 3 : choix de l'expo = S secondes
S expo grade 5
S expo grade 0 avec masquage soustractif (débouchage des ombres)
complément d'expo additif grade 0 (faire monter les hautes lumières)
développement.
Sur les 3 photos essayées ce soir, seule une aurait mérité une légère remontée sur un blanc un peu cramé, sinon la méthode offre une palette d'expo très équilibrée.
Evidemment, l'équilibre n'est pas toujours ce que l'on recherche, mais c'est une bonne base de travail !!!
Je compte sur les p'tits rats de labo pour me donner leur propre expérience, qu'on mélange un peu tout ces neurones
chuis vanné, ça me demande une concentration pas possible le labo !

Bon, ça me parait vraiment excellent !
Seul détail : J'obtiens de meilleurs résultats en exposant à 1+1, au lieu de 1/2+1, à 0+5 dans le choix des filtres.
Dans la théorie cela veut dire que j'expose 1/2 temps supplémentaire par rapport à ma bande test, mais au final ma bande et ma photo sont pile dans le même ton.
Pas grave, ça veut juste dire qu'il faut tester et adapter en fonction de son matos perso, règle numéro un du labo !
Idée non développée (si j'ose dire), mais qui va être expérimentée demain peut-être : On commence à 5, et ensuite on tape tous les masquages sur le 0, sachant que les transitions sont, par définitions, plus discrètes sur un grade faible.(jamais réussi à faire un masquage propre au delà du 3 !)
Ca devrait donner une séance standard comme ça :
bande test grade 3 : choix de l'expo = S secondes
S expo grade 5
S expo grade 0 avec masquage soustractif (débouchage des ombres)
complément d'expo additif grade 0 (faire monter les hautes lumières)
développement.
Sur les 3 photos essayées ce soir, seule une aurait mérité une légère remontée sur un blanc un peu cramé, sinon la méthode offre une palette d'expo très équilibrée.
Evidemment, l'équilibre n'est pas toujours ce que l'on recherche, mais c'est une bonne base de travail !!!
Je compte sur les p'tits rats de labo pour me donner leur propre expérience, qu'on mélange un peu tout ces neurones

- Georgesh
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Est-ce qu' il ne vaut pas mieux faire la bande test en grade 2, plutôt que en grade 3.
Sur une tête couleur, les valeurs de filtrage dont je dispose donnent en équivalence du grade 2, magenta 0, et Yellow 0 donc, expo sans filtrage, idem pour l' utilisation des papiers Agfa, grade 2, pas de filtre magenta ou jaune.
Par rapport à ces données, le grade 3, c' est déjà un peu dur...
- fabrice C
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Bah pour les bases, tu dois bien avoir un club dans ton coin ?aulmandin a écrit :C'est très impressionant tout ça. il me faudrait vraiment un maître pour faire du laboratoire.
chapeau.
Rien de tel pour démarrer !!!
Après, c'est comme tu vois : on échange des idées, on essaye ... on aime on garde, on n'aime pas on change ... facile

- aulmandin
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Bonjour, comme je l'explique en début de poste, je m'initie aux filtres et papiers Multigrade. Ma première remarque par rapport aux anciens papiers à grade fixe d'autrefois c'est que l'image monte vachement vite dans le révélo.
Faut dire qui faisait chaud !
Deuxième point, je préfère utiliser le filtre 3 pour bande-tests.
Mes essais de technique de double-filtrage ont plutot foiré. Alors j'ai masqué de façon traditinnel avec mes bouts de cartons et fils de fer. Je ne renonce pas pour autant à exploiter plus finement les filtres.
Autre point important, qui n'a rien à voir avec les filtres, mais j'ai pris mon "pied" à refaire du labo après 25 ans...j'ai même acheté une blouse...
Faut dire qui faisait chaud !
Deuxième point, je préfère utiliser le filtre 3 pour bande-tests.
Mes essais de technique de double-filtrage ont plutot foiré. Alors j'ai masqué de façon traditinnel avec mes bouts de cartons et fils de fer. Je ne renonce pas pour autant à exploiter plus finement les filtres.
Autre point important, qui n'a rien à voir avec les filtres, mais j'ai pris mon "pied" à refaire du labo après 25 ans...j'ai même acheté une blouse...
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"Sels d'argent", en effet tu as raison. J'aurais dû lire la notice de la boite de papier avant de commencer. J'ai aussi constaté qu'avec du RC les temps d'exposition sous l'agrandisseur étaient aussi relativement courts, entre 8 et 14 sec. avec le diaph entre 8 ou 11. Est-ce aussi une caractéristique du RC?
- Georgesh
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1 extra-doux, 2 doux, 3 normal, 4 dur, 5 extra dur .
On peut les utiliser, ces papiers à grade fixe sont encore produits par quelques fabricants, mais souvent cela impose de disposer de plusieurs boites , pour plusieurs grades différents. D- où investissements et stocks. Onn' utilise jamais ou presque jamais les 1, 2, 4 et 5;C' est probablement ceux là qui sont en vente.
Un papier RC, resin coated, à pellicule plastique ne passe pas en glaceuse.
Face plastique sur la feuille d' alu, et rouleau caoutchouc pour chasser les bulles d' air, ça va fondre...
Technique réservée aux papiers anciens au chloro- bromure...les barytés d' aujourd' hui ne supporteront pas non plus la chaleur de ces anciennes glaceuses et vont jaunir. On ne dépasse pas 60/65° avec les barytés FB.
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Bonjour, Un analyseur va vous donner une mesure d'exposition moyenne pour toute la photo. De plus il faudra le paramétrer en fonction du papier. Sur un négatif sans écarts de densités importants, ça sera éfficaces mais comme ce genre de négatif est rare.... il faudra vite n revenir aux méthodes manuelles. Quant à la mesure des gradation, ça existe mais idem, il fauda paramétrer.
Dans un labo amateur où il n'y a pas de rendement demandé, on peut se passer d'electronique. Le bout d'essai reste le meilleur moyen de test. Bonne journée
Dans un labo amateur où il n'y a pas de rendement demandé, on peut se passer d'electronique. Le bout d'essai reste le meilleur moyen de test. Bonne journée
- Georgesh
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Il y a de fortes chances qu' un de ces temps soit le bon....
- jouniaux_pascal
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bonjour a tous,
je me suis remis au labo apres 2-3 mois.
je viens de lire vos post successif...
en effet la sensibilite d'un ilford MGDIV est different d'agfa MCC, kentmere, berger etc...
il faut lire les documents technique de chaque marques et faire des test..
moi pour le warmton ILFORD , je double le temps par rapport au ilford neutre! c est un papier tres lent mais avec un rendu incomparable.
le double-filtrage sur ce papier est execptionnelle mais dur a doser.
bref j espere que le double filtrage n'a plus de secret pour vous?
bien a vous
je me suis remis au labo apres 2-3 mois.
je viens de lire vos post successif...
en effet la sensibilite d'un ilford MGDIV est different d'agfa MCC, kentmere, berger etc...
il faut lire les documents technique de chaque marques et faire des test..
moi pour le warmton ILFORD , je double le temps par rapport au ilford neutre! c est un papier tres lent mais avec un rendu incomparable.
le double-filtrage sur ce papier est execptionnelle mais dur a doser.
bref j espere que le double filtrage n'a plus de secret pour vous?
bien a vous
- Georgesh
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Bonjour, si tu avais un peu de temps pour redonner la méthode du double-filtrage, ce serait un plus pour nous. Ouvre un nouveau topic...jouniaux_pascal a écrit : le double-filtrage sur ce papier est execptionnelle mais dur a doser.
bref j espere que le double filtrage n'a plus de secret pour vous?
bien a vous
La question de base est le pourcentage de temps à exposer sous chacun des 2 filtres et pourquoi.
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- Super Gourou
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Bonjour, Bachelier préconise la methode suivante que j'ai essayé et adopté (ça donne des résultats géniaux): faire un bout d'essai à grade 5 et choisir le temps de pose auquel les premiers noirs sont noirs. Puis, un deuxième bout d'essai à 0 et choisir le temps de pose ok. Puis exposer votre photo en grade 5 avec e temps de pose adhoc puis en 0 ytout. C'est amha la seule méthode rationnelle.
Cela ne dispense pas ensuite des maquillages.
Cela ne dispense pas ensuite des maquillages.